Nettoyant injecteurs et circuit essence

09 Aoû 2019 08:56 #224538 par Papy doux
Nettoyant injecteurs et circuit essence a été créé par Papy doux
Les spécialistes moteur ont-ils un avis sur les conséquences, négatives, de l'emploi d'un nettoyant du circuit d'essence ?
Mon Spider 2 L TS (127000Km) ne consomme pas d'huile et, j'hésite à lui administrer un nettoyant suite à l'expérience suivante.
A 60000Km, sur une moto qui ne consommait pas d'huile, j'incorpore le produit de traitement (en respectant la proportion produit/essence recommandée).
Après 3000Km, j'ai constaté une consommation d'huile qui a nécessité un appoint.
Coïncidence ou conséquence ?

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09 Aoû 2019 10:04 #224542 par arsene lupin
Réponse de arsene lupin sur le sujet Nettoyant injecteurs et circuit essence
Moi j'ai toujours fait une cure de MECACYL HJE, lors de l'achat de mes véhicules... J'ai jamais eu de problèmes avant ni après
Mais est-ce que ça sert a quelques chose, autre que vider mon portefeuille... je ne sais pas

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09 Aoû 2019 18:02 #224561 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Nettoyant injecteurs et circuit essence
Une essence de qualité devrait permettre de se passer de tels additifs . Les caractéristiques du Total Excellium 98 dont les faibles teneurs en impuretés
en font une essence de haute qualité.

Total Excellium 98

Total Excellium 98

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10 Aoû 2019 10:04 #224566 par GTV917
Réponse de GTV917 sur le sujet Nettoyant injecteurs et circuit essence
Très d'accord avec Claude pour l'Excellium de total surtout que nos GTV peuvent rester quelques temps à l'arrêt entre deux utilisations avec un essence qui va stagner. Par contre quand on achète on ne sait jamais quel essence, quelle utilisation a été faite de la voiture, donc faire un point zéro avec un additif est pas mal, effet réel ou psychologique?.
Comme Papy Doux j'ai testé sur les motos pas mal de produits différents. La seule fois où j'ai vu une différence, c'est à l'utilisation de produit Facom, et oui pourtant plus connu pour autre chose. Cette fois là en faisant tourner la moto, pas mal de fumée à l'échappement, j'ai vraiment eu l'impression que le produit décollait pas mal de merde.
Par contre, si je peu me permettre, sans être un grand chimiste, le principe de tous ces produits est de faire monter en T°C le moteur et utilisant des essences beaucoup plus costaudes que l'essence normale. Donc faire une vidange surtout si on a fait un mélange proche de la préconisation max, après l'utilisation, car l'huile aura pu être un peu polluée. Et je pense à ne pas utiliser sur un moteur fatigué, ce qui aura pour effet d'accélérer sa fin. Un peu comme une excellente huile sur un moteur fatiguer peu avoir l'effet complètement inverse.

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17 Aoû 2019 13:02 - 17 Aoû 2019 18:49 #224745 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Nettoyant injecteurs et circuit essence

GTV917 écrit: T le principe de tous ces produits est de faire monter en T°C le moteur


Je suis d'accord avec toi.
Le principe est surtout de faire monter la températue et aussi de booster un peu le carburant pour que le client sente une différence immédiate et soit immédiatement content ...
mais il n'y a pas de règle, les fabricants font ce qu'ils veulent.

Généralement un moteur un peu kilométré, qui en plus est un peu encrassé et asthmatique peu être rendu un poil plus étanche par la crasse.

Un moteur peut consommer de l'huile par :
_ le haut moteur (joint de queue de soupape dur avec le temps, guide de soupape usés, l'admission aspire de l'huile par là )
_ système de recyclage des vapeurs d'huile (parfois avec des clapets qui finissent par coller avec le temps. cela dépend de la complexité du système, mais ils sont tous sur le principe final d'aspirer les vapeurs par l'admission, il faut séparer avec un "oil catch tank" )
_ le bas moteur (segmentations usées, segment racleur gommé/bloqué par la calamine qui l’empêche de faire son travail, l'huile est du coup aspirée par le haut, la pression peut descendre dans le bas moteur, mais pas toujours évident si les 2 premiers segments sont en bon état)
_ l'état des divers joints (fuites extérieures voir internes entre différentes parties et conduits du moteur)
_ roulement ou palier pour un moteur turbo

Donc un produit de nettoyage, peut éventuellement améliorer l'état des têtes soupapes, tête de piston, voir calamine piston si vraiment y'a du lourd en température, mais bon avec le temps la calamine durcit fortement.
La calamine, c'est de l'huile brulée et durcit avec la température. Donc si il y en a c'est que déjà la dose est forte et que le moteur commence a ne plus être en bon état.
Pas de miracle le produit ne fait pas de mal, il ne fait que démasquer ce que la crasse a tenter de boucher avec le temps.... en gros les problèmes étaient déjà là, ça n'accélère pas le vieillissement.

Ensuite, il faut faire attention aux nombres de critère dans un test.
Même huile ? fin ou début de vidange ?
été ou hivers ? car l'huile chauffe fort en été, surtout sur une moto ou elle est utilisée pour le refroidissement.

Beaucoup de moteur nécessitent de passer sur des huiles plus épaisses avec le temps pour limiter la conso, les jeux internes s'agrandissant (usure).
Tous les moteurs ne sont pas lotis a part égale, cela dépend des tolérances de production, moins c'est chère et forcément plus le constructeur veut éviter de perdre de l'argent.

D'autre part, les moteurs qui font beaucoup de petits trajets (utilisation quotidienne) et qui tournent parfois avec des calorstats HS, s'use entre 2 et 3 fois plus vite que la normale ...

Claude écrit: Une essence de qualité devrait permettre de se passer de tels additifs . Les caractéristiques du Total Excellium 98 dont les faibles teneurs en impuretés
en font une essence de haute qualité.


l'impureté dans le carburant me semble plus lié avec l'encrassement de l'injecteur lui même.
tout dépend de quel type de nettoyage on a besoin.

Une combustion n'est jamais vraiment parfaite, elle n'est pas non plus uniforme dans la chambre de combustion.
mais généralement c'est plutôt les sources de pollution par l'huile qui sont problématiques.
Bien-sur un nettoyage injecteurs est une bonne base, je pense qu'un démontage et passage ultra-son sera un meilleur investissement qu'un produit bien de trop dilué dans l'essence.



j'utilise moi aussi pas mal de ces produits, car on a quand même du mal à rouler suffisamment fort longtemps aujourd'hui pour maintenir les moteurs propres :(
même les 4 voies et rocades sont redescendues à 90km/h voir maintenant coupée par des ronds points ...
Les routes de campagne souvent de plus en plus fréquentées pour s'échapper d'un réseau principal déjà bien occupé.
bref ...

1/ que cherchez vous a nettoyer ?
2/ A partir de quels symptômes avez vous pris la décision de faire un nettoyage ?
3/ Quels tests vous ont permis de savoir d'ou provenait cette pollution ?

Si vous utilisez un nettoyant injecteur alors que c'est le collecteur d'échappement qui est calaminé, il ne peut pas y avoir de résultat.
Si le moteur est en bon état, les nettoyants ne feront pas de grandes différences (sauf si le fabricant triche en boostant un peu son "nettoyant" pour obtenir plus de CV temporaiment)

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