Joint portière conducteur

12 Nov 2018 10:47 #212825 par Liam
Joint portière conducteur a été créé par Liam
Hello les amis GTVistes,

Je m'en remets à vous car j'ai une petite galère sur mon 3.0 V6 de 2002.
Le joint de la portière conducteur se fait la malle à mi-longueur et "plonge" littéralement dans la portière, laissant un bon espace béant à la merci de la flotte. Comme en plus j'habite en Allemagne, c'est pas la pluie qui manque :(

Je joints (haha) une photo pour plus de clarté...

J'ai recherché la pièce sur le net (via les sites de pièces détachées répertoriés ici même, top!) mais impossible de dénicher le plan technique et la référence exact du joint!
Car je me suis apercu qu'en parlant de joint de portière, on peut aussi faire référence à la pièce plastique verticale à l'arrière de la portière, ainsi évidemment qu'au grand joint qui en fait tout le tour.

Moi je ne cherche que le joint horizontal dans lequel la vitre avant descend...

Pourriez-vous m'aider à dénicher la ref exacte? Un simple lien vers le plan d'ensemble devrait me suffire...

Merci beaucoup!

Alfistement,
Liam
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12 Nov 2018 11:01 #212826 par did31
Réponse de did31 sur le sujet Joint portière conducteur
c'est habituellement appelé lèche vitre, tu trouveras plus facilement avec ce nom.

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12 Nov 2018 11:08 #212827 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet Joint portière conducteur
J'ai cru comprendre que cette pièce n'était plus dispo et que contrairement à plein d'autres modèles (BMW, Peugeot, ...), où il suffit de descendre la vitre et de déclipser le lèche vitre en une minute, son démontage et remontage nécessitait un énorme travail et qu'il était lié à une autre pièce à l'intérieur de la portière (donc démontage du panneau de porte au minimum).

J'espère me tromper mais je n'y crois pas trop, attendons les spécialistes.

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12 Nov 2018 12:00 #212830 par Liam
Réponse de Liam sur le sujet Joint portière conducteur
Merci pour vos retours.
Non, jwest, je pense que tu as totalement raison car mon problème vient justement du fait que j'ai dû changer de garniture de portière il y a de ca 3 ans (voiture forcée pour voler l'autoradio...). Or depuis le changement j'ai parfois eu le lèche vitre (merci did! ) qui est descendu avec la vitre....il était à chaque fois remonté en position, sauf là, où en plus apparemment il s'est emberlificoté avec d'autres pièces dans la porte. Un vrai bordel qui nécessite certainement le démontage de la garniture.

Je suis en contact avec un garage teuton mais il me manque toujours la Ref exacte, j'attends les spécialistes aussi ;)

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12 Nov 2018 12:22 #212832 par no.one
Réponse de no.one sur le sujet Joint portière conducteur
Tu es sur qu'il est rincé ton leche vitre ? Il te suffirai peut être de démonter la garniture et décoincer / récupérer le tout pour y remonter au propre... Un peu de silicone au remontage pour retrouver un peu de souplesse ne ferai pas de mal non plus...

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12 Nov 2018 12:23 #212833 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Joint portière conducteur
Je suis en plein dedans pour le Spider, mais plus sur la pièce caoutchouc qui fait la jonction ext/int.
Je dois le démonter pour l’amener chez un fournisseur car la pièce trouvée sur le Bay était exagérément chère !
Mais ça ne sera pas avant le Week-end prochain pour le démontage :(

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12 Nov 2018 13:35 #212836 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Joint portière conducteur
Ci-dessous copie de l' "ePER" de ta pièce, à priori quand tu auras démonté ton habillage de portière tu devrais le retrouver à l'intérieur et en principe non abîmé (sous réserves).

Attention !!.., l'utilisation de Sray Silicone est à proscrire sur toute pièce composant la carrosserie car, en plus d'une projection qui "éclaboussera" sur la vitre et sur la coque (portière, toit, etc..) il migrera de son emplacement initial pour aller ailleurs sur la peinture de la carrosserie quand tu nettoieras cette zone avec un chiffon.

Une trace de silicone sur la peinture est une malédiction pour les peintres quand ils repeignent une voiture, j'en avais fait la mauvaise expérience sur mon Cup 033, après 2 reprises peinture d'une zone "infectée" il aura fallu aller jusqu'au ponçage à la tôle pour obtenir un bon résultat.

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12 Nov 2018 15:05 #212839 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet Joint portière conducteur
Personne n'a une photo du joint monté sur la portière une fois la contre porte retirée ?
J'imagine qu'il faut également retirer la vitre pour retirer et mettre un joint neuf

Personne n'a fait cette manip ?

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12 Nov 2018 19:52 #212864 par pla
Réponse de pla sur le sujet Joint portière conducteur
Je ne sais trop comment expliquer mais je vais essayer
Le joint extérieur et intérieur de la vitre sont en une seule pièce qui a la forme d'un U. Le joint est fixé a l'intérieur par une baguette qui vient se clipser dans des ergots donc si tu démontes
il faut essayer de ne pas casser cette baguette qui fait toute la longueur de la vitre . Pour refixer cette baguette et donc le leche vitre il faut l'inverser ou la décaler car les ergots dans lesquels
cette baguette vient se fixer l'ont endommagée. C'est un peu comme le rail plastique qui maintient le joint caoutchouc de la feuillure de portière.
Sinon il faut démonter le panneau de porte mais tu dois y arriver sans démonter la vitre.
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06 Déc 2018 10:35 #214491 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Joint portière conducteur
D'abord quelques photos du lèche-vitre, j'ai réussi à le démonter en enlevant le panneau de porte et en baissant la vitre.
Après on tombe sur ça :



Le jonc tient avec des picots sur lequel est fixé une pièce plastique sur laquelle le jonc se clipse :



Et comme l'a dit Pla la pièce est en U



avec vue de dessus :



et de dessous :



Ensuite je suis allé voir le comptoir de la carrosserie de Toulouse qui refait beaucoup de joint pour ancienne.

Première réflexion : Refaire la pièce entière reviendrait à des milliers d'euro ! :(

Ensuite le détail :
D'abord le lèche vitre est floqué (le coté un peu velours coté vitre) et faire ça, déjà, ça coute une blinde !
Par exemple : caoutchouc simple 4€ le ml, le même floqué 80€ à la louche, ça calme ! :angry:

Pour le lèche vitre lui-même, c'est mort : il y a deux profils, un interne et un externe + le flocage = hors de prix.
Après, la pièce qui fait la liaison : il y a une gauche et une droite.
Deux possibilités, soit la faire refaire en utilisant la technologie 3D (scanner et imprimante), mais la pièce sera certainement rigide et est-ce que ça peu le faire ?
Soit même système, puis on donne la pièce à son "mouleur" qui nous dit si c'est faisable.

Voilà où j'en suis, je sais c'est pas très loin, mais faut bien commencer.
Je vais chercher comment faire un scanner 3D d'une pièce et son impression.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)
Pièces jointes :

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06 Déc 2018 10:52 #214492 par did31
Réponse de did31 sur le sujet Joint portière conducteur
s'il y a une entreprise qui peut le faire à prix réduit, c'est gryp-3d.com spécialiste d'impression 3D pour voiture
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14 Jan 2019 13:49 #216116 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Joint portière conducteur
en général ce genre de joint coute dans les 400 a 500€ chez le concessionnaire.
bref, jetez vous sur ce qui tombe en occasion, car sinon il faut motiver le fabricant a relancer une production.
Mais en général les marques n'en n'ont rien a faire de leur anciens clients et pas sur que ceux ci soit prêt a débourser les 500 € pour un bout de joint, vu le prix de l'auto sur le marché.

L'idéal serait de retrouver le fabricant utilisé par le groupe FIAT a l'époque et de leur faire une commande groupé, ce qui nécessitera l'autorisation d'alfa au passage et savoir qui possède le moule, les gabarits de contrôle etc ...

Après il faudrait organiser une commande groupée entre clubs européen et voir pour passer une commande dans un pays un peu plus folklorique (mexique, asie, etc ...)

il vaut mieux refaire un dessin en partant de zero, car je pense que la pièce sera trop déformée avec le temps pour être fiable.

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14 Jan 2019 18:39 #216134 par sury
Réponse de sury sur le sujet Joint portière conducteur

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15 Jan 2019 07:27 #216146 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Joint portière conducteur
J'ai envoyé des photos avant Noël à un contact qui ne m'a pas encore répondu !
Le Pb n'est pas tant la modélisation 3D, en plus, mais la fabrication !

Retrouver le fabricant serait pas mal, les moules, ce serait mieux, car on peut trouver à les faire fabriquer.
Mais le gros du Pb est le flocage des lèches vitres.
Peut-être qu'en contactant les 916 italiens ?

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15 Jan 2019 18:27 #216162 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Joint portière conducteur
Rassure toi, le flocage coûte pas 80€ en production, c'est impossible. Aucun constructeur automobile accepterait ça.
A mon avis ça dépend plus du niveau de technicité du fabricant et de son équipement, industrialisé ou pas. (un petit artisan ou une vraie usine)

Moi ce qui m'inquiete ce sont les moules.
Tu fais une bande droite ou d'une traite (comme un joint de portière), c'est pas chère, un profil usiné pour produire en extrusion et tu fais des kilomètres pour pas chère.
vu la taille du joint et la complexité des formes ici, il faut un moule au dessus et un autre en dessous.
Après je suis pas calé en caoutchouc (epdm, nitrile etc ...) , je ne sais pas si ils font ça par injection ou par compression d'une feuille.
souvent les joints de bagnole sont en mousse synthétique, avec des traitements dessus.
il y en a peut-être plusieurs moules et des étapes de soudage par la suite.

vu la taille en une seule pièce, je dirai plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les moules.
pour ça que se serait mieux de connaitre un gars qui connait un gars qui connait les gars qui ont fait les pièces a l'époque ... si les moules originaux sont en état et pas parti au recyclage ou que la boite a fermé.
une fois que les moules sont fait, il faut un paquet de commande pour rentabiliser l'investissement de départ, sans compter l’expérience pour la stabilité dimensionnelle et dans le temps.
Beaucoup de re fabrication en ancienne sont problématique, car après quelques temps elles rétrécissent ...
Voila donc comme c'est pas alfa qui stock les moules, ils vont pas réinvestir de leur côté pour livrer au mieux 100 clients sur toute l’Europe, pour un prix exorbitant...
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17 Jan 2019 19:07 #216282 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Joint portière conducteur
J'ai fait mon stage de fin d'etude sur ce sujet...il y a 30 ans et le pouce, ca correspond à peu près à l'époque des 916
Ces joints sont extrudés au kilomètre puis coupés avec des machines très complexes à l'époque (mon sujet était d'étudier la découpe jet d'eau robotisé pour éviter de faire une machine spéciale pour chaque modèle). Ensuite tu réalises l'articulation dans un moule puis tu "soudes" par vulcanisation au deux profilés.
Bref c'est assez complexe....
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17 Jan 2019 19:25 #216288 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Joint portière conducteur

Eric écrit: J'ai fait mon stage de fin d'etude sur ce sujet...il y a 30 ans et le pouce, ca correspond à peu près à l'époque des 916
Ces joints sont extrudés au kilomètre puis coupés avec des machines très complexes à l'époque (mon sujet était d'étudier la découpe jet d'eau robotisé pour éviter de faire une machine spéciale pour chaque modèle). Ensuite tu réalises l'articulation dans un moule puis tu "soudes" par vulcanisation au deux profilés.
Bref c'est assez complexe....





Comme tu as fait le stage sur le sujet, tu pourrais nous le mettre en pratique maintenant qu'il y a de la demande. :lol: :lol:

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17 Jan 2019 19:50 #216292 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Joint portière conducteur
Je te rappel que j'étais stagiaire :)
Pour finir l'usine de 25Ha jusqu'à 2500 Salariés est/va fermer....on va y construire des immeubles à qq milliers d'euro le m2

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17 Jan 2019 20:05 #216295 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Joint portière conducteur

Eric écrit: Je te rappel que j'étais stagiaire :)
Pour finir l'usine de 25Ha jusqu'à 2500 Salariés est/va fermer....on va y construire des immeubles à qq milliers d'euro le m2




Hélas, c'est un peu le triste constat que beaucoup d'entre nous peuvent faire, les boites où l'on a travaillé, si elles ont pas fermé, l'effectif s'est très réduit. :(

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