ouverture de capote perturbée

26 Juil 2018 23:35 #208403 par pla
Réponse de pla sur le sujet ouverture de capote perturbée

Den69 écrit: Oui mais frein à main serré au premier cran, donc inefficient pour ma part, je peux capoter ou decapoter en roulant. Pratique en ville à très faible allure.

Sur le manuel de réparation j'ai lu qu'on peut le faire jusqu'à une vitesse de 5 Km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Juil 2018 06:30 #208409 par 4pE
Réponse de 4pE sur le sujet ouverture de capote perturbée
Lee amis,

Y a t-il en fait un moyen de déverrouiller le couvre capote autrement qu'électiquement ? J'ai vu sur le manuel d'utilisation qu'il existait des cordons à tirer dans le petit coffre derrière les sièges, mais je ne les vois pas dans ma voiture.
Comment débloquer le moteur de déverrouillage du couvre capote ? le moteur est -il en cause ?

27 Juil 2018 07:20 #208414 par balou
Réponse de balou sur le sujet ouverture de capote perturbée

4pE écrit: En fait, par mesure de sécurité, il faut absolument que le frein à main soit serré pour déclencher la manoeuvre

C'est ce que j'allais dire.
Avant hier soir, je coupe le moteur avant de fermer la capote.
J'appuie sur l'interrupteur rien... en fait je n'avais pas serré le frein à main du coup la manoeuvre ne se faisait pas.

En revanche je ne savais pas que je pouvais fermer la capote en automatique le moteur tournant. A chaque fois je coupe le moteur et avant de remettre le contact :huh:

27 Juil 2018 09:29 - 27 Juil 2018 18:00 #208416 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet ouverture de capote perturbée
C'est bien compliqué vos histoires de capotes :woohoo:

27 Juil 2018 09:35 #208417 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet ouverture de capote perturbée
A "4pE" , pour déverrouiller le couvre capote il faut :

a/ - ouvrir le compartiment derrière les sièges,
b/ - s'il y a un lecteur multidisques fixé au fond du compartiment il faut le déposer (2 écrous + 1 prise)
c/ - dans le revêtement moquette de la partie verticale, au centre, il y a une prédécoupe rectangulaire sur 3 cotés,
d/ - lever ce morceau de moquette pour voir apparaître le cabestan du moteur de verrouillage/déverrouillage des 2 verrous latéraux du couvre capote,
e/ - avec une clé à pipe de 10 mm à empreinte profonde (type Facom), après l'avoir introduite sur l'écrou (qui est à frein) pousser fortement avec la clé, la platine du cabestan va glisser vers l'arrière, sortir du carré d'entraînement et les ressorts de rappel lui font faire 1/4 de tour vers la gauche et libère les 2 verrous.

Le couvre capote s'ouvre tout seul à ±45°, ensuite reprendre les manips en fonction du but recherché....:cheer: ....Voili !!..., Voilou !!...:whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4pE

27 Juil 2018 16:40 #208439 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet ouverture de capote perturbée

4pE écrit: Lee amis,

Y a t-il en fait un moyen de déverrouiller le couvre capote autrement qu'électiquement ? J'ai vu sur le manuel d'utilisation qu'il existait des cordons à tirer dans le petit coffre derrière les sièges, mais je ne les vois pas dans ma voiture.
Comment débloquer le moteur de déverrouillage du couvre capote ? le moteur est -il en cause ?

Pour le capot couvre capote il y des tirettes effectivement qui déverrouillent les loquets. Elles sont situés sous les "flap" (petit volets) qui sont situés au niveau du montant de la portière , c'est un anneau rigide noire dans mes souvenirs.
Pour info, dans le coffre derrière le siège tu dois aussi avoir deux tirettes , câbles en Nylon qui permettent de déverrouiller les attaches de la capote à l'arrière (là c'est si tu es bloqué pour ouvrir la capote)

28 Juil 2018 08:35 #208466 par 4pE
Suite et fin du moins, je l'espère de l'épisode fermeture de la capote.

Je remercie d'abord tous les amis qui ont donné les conseils et avis sur ce problème qui, je le dis en passant n'est peut être pas l'apanage des spiders jaunes ! !!

Pour résumer, étant absent de chez moi hier, j'ai mis en pratique la technique de la libération du cabestan. C'est effectivement simple de débloquer le couvre capote en dévissant l'écrou de l'axe d'entraînement du cabestan, ce qui permet de relâcher les ressorts de verrouillage.
Ensuite, fermeture manuelle de la capote.

Après resserrage de l'écrou du cabestan, j'ai appuyé sur le bouton de verrouillage du couvre capote et là miracle, le moteur du cabestan s'est remis en marche.
J'ai donc pu effectuer un y le d'ouverture et fermeture de la capote et tout s'est bien passé.

Que s'est - il passé ? J'espère simplement que cela ne recommencera pas. Mais sachez qu'il existe effectivement un moyen de pouvoir ouvrir le cache capote en cas de problème.

Pour finir, dans mon spider, il n'y a pas de cordon de déverrouillage dans le coffre derrière le siège et je n'ai pas trouvé non plus de système sous les flap.

Bonne journée à vous sous le soleil et merci encore.

28 Juil 2018 12:53 #208472 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet ouverture de capote perturbée
Il doit y avoir un limiteur de couple incorporé au moteur, et quand l'effort est trop important(toutes les articulations) alors ça coupe le moteur. Le fait de débrider l'ensemble, ça libère le limiteur et le moteur repart. Je donne mon avis, mais j'y connais rien en capote :P de spider.

28 Juil 2018 13:17 #208474 par Magnarast
A "4pE" et à tous ceux d'entre vous qui auraient un jour ce problème de couvre capote décrit : il ne faut pas desserrer ou dévisser l'écrou "HM6 auto-freinant", dans la "manip" à effectuer il seulement "pousser" avec la clé de 10 qu'on a introduite et mise en appui sur la platine du cabestan pour le faire "reculer" et se dégager de l'empreinte d'entraînement carrée de l'axe du motoréducteur pour qu'il fasse ce 1/4 de tour vers la gauche (quand on est dans la voiture, dos au volant) et qu'il libère les 2 verrous.

28 Juil 2018 15:52 #208480 par 4pE
OK pour la manip. J'avais cru comprendre qu'il fallait désserrer l'écrou. En fait, c'est encore plus simple comme tu l'indiques avec juste une cle pipe débouchée pour pousser la platine du cabestan .

En tout cas, merci de vos bons conseils.

19 Jui 2019 13:10 #223356 par Anto
Réponse de Anto sur le sujet ouverture de capote perturbée
Bonjour,
Ce que vous appelez le « cabestan » est la partie au dessus du moteur électrique de la capote ?
Vous est-il possible de faire une photo de l’ecrou sur lequel il faut appuyer SVP ? Je suis en position capote ouverte depuis 3 jours ahah

19 Jui 2019 13:49 #223358 par Magnarast
Le "cabestan" est la pièce métallique zinguée en forme de "haricot" d'environ 10 cm de long et ±4/5 cm de large qui est "axée" sur l'arbre du moto-réducteur et tenue par un écrou M6 (donc clé à pipe de 10) sur l'extrémité de l'arbre.

A chaque extrémité du "haricot" tu as tes câbles qui partent à droite et à gauche vers les verrous et je redis :

"A "4pE" et à tous ceux d'entre vous qui auraient un jour ce problème de couvre capote décrit : il ne faut pas desserrer ou dévisser l'écrou "HM6 auto-freinant", dans la "manip" à effectuer il seulement "pousser" (fort !..) avec la clé à pipe de 10 qu'on a introduite et mise en appui sur la platine du cabestan pour le faire "reculer" et se dégager de l'empreinte d'entraînement carrée de l'axe du moto-réducteur pour qu'il fasse ce 1/4 de tour vers la gauche (quand on est dans la voiture, dos au volant) et qu'il libère les 2 verrous."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anto

19 Jui 2019 19:23 #223385 par Anto
Merci beaucoup :)

J’utilise donc une clé à pipe de 10... je force... mais rien ne se passe..

Faut y aller vraiment fort ?

19 Jui 2019 19:28 - 19 Jui 2019 19:32 #223387 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet ouverture de capote perturbée
Certains arrivent à refaire fonctionner ce moteur en lui donnant un léger coup de marteau. Mais ça ne durera pas longtemps.
Il est fortement probable que la roue dentée de ce moteur soit cassée à l'intérieur.

Jette un oeil à CA

19 Jui 2019 19:44 #223390 par Magnarast
Si tu as la trousse d'outils originale de ton Spider tu devrais y trouver une clé en forme de croix, c'est un tube de Ø ±14 mm avec une empreinte M6 (écrou de 10 mm) d'un coté et une tige (±6m mm) traversante en croix.

Si tu utilises une clé à pipe il faut qu'elle soit profonde ou percée (type Facom) pour que l'axe M6 puisse y pénétrer de ± 10/12 mm quand tu est en appui sur la face du flasque en "haricot".

21 Jui 2019 13:03 #223444 par Anto
Merci Lascar et Magnarast pour vos réponses.
Vous allez me prendre pour un amateur mais impossible d'enfoncer cet écrou.... Il y a une rondelle derrière, du coup je les ai enlevé et je force directement sur la pièce en S mais soit je ne mets pas assez de force, soit elle est vraiment bien bloquée !

J'ai aussi essayé de démonter le moteur mais impossible, certainement du à cette pièce qui semble bloquée.... Une astuce ? Je commence à désespérer.

Pièces jointes :

21 Jui 2019 15:04 #223445 par Anto
C'est tout bon !!!

J'ai appuyé tout simplement avec mes deux mains sur cette pièce en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ça vient tout seul.

Ensuite le moteur se démonte très facilement. Mon pignon a des dents usées. Je l'ai tourné et ça refonctionne parfaitement.

Merci pour votre aide.

Propulsé par Kunena