Kristoof aspirant alfiste

31 Jan 2019 11:01 #217168 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Kristoof aspirant alfiste

jwest écrit:

kristoof écrit:
Rentrés a l'atelier, on se boit une petite bière belge pendant qu on met le gtv sur le pont, et lio en fait le tour pour me dire ce qu'il en pense

Et maintenant, place aux soucis mécaniques :D

Tu devrais aussi penser à changer ton silencieux arrière avant qu'il ne tombe en morceau sur la route, il a pas l'air en forme.

Je pense qu'il n'y a pas urgence, quelques heures de travail peuvent repousser assez loin leur remplacement.

et

Sur les "marmites" de la ligne d'échappement, la tôle que l'on voit la plus abimée/rouillée n'est pas le corps même du silencieux.

Une tôle "EZ" mince ±0,5/6 mm entoure le corps principal et ses 2 extrémités sont "agrafées" bord à bord, on voit très bien cette "couture" sur le pot de sortie de Kristoof sur la photo.

C'est cette tôle qui est soumise (d'abord et c'est son rôle) aux agressions des gravillons, projections d'eau, de sel, etc...., elle joue un rôle de "fusible" avant que la tôle du corps lui même (plus épaisse ±12/15 dixièmes de mm) ne soit directement agressée et finalement percée (ce que l'on entendra au bruit).

Elle est également le "signal visuel" que le pot est à surveiller en vue d'un proche remplacement, l'état de cette tôle fera valoir une première "remarque" sans contrevisite lors d'un CT.

Un démontage suivi d'un brossage énergique (brosse acier rotative sur perceuse), d'un masticage des (petites) zones atteintes (mastic métalo/plastique tenant à ±300°C), et peinture du tout (à la brosse et en 3 couches) avec une peinture tenant à 900°C, permettra de faire "vivre" ces éléments de nombreux mois supplémentaires.

Je tiens à disposition la référence et le fournisseur de la peinture 900°C vendue en pot de 1 litre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2019 11:39 #217179 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
Tu as raison concernant le tien dont l'état n'était visiblement pas celui constaté par "Lio" quand il l'a montée sur son pont après l'achat par Kristoof ni montré par les photos qu'il nous a postées.

Mon propos concerne cette première "attaque/agression" de cette tôle extérieure que l'on constate visuellement sans qu'il se manifeste de bruit anormal de la ligne d'échappement indiquant son perçage au niveau des pots ou des tubes, ce qui était ton cas.

Sur ma 147 GTA, en mai 2016, mon Agent Alfa avait constaté que la "marmite arrière a sa tôle EZ fortement endommagée (des cm² rouillés, effrités et disparus) mais la tôle du pot n'était pas percée.

Au CT du 6/09/2016 le contrôleur l'a noté, depuis pas d'évolution notable et je procèderai à son remplacement ces prochains jours lors de la réfection de sa distribution en février/mars 2019.

31 Jan 2019 11:39 - 31 Jan 2019 11:41 #217180 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
J'entends bien et chacun fait ce qu'il veut mais mon silencieux intermédiaire présentait mieux que le silencieux terminal de Kristoff à l'extérieur mais cela ne l'a pas empêché de se briser (heureusement que le silent bloc a tenu).
Et pourtant j'avais jeté un œil sur la ligne et pensais également que les quelques points de rouille n'étaient que superficiels lors de l'achat.

Son état lundi au démontage, pas si pourri vu de l'extérieur

L'autopsie au niveau du tube m'a permis de voir que tout l'intérieur était attaqué par les gaz, comme rouillé de l'intérieur en fait, même la laine de roche se barrait par le tube de sortie (encore heureux qu'elle ne soit pas parti dans le silencieux suivant).
Le mien datait de 2007, je pense qu'il avait fait son temps pour un truc en tôle.
Moral de l'histoire, pour le prix que cela coûte, autant repartir sur du neuf, à mon avis.

Pour le tien, très beau travail de réfection, faut juste le faire avant qu'il soit trop tard, sinon c'est peine perdue.

Edit : désolé mon post est décalé par rapport à la réponse de Magnarast du dessus

31 Jan 2019 11:44 #217181 par jwest

Magnarast écrit: Tu as raison concernant le tien dont l'état n'était visiblement pas celui constaté par "Lio" quand il l'a montée sur son pont après l'achat par Kristoof ni montré par les photos qu'il nous a postées.

Mon propos concerne cette première "attaque/agression" de cette tôle extérieure que l'on constate visuellement sans qu'il se manifeste de bruit anormal de la ligne d'échappement indiquant son perçage au niveau des pots ou des tubes, ce qui était ton cas.

Sur ma 147 GTA, en mai 2016, mon Agent Alfa avait constaté que la "marmite arrière a sa tôle EZ fortement endommagée (des cm² rouillés, effrités et disparus) mais la tôle du pot n'était pas percée.

Au CT du 6/09/2016 le contrôleur l'a noté, depuis pas d'évolution notable et je procèderai à son remplacement ces prochains jours lors de la réfection de sa distribution en février/mars 2019.

Et le démontage du mien m'a permis de voir qu'il avait déjà surement subi une cure de jouvence, en témoigne la tôle soudée sur la gamelle (je joindrais une photo plus tard)

31 Jan 2019 13:17 #217185 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
Le soucis sur nos gtv, surtout ceux qui font des petits parcours, ou des mises en services sans rouler en hiver par exemple, c'est la condensation interne qui attaque la tôle et qui se traduit par un aspect extérieur saint ou à peut près, mais un intérieur pourrit de l'echappement.

31 Jan 2019 15:13 #217191 par kristoof
Réponse de kristoof sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
Je vais m'attaquer a tout ca petit a petit de toute facon. Je tenterai de remettre du neuf. Mais la le trou dans mes finances est abyssal. Faut que je temporise un peu.

31 Jan 2019 20:37 #217225 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
A toi de décider quel trou combler en premier ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kristoof

01 Fév 2019 12:56 #217273 par jwest
Voici les photos d'un silencieux intermédiaire de 11 ans d'âge qui s'est brisé au niveau de la jonction avec le silencieux terminal.
La bride de maintien s'est cassée quand j'ai déboîté le silencieux au niveau du silent bloc coté passager.
L'autopsie indique que tout est pourri rongé par les gaz à l'intérieur.

01 Fév 2019 19:14 #217295 par kristoof
Wow. C'est vrai que c'est tres abimé. Et pourtant visuellement de l'exterieur (hormis le trou), il presente mieux que le mien ! Bon, ca tiendra ce que ca tiendra jusqu a ce que je trouve un ragazzon/fox/novitec a bon prix !

01 Fév 2019 19:18 #217296 par lio 68
Réponse de lio 68 sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
les échappement pourrissent prématurément au niveau des soudures qui créent des micro corrosion car la tôle est brûlée !

01 Fév 2019 20:46 #217300 par no.one
Réponse de no.one sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
Kristoof, te prends pas le choux avec ça... Je pense que le tiens est l'un d'être cuit... On voit que c'est à la surface. Et au pire tu sais qu'il y en a un pas loin en attendant! concentre toi sur tes freins, etc...

01 Fév 2019 21:24 #217302 par kristoof
Yes evidemment. Je ne me prend pas la tete ne t'inquiete pas ! Les prochains frais seront les freins (meme si la ca freine bien. Fallait juste que je m'habitue a l'attaque plus virile de la pedale, ils sont tout de meme bien fatigués), et probablement un petit kit xenon qui va bien. La ligne je lui ferai une petite cure de jouvence exterieure aux beaux jours et ca ira tres bien !

01 Fév 2019 21:28 #217305 par lio 68
Tant que tu ne te fais pas une cure de jouvence avec une ligne ça va ! ;)

01 Fév 2019 21:34 #217307 par kristoof
On avait dit qu'on ne parlait pas de mes longues vacances en amerique du sud ! :D

02 Fév 2019 15:55 - 02 Fév 2019 15:56 #217330 par kristoof
Jour de mega neige a saint etienne. Pas possible de piloter mon gtv, donc je suis passé tester la dureté du vernis et voir ce qu'il etait possible de faire dessus

Avant :

Apres :

L'endroit le plus rayé de la bagnole

Avant :

Apres :

Les environs de la poignée necessitent encore un ou deux passages, la bordure de la porte une retouche peinture au pinceau de maquettiste. C etait juste un test (j'ai chopé de nouveaux polishs, je voulais les tester).

J'en montrerai pas plus ici. Quand il fera plus beau je ferai un gros tuto sur comment entretenir/rattraper l'esthétique de la voiture pour moins de 100€.

Vernis alfa tendre. Vraiment content de voir que je pourrai tout faire a la main !
Pièces jointes :

02 Fév 2019 17:21 #217346 par lio 68
Bravo ! Tu es brillant ! :)

02 Fév 2019 17:46 #217348 par kristoof
Merci lio ! Venant d'un carrossier ca fait plaisir !!

D'ailleurs je t'enverrai un sms avec une photo de mon capot pour avoir des conseils. La peinture est comme fissurée sur 4 ou 5cm vers la calandre (tu l'avais vu quand j'etais passé te voir), et je me demande si c'est rattrappable avec un pinceau, un peu de grigio melangé avec du vernis, du papier 2000 et du polish ensuite.

02 Fév 2019 17:51 #217349 par no.one
Réponse de no.one sur le sujet Kristoof aspirant alfiste
Dis donc t'as l'air calé en cosmetique Kristoof !

02 Fév 2019 18:39 #217352 par kristoof
C'est simple vraiment.

Juste beaucoup se documenter, choisir le bon materiel, et pas avoir peur de se lancer. En suivant les conseils de base aucune chance de se planter avec la cosmétique a la main. Le seul risque c'est d'abimer un vernis a la phase polish si tu fais pas gaffe a la polisseuse rotative. A la main ou avec une orbitale, aucun souci.

Et j'ai plutot de bons resultats oui ! Je pense que j'arriverai a des resultats assez miraculeux sur le gtv vu la tendresse de son vernis (sur les bagnoles allemandes c'est une autre histoire, j'ai tenté de rattraper un capot noir d'audi tt a la main, quasi impossible sur des marques trop prononcées)

02 Fév 2019 20:06 #217355 par lio 68

kristoof écrit: Merci lio ! Venant d'un carrossier ca fait plaisir !!

D'ailleurs je t'enverrai un sms avec une photo de mon capot pour avoir des conseils. La peinture est comme fissurée sur 4 ou 5cm vers la calandre (tu l'avais vu quand j'etais passé te voir), et je me demande si c'est rattrappable avec un pinceau, un peu de grigio melangé avec du vernis, du papier 2000 et du polish ensuite.

tu ne peux pas mélanger de la base grise et du vernis ! ce ne sont pas les mêmes composants ! :side:

Propulsé par Kunena