aiguille de température v6 12s

29 Jan 2019 13:08 #217060 par Victor
aiguille de température v6 12s a été créé par Victor
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai pas encore mon spider, je dois le récupérer dans 3/4 semaine. Il faut que je le ramène de Lille à Bordeaux. Donc pas à côté. Le propriétaire m'a signalé que l'aiguille de température dépassait du 90° et se situait autour de 95° 100° voire 105°, la voiture roule bien cependant. Moteur froid tout juste démarré, il arrive aussi que le voyant de température s'allume également. Cela semble aléatoire. Problème de sonde ou autre chose ? Qu'est-ce que vous en dîtes ? Je précise que le circuit de refroidissement à été rénové dont le radiateur, en revanche je n'en sais rien pour le calorstat.
Quelle est la température de fonctionnement normale sur ce moteur le v6 12s ?

Merci d'avance pour vos lumières...

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29 Jan 2019 13:21 - 30 Jan 2019 21:51 #217062 par lio 68
Réponse de lio 68 sur le sujet aiguille de température v6 12s
Ont ils changé les sondes ? J ai eu ce problème , un déclenchement aléatoire des ventilateurs a cause d une sonde malade
Le miens tourne a 90-95

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29 Jan 2019 14:09 #217065 par Victor
Réponse de Victor sur le sujet aiguille de température v6 12s
Merci pour ta réponse. Sais-tu de quelle sonde il s'agit ?
J'ai cru lire quelque part que si on mettait le chauffage plus ou moins fort, cela faisait redescendre un peu l'aiguille. De toute façon je confierai le spider à mon garagiste qu'il fasse un checkup complet. C'est histoire de prendre la route sereinement quand je le ramènerai...

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29 Jan 2019 14:20 - 29 Jan 2019 14:23 #217066 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet aiguille de température v6 12s
Si ton 916 possède la clim , tu la mets en fonction ce qui force le fonctionnement des ventilateurs , donc abaissement de la température moteur.
En hiver la clim fonctionne aussi en air chaud.

Sinon tu as la possibilité d'ajouter un additif Water Wetter qui abaisse la température moteur Additif water wetter
Ceci si tu surchauffes en ville car avec les températures en hiver et en roulant , l'air froid doit pouvoir refroidir ton moteur

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29 Jan 2019 14:20 #217067 par did31
Réponse de did31 sur le sujet aiguille de température v6 12s
Je te confirme c'est moi, bloqué sur l'autoroute à 40°, j'ai mis le chauffage à fond et la température est descendu. Mon souci était qu'un des 2 ventilos ne tournait pas. Bon faut ouvrir les vitres et dirigé l'air vers l'exterieur sinon on crêve :p

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29 Jan 2019 14:21 #217068 par did31
Réponse de did31 sur le sujet aiguille de température v6 12s
Claude, pour ma part j'ai essayé la clim ça n'a rien fait, vue qu'un seul ventilo tournait, le chauffage permet d'évacuer la chaleur du compartiment moteur

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29 Jan 2019 21:48 #217097 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet aiguille de température v6 12s
Effectivement, en cas de panne provisoire la solution chauffage et ventilo à fond peut dépanner pour ton retour en attendant de régler le problème de sonde, calorstat ou contact.

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29 Jan 2019 22:26 #217099 par Victor
Réponse de Victor sur le sujet aiguille de température v6 12s
Merci pour vos retour ! Super sympa.
Bon vous confirmer que ces températures moteurs sont anormales du coup !!!
Moi qui n'aime pas rouler avec beaucoup de chauffage dans l'habitacle je vais être servi alors !
Je vais suivre vos conseils... je vous tiendrai au courant...

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29 Jan 2019 23:24 #217100 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet aiguille de température v6 12s

Victor écrit: Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai pas encore mon spider, je dois le récupérer dans 3/4 semaine. Il faut que je le ramène de Lille à Bordeaux. Donc pas à côté. Le propriétaire m'a signalé que l'aiguille de température dépassait du 90° et se situait autour de 95° 100° voire 105°, la voiture roule bien cependant. Moteur froid tout juste démarré, il arrive aussi que le voyant de température s'allume également. Cela semble aléatoire. Problème de sonde ou autre chose ? Qu'est-ce que vous en dîtes ? Je précise que le circuit de refroidissement à été rénové dont le radiateur, en revanche je n'en sais rien pour le calorstat.
Quelle est la température de fonctionnement normale sur ce moteur le v6 12s ?

Merci d'avance pour vos lumières...


Pour ton info, un thermocontact à deux niveaux situé sur le radiateur pilote les ventilateurs, premier niveau et petite vitesse 92°/87° 2em niveau et grande vitesse 97°/92°. ça reste des valeurs théoriques et l'imprécision du thermomètre de la console centrale peut faussé la lecture ;)

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30 Jan 2019 07:42 - 30 Jan 2019 18:31 #217102 par did31
Réponse de did31 sur le sujet aiguille de température v6 12s
Déjà en statique tu peux regarder si les 2 vitesses s'enclenchent ainsi que les 2 ventilateurs (si tu en as 2 car ce n'est pas le cas de tous les moteurs)

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30 Jan 2019 17:15 #217122 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet aiguille de température v6 12s
Consulte le Guide d'achat, il y a des photos des indicateurs de température. Qui plus est ces photos proviennent d'un V6 12s. En roulant, c'est 80°C normalement et à peine plus de 92°C pour que les ventilateurs s'enclenchent.

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30 Jan 2019 20:00 #217133 par lio 68
Réponse de lio 68 sur le sujet aiguille de température v6 12s

Lascar alpha écrit: Consulte le Guide d'achat, il y a des photos des indicateurs de température. Qui plus est ces photos proviennent d'un V6 12s. En roulant, c'est 80°C normalement et à peine plus de 92°C pour que les ventilateurs s'enclenchent.


80 chez moi tu peux oublier ! ;) c'est 90-95 et pas en dessous !:pinch:

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30 Jan 2019 21:25 #217145 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet aiguille de température v6 12s
Pour information générale pour tous les moteurs Alfa Romeo, qu'ils soient en "4 pattes" 1.6, 1.8, 2.0 Ts ou en v6 2.0 TB, v6 2.5, v6.3.0 12v, v6 3.0 24v ou v6 3.2 24v, la régulation de la température du moteur par le système de refroidissement est conçu et réalisé selon le même principe :

A/ - Température de déclenchement du/des ventilateurs du radiateur = 92°C
B/ - Arrêt du/des ventilateurs du radiateurs = 87°C

L'affichage "normal" sur l'indicateur au tableau de bord doit être : 90°C.

Si la température affichée n'est pas 90°C il y a anomalie (pas nécessairement grave) qui peut être :
1/ - La sonde de température est défaillante (à remplacer)
2/ - Le Thermostat sur le circuit est défaillant (à remplacer)
3/ - L'indicateur au tableau de bord est défaillant et n'indique pas une bonne mesure donnée par les 2 précédents éléments changés.

Contrôles à réaliser :

Si les points 1 et 2 ont été changés par des composants neufs et que l'indication reste la même, vérifier toute la connectique, désoxyder tous les contacts de la ligne pour s'assurer de la bonne continuité du signal depuis la sonde jusqu'à l'afficheur, en vérifiant la partie incluse dans les boîtiers relais entré/sortie de l'ECU (vérification avec un ohmmètre pour la valeur du signal et un simple multimètre pour sa continuité)

Si tous avec ces points traité il y a persistance du défaut, la vérification ultime consistera à se munir d'un thermomètre IR, faire tourner le moteur en statique, attendre le déclenchement du/des ventilateur et mesurer au Laser IR la température à la sortie du groupe juste avant le thermostat où on doit y lire ±89/92°C, faire une 2ème mesure sur la sortie du calorstat où on doit lire ±83/85°C.

Cette manipulation permet de vérifier :
a/ - que votre sonde et votre thermostat sont opérationnels,
b/ - que votre/vos ventilateurs déclenche et s'arrêtent aux bonnes valeurs,
c/ - CETTE INDICATION FANTAISISTE NE MET PAS EN DANGER VOTRE MOTEUR !!...

C'est donc votre indicateur qui est en cause, si vous avez procédé à un nettoyage soigneux de ses contacts et que vous vous êtes assurés de la bonne transmission du signal jusqu'à lui..., alors...:blink: , le coupable est votre indicateur qui est en défaut dans sa conversion mécanique du signal électrique qu'il reçoit en induisant le déplacement de l'aiguille au bon angle d'affichage de la température sur les inscriptions du cadran.

Solution :

A/ - Changer l'indicateur par un "Neuf" garantissant la bonne information (peu crédible, pièce plus fournie par Alfa Romeo.....:S )
B/ - Faire "recalibrer" l'indicateur par un spécialiste (c'est techniquement possible), soyez patients......;) , je recherche moi même les spécialiste en question pour mes propres voitures qui présentent ce "défaut"

Dès que j'identifie le "Solutionneur" j'indiquerai ses coordonnés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPMEAUME

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30 Jan 2019 22:50 #217149 par Victor
Réponse de Victor sur le sujet aiguille de température v6 12s
Merci infiniment pour vos réponses très complètes. ça me rassure ! J'espère qu'il s'agit de la sonde, car le propriétaire m'a prévenu que le voyant de température s'allumait parfois alors même que le moteur venait juste de démarrer et donc était froid... Tout ce que je veux c'est faire les 800 kms pour le ramener, sans encombre, ensuite je le dépose chez mon garagiste préféré pour qu'il jette un oeil. Je roulerai tranquillement sans brusquer la mécanique, quitte à tout le temps bien respecter le 80 km/h, je ne sais pas si je prendrai l'autoroute du coup !

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31 Jan 2019 06:27 #217153 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet aiguille de température v6 12s
Tu chauffera moins sur l autoroute que sur le réseau national départemental. Par les températures actuelles le moteur est bien refroidi et tu sera en vitesse de croisière . Là où elle chauffe c est à l arrêt et donc lorsque tu traverse une ville où lors des accélérations brtutales.

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