Logo Arrière (démontage, changement)

Deux solution, celle décrite dans la documentation officielle et celle proposée dans le tuto de Sprinteur

Si on s'en tient à la doc officielle, voici ce que ça donne :

BLOC SERRURE
Dépose/repose
1. Tourner Je levier de blocage et le récupérer.
2. Sortir de l'extérieur le bloc serrure avec sa marque arrière. 

bs001

1. S'il le faut, enlever la bague de retenue.
2. Sortir la marque.
3. Récupérer l'agrafe.

bs002

 

En gros, on sort tout le bloc serrure du coffre et on peut se mettre à l'aise sur une table pour travailler.

a 

 

 

On accède donc ensuite très facilement au fameux circlip, à la bague en plastique et au ressort.

b

 

pour pouvoir ensuite délicatement sortir le vieux logo (en regardant bien le montage du ressort):

c

 

Et nous voici avec nos deux parties....

d e

On voit sur le logo la petite bague en plastique qu'il faut penser à remettre sur le nouveau logo avant de remonter tout ça...

 

 

 

Maintenant, je vous livre le truc, à peine plus explicite (humour... ) réalisé par Sprinteur (et publié initialement sur Forum-Auto .com) :

Voici la méthode pour changer l'écusson de coffre sur un GTV 916 sans (trop) s'embêter.

Temps à consacrer: 1 heure environ, pour être large.
Outils: 1 tournevis plat à longue tige et empreinte fine, 1 petit maillet en bois et une paire de charentaises.

Pour faire ceci il faut être au calme et n'avoir personne aux alentours non pas que c'est dangereux, mais plutôt parce qu'il faut être concentré.

Pour commencer il faut enlever la garniture de malle en faisant sauter les agrafes rectangulaires en plastique; il y en a 15 en tout. Utiliser le tournevis pour enlever les premières, ce sera plus facile.

001

Faites attention, la garniture est fixée sur les montants de malle par une agrafe ronde de chaque côté (absentes sur la mienne ...)

002

Une fois déposée cette garniture de malle arrière, vous avez ceci:

003

Ce qui nous intéresse est entouré: la tige du logo (en noir au milieu) est bloquée par un circlip. Pour l'enlever il faut utiliser le tournevis plat en le tirant sur le même plan.

ATTENTION ! Enlever le circlip tranquillement car sous la bague blanche est emprisonné un ressort qui ne demande qu'à s'en aller.

004

Ca y est ?

Maintenant vous pouvez retirer le logo. Voici la serrure de plus près:

005

Ne pas oublier d'enlever le joint caoutchouc (flèche noir et blanc sur la photo ci-dessus) qui est dans le trou (du côté extérieur) et le mettre sur la tige du nouveau logo.

Le dessous du logo neuf se présente comme ceci:

006

Présenter le logo neuf et l'enfoncer à moitié. Maintenant le jeu consiste à mettre la tige du ressort (entouré en rouge un peu plus haut) à l'endroit prévu à cet effet sous le logo (flèche sur la photo ci -dessus)

Personnellement, j'ai mis le logo au delà de son ouverture maximale (pas comme sur la photo...) pour coincer le ressort à l'aide du tournevis (bien vérifier que l'autre bout du ressort est où il faut):

007 008

Une fois le ressort coincé dans son logement, remettre le logo en ouverture maximale et presser doucement, jusqu'à l'enfoncer totalement.

Bien sûr, vérifier que le logo est bien mis en le faisant pivoter plusieurs fois et en constatant qu'il n'y a pas de point dur.

Ca y est ? Bon, maintenant on va rigoler un peu ... 

A l'intérieur de la malle, vous pouvez faire pivoter la pièce qui enserre la tige du logo afin d'avoir un peu de marge pour travailler.

009

Enfilez vos charentaises (vous pensiez que c'était un canular hein ?) et mettez vos pieds dans le coffre; asseyez-vous sur la rampe de feux. Bien installés ??

Il faut maintenant remettre le ressort, la bague blanche et surtout le circlip en position (faites bien attention à ne pas perdre une de ces pièces dans la malle ...). Là, je n'ai pas de recette miracle à vous donner, il faut être patient, méthodique et n'avoir personne qui papote à côté.

Personnellement j'ai travaillé à l'aveuglette, les mains sous la malle et le regard au dessus de la malle ...
Au bout d'un certain temps vous mettrez enfin ce circlip 

010

Ne pas oublier de remettre le "levier" autour de la tige du logo, puis remettre la garniture de malle et ses agrafes; vous aider du maillet en bois pour mettre ces dernières correctement. Attention, faut pas y aller comme une brute non plus, c'est du plastique !

Voilà, vous pouvez maintenant souffler un peu, vous chercher un soda et le siroter devant votre logo tout neuf :D

011

Faut avouer que le jeu en vaut la chandelle

012