Besoin d'aide pour sortir ma durite de direction assistée

18 Juil 2018 22:19 #208190 par Rex Insanis
Bonsoir amis GTVistes :)

Ce sujet est en lien avec mon sujet précédent et mon problème de fuite au niveau de la durite qui relie la pompe de direction assistée à la crémaillère.

J'ai réussi à détacher en bas la durite de la crémaillère grâce à un ami et une longue rallonge, mais en haut je sèche complètement.

Après avoir fait sauter la durite au premier plan et le cache de la pompe qui de trouve en dessous, j'ai calé une clé de 27 pour que la pièce en orange sur la photo ne tourne pas.

Avec une 17 je cherche à dévisser la durite (sens indiqué sur la photo) mais ça bloque totalement, le filetage ne se dévisse pas du tout. Et l'exiguïté de l'endroit n'arrange rien.

J'ai comme l'impression que cette pièce a été bidouillée (on voit un point de soudure sur la partie métallique de la durite) et que cela pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à dévisser ce truc ... mais peut-être que c'est moi qui m'y prends mal

Du coup, question simple : est-ce que quelqu'un qui a déjà démonté cette durite pourrait me dire s'il faut procéder ainsi ou s'il y a autre chose à faire pour libérer la pièce ?

Merci beaucoup !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Juil 2018 06:33 #208193 par Triangulé
Alors pour le changement de la pompe complète, j'avais bien sorti le collecteur :

clubgtv916.com/index.php/forum/moteurs/48894-changement-de-pompe-de-da-sur-2-0ts#104454

Pour le tuyau uniquement :
clubgtv916.com/index.php/forum/transmission/48454-joint-de-bourrage?start=40
malheureusement les photos ont sautées.

L'écrou de la pompe en orange que tu vois tourner ne devrait pas bouger.
Tu es bon pour sortir le collecteur et la courroie accessoire pour aller voir ce qui se passe en sortant ta pompe.
Peut-être moyen de le réparer (filet rapporter, métal a froid etc ...)
Drole d'idée d'aller faire un point de soudure, soit ça se dévissait (manque l'anti couple sur le tuyau), soit ils l'ont foiré en le remontant.

de mémoire la pompe vaut 150 € (ES) et le tuyau haute pression 130€(neuf).

bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rex Insanis

23 Juil 2018 13:38 - 23 Juil 2018 13:44 #208276 par Rex Insanis
Réponse de Rex Insanis sur le sujet Besoin d'aide pour sortir ma durite de direction assistée
A nouveau merci Triangulé pour ton aide et ton tuto.

J'ai finalement réussi en faisant bouger le collecteur, ce qui m'a laissé la place et l'amplitude nécessaire pour desserrer la durite tout en maintenant en place cet écrou en orange.

Effectivement tu as raison, l'écrou n'aurait pas du bouger car il est lui même vissé dans la pompe. Je pense qu'il s'était soudé au manchon de la durite et qu'il a suivi son mouvement quand j'ai commencé à m'y attaquer.

Il ne me reste plus qu'à faire réparer cette durite ou à en trouver une nouvelle.

Edit : la pièce est à 178€ chez Alfa, une centaine d'€ pour la faire réparer

20 Jan 2019 11:52 #216414 par BUBU
Bonjour,

sur mon spider GTV 1.8 j'ai moi aussi le tuyau de direction assistée entre la pompe et la crémaillère à changer car il fuit. J'ai besoin de quelques conseils:

- pour le raccord du bas coté crémaillère, le boulon semble difficile d'accès. As-tu démonté quelque chose autour pour y accéder ? tu parles d'un outil avec rallonge, peux-tu m'en dire plus ?

- pour le raccord du haut coté pompe , j'imagine qu'il faut dégager le réservoir d'huile et autre pour accéder au raccord ?

- pour positionner le nouveau tuyau, faut-il démonter le collecteur d'admission pour faire de la place ?

enfin, pour acheter le tuyau neuf, c'est forcement chez alfa ou alors on peut le trouver ailleurs ?

Un grand merci d'avance pour ton aide,

BUBU

Propulsé par Kunena