Revêtement de sellerie (changement)

Voilà quelques mois, je me plaignais de la piètre qualité du maintien du siège conducteur (phase 1, sellerie cuir noir). La structure était en fait fichue : socle métallique désoudé sur plusieurs points, dossier partant vers l'arrière droite.
Deux solutions :

trouver un siège avec revêtement cuir en aussi bon état (les miens sont impeccables) et dont l'armature était saine, ou récupérer mon cuir pour en habiller un autre siège, tissu phase 2 en l'occurrence :001

J'applique les consignes du manuel atelier : il s'agit juste ici de montrer que c'est faisable avec un minimum de minutie et de patience (3 heures pour le démontage du siège, le déshabillage des deux sièges, le rhabillage puis le remontage du siège dans la voiture) et sans outillage spécifique (des tournevis pour l'essentiel). Bien veiller à démonter au préalable le prétentionneur (pour les éventuels chocs) et le cache de la manette qui règle le degré d'inclinaison du dossier (pour pouvoir dégager le revêtement).

Le coussin du dossier tient en haut par une tige enchassée dans des ergots du dossier métallique : on les desserre avec un tournevis puis on tire le coussin. Le bas du dos est fixé au bas du dossier par des glissières, on les déboite :

002 003


Les maintiens latéraux sont aussi fixés par des ergots sur le même principe. La démarche est la même, en ayant auparavant retiré l'appui-tête par de petites broches dans la mousse de garniture :

004 005

 006 007

 

Le coussin de l'assise tient par des glissières, devant comme derrière : on les déboite :

008 009

010 011

Les soutiens latéraux de l'assise tiennent par des glissières à l'extérieur et des ergots à l'intérieur : toujours le même principe !

012 013 014

Et voili ! 

On fait la même chose avec le siège d'origine en cuir (pas plus difficile à enlever que le tissu) et puis l'inverse pour habiller de cuir la carcasse dénudée. Seul point délicat, l'application du cuir autour de la manette de basculement du siège :0

PS : comme on le devine à certains détails il s'agit là d'une reconstitution pour le topic, ayant fait ce travail seul ce jour-là je ne m'étais pas photographié default/wink et je m'aperçois qu'il manque la photo du résultat !!

... ecco fatto 
015