Calage distri sur V6 3.0 12V

11 Sep 2019 07:17 - 11 Sep 2019 13:14 #225577 par PhilSpid
Calage distri sur V6 3.0 12V a été créé par PhilSpid
Bonjour à tous

je viens détailler un problème que j'ai trouvé en revérifiant precisement le calage distri que j'ai fait...
en effet au redemarrage apres ces travaux de remise en état de mon Spider Nuvola, le ralenti est catastrophique, bancal, avec retour d'allumage dans l'admission et l'echappement ...jusqu'à caler (meme en debranchant le debitmetre ou l'actuateur de ralenti)...par contre passé 2500t il tourne rond sans probléme (tout ceci en statique dans le garage)

J'ai donc pensé à un mauvais calage distri...donc vérif précise :
lorsque j'aligne parfaitement les reperes sur les AAC... alors je suis decalé d'environ une dent (de poulie vilo) sur la G (retard environ 6°) voir photo repere blanc inférieur.
j'ai donc tenté de décaler d'une dent la courroie sur l'axe de vilo (sans toucher le calage parfait des AAC)
et je me retrouve au repère rouge sur la photo...donc jamais en face du repere usine (marque rond blanc superieur ajouté)
la courroie neuve est une Contitech 134 dents, (les AAC avaient été changés il y a 50000kms par Alfa Neubauer )

Est ce si aléatoire que cela sur les votres ? ou cela doit etre pile-poil en face ?

SVP vos avis de spécialistes ?
A moins que mon problème initial vienne d'ailleurs ?

Merci beaucoup
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11 Sep 2019 09:04 #225588 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Ce qui est bizarre c'est que tu as une dent de moins sur le premier montage, et deux dents de plus après avoir décalé d'un cran la courroie, tu es sur de ton coup?

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11 Sep 2019 11:25 - 11 Sep 2019 11:26 #225591 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
merci pour la réponse..

oui sûr...
mesures effectuées en tournant le vilo à la clé de 41 dans le sens des aiguilles d'une montre,
pour toujours avoir le brin de courroie de distri parfaitement tendu et droit entre la poulie du banc 4 / 5 / 6 et le vilo.

photo complémentaire du chapeau d'AAC parfaitement calé !
Pièces jointes :

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11 Sep 2019 12:33 - 11 Sep 2019 13:09 #225592 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Pour moi, il faut que tu mettes tous les repères en concordance, et tu mets la courroie en ayant le brin entre l'AAC du banc avant(4.5.6) et la poulie du vilebrequin bien tendu, et les repères doivent rester bon après 2 tours de vilebrequin manuellement. Tu peux enlever les bougies c'est plus facile pour tourner le moteur manuellement.

Edit: j'ai oublié de te préciser qu'il faut que tu vérifies que le cylindre n° 1 est bien au pmh quand ton repère de vilo est bon., sinon il faut faire un tour de plus, que du vilo pas des acc.

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11 Sep 2019 13:17 - 11 Sep 2019 13:19 #225593 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Merci
c'est exactement ce que j'ai fait, y compris le cyl 1 au pmh précis ...
apres 2 t ou 4t, etc c'est pareil, le repère vilo est décalé d'une dent à G par rapport au repere usine dans le rond blanc...
comme sur la photo cidessus. (env.6° de retard) !!!
Langue au chat...lol

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11 Sep 2019 13:25 - 11 Sep 2019 13:36 #225594 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Quand tu mets la courroie tu commences bien par la poulie vilo et ensuite acc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre?

Edit: ce qui est important c'est les deux repères d'aac et le pmh du cylindre n°1 , le repère poulie vilo quand tu vois comme il est fait, j'y ferais moins confiance.:whistle:
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11 Sep 2019 14:33 - 11 Sep 2019 14:35 #225596 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
oui.

Donc ---> comparateur pour l'exact PMH du cyl 1 + les 2 reperes parfaits sur les AAC...= calage au top...:woohoo:

on oublie la procedure du workshop Alfa de la marque sur le vilo + les 2 AAC.

Je vous tiens informé

ps : c'est la 1ere fois sur les dizaines de distri faites que je rencontre un tel écart :sick:

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11 Sep 2019 20:42 - 12 Sep 2019 07:24 #225625 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
retour à la case départ :
au comparateur, l'exact pmh du cyl 1 correspond exactement à la marque sur le carter pour la poulie de vilo (voir rond blanc qui est pile en face du trait blanc de la poulie )
(donc la marque usine gravée sur le vilo correspond bien à l'exact pmh mesuré)

donc retour à la description de mon 1er message où, quand les reperes sont parfaitement sur les chapeaux des AAC, alors le repere sur la poulie de vilo est décalé d'une dent à G !!!
retour à la photo du haut...

svp qui aurait le diagramme de distribution du V6 3.0 12V Alfa pour, au comparateur refaire la distri (en oubliant les marques d'origine) ?

Merci

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11 Sep 2019 23:03 #225630 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Hé ben, là je te suis plus, tu es décalé d'une dent sur le vilo et tu n'arrives pas a reprendre ce décalage au montage de la courroie, :angry: et si tu fais des repères sur la courroie pour t'aider à sa mise en place, parce que là je ne vois que ça pour reprendre une dent sur le vilo, par contre ça risque d'être dur de mettre la courroie avec la tension entre le vilo et l'aac. :ohmy:

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12 Sep 2019 08:35 - 12 Sep 2019 09:39 #225638 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Une dent de décalement de la courroie sur le petit pignon denté au bout du vilo = 3 dents sur la grosse poulie (celle vissée avec le gros écrou de 41)

c'est exactement ce que j'ai tenté de faire (voir 1ere photo avec 3 dents d'écart entre le trait blanc et le rouge)

cad : avec les 2 AAC parfaitement sur leur repères sur leur chapeaux, alors je suis une dent à G au vilo (repères blancs)......

et si je décale d'une dent la courroie sur le petit pignon cranté en bout de vilo (bien sûr sans bouger les reperes AAC) ---> alors je me retrouve au repère rouge !
donc environ 6mm d'écart par rapport au pmh = env. 6° de retard...
(tjs sens des aiguilles d'une montre et brin courroie tendu entre poulie vilo et AAC du banc 4/5/6)

bon je terminerai le remontage final + démarrage ce WE,
sera changé aussi le capteur PMH et le débitmètre

merci de m'avoir lu
Phil

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12 Sep 2019 10:00 #225642 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Ok je comprends mieux le problème. Donc à part le changement de courroie, tu peux pas mieux faire. Après je pense pas que une dent donne les ratées que tu avais au démarrage. Je me souviens d'un post où sur un tb il y avait deux dents sur un AAC et une dent sur l'autre, et le moulin tournait. Par contre je repense à un truc, est tu sur l'allumage du cylindre 1 quand tu es au pmh? Sinon il faut que tu fasses un tour de vilebrequin sans courroie.

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17 Sep 2019 12:15 - 17 Sep 2019 12:17 #225792 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Des news...
le calage est resté tel que les reperes blancs sur la photo 1...peux pas mieux faire !
par contre suite à recontrole avec ma baladeuse j'ai découvert un joint d'embase de pipe d'admission chromé monté completement de travers !!!
d'où prise d'air...donc remis en place ( ma faute car pas assez d'eclairage lors du remontage entre les pipes deja montées ! )
+ capteur PMH et debitmetre neuf avec nettoyage de l'actuateur de ralenti
Cela a demarré au quart de tour et le ralenti tient bon !
YESSS :cheer:

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17 Sep 2019 12:25 #225794 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Cool, bonne nouvelle :)
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17 Sep 2019 12:28 - 17 Sep 2019 12:43 #225795 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
mais nouveau PB :
le lendemain demarrage et gros clacclacclac au niveau de la distri pendant 5s puis calage net !
je n'ai pas redemarré et ai été verifier la courroie...
toute détendue entre les 2 AAC....aie !
controle du calage de disrtri en verifiant sur 2t...ouf la courroie n'a pas sauté...
MAIS le tendeur est détendu et a son ergot orienté vers le bas alors que procedure de tension initiale appliquée par 2 fois et l'ergot était bien en face du repere !

je l'applique encore et l'ergot retombe à nouveau vers le bas...je pense que le ressort interne est cassé ! (en fait il y en a 2 )

je suppose que maintenant il est à tendre manuellement sur le trou oblong et à serrer ensuite ?
avec controle à l'ancienne que la courroie puisse etre "vrillée" d'1/4t maxi sur son brin le plus long, en tension.
et ne pas siffler du tout (sinon trop tendue)

ce que j'applique et on redemarre ---> plus de clacclacclac et la courroie reste tendue !
mais pas encore roulé...(car j'ai attaqué le train AV)

vos avis/experiences svp si cela peut relacher ?
merci :)

infos sur ressort cassé (post 2 et debut du 3 sur ce tendeur mécanique ref 60588421)
www.alfabb.com/bb/forums/164-168-1991-1995/446465-guide-164-timing-belt-tensioners.html

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17 Sep 2019 13:10 - 17 Sep 2019 13:58 #225799 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Ah! la poisse, c'est la loi des séries :( Pour la courroie tu es sur une tension fixe, tu n'as plus la reprise de tension possible par le ressort de l'allongement de la courroie. Ça tiendra, mais pas 20000 :angry: tu es bon pour un tendeur;)

Edit: j'ai regardé ton lien, donc tu as fait un ZAT :P as tu regardé le repére du PMH sur la poulie du vilo, on le voit bien sur une photo, c'est la vis de la pompe à eau qui donne le rep fixe, est ce bien pareil sur ton moteur. ;)

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17 Sep 2019 14:21 #225802 par PhilSpid
Réponse de PhilSpid sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
non je n'ai pas fait un ZAT...
c'est simplement que mon tendeur d'origine 60588421 n'a maintenant plus son ressort interne fonctionnel ...
et se comporterait il comme un tendeur fixe comme le ZAT ?? pas de retour d'expériences ?

mon repere vilo est l'excroissance sur le carter (voir le rond blanc sur ma photo du 1er post) à mettre en face du trait blanc de la poulie (idem V6 TB)

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17 Sep 2019 17:45 #225813 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Calage distri sur V6 3.0 12V
Ok! on est d'accord pour le repére, mais on le voyait pas trop bien sur la photo. Pour le tendeur, à mon avis il doit se comporter comme un fixe, il est monté sur un exentrique et c'est pas la courroie qui va le faire revenir en arriére, sauf si il est sur le sommet de l'exentrique, mais obligation de vérifier et reprendre la tension si nécessaire réguliérement. Donc pour éviter toute mauvaise surprise, tu ne peux pas faire l'impasse sur un nouveau tendeur, à moins que quelqu'un l'ai déjà fait, mais là je doute qu'on te le certifie, et tu seras plus serein, malgrés que le nouveau peut aussi casser, non je déconne! :P
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