Question Ratés à froid vers 2000-2500trs

13 Sep 2015 07:13 #169061 par rat-bit
Ratés à froid vers 2000-2500trs a été créé par rat-bit
Salut.

Nouveau pépin avec le spid'! =(

En effet, depuis quelques temps, j'ai des ratés à froid aux alentours de 2000-2500 trs.
Le plus étonnant c'est que ça ne dure pas plus de 1 voire 2km.

Je vais me pencher sur le problème. Mais auriez-vous des pistes?

Du côté des bougies, elles ont été remplacées il y a peu.
Par contre, j'ai démonté le filtre à air et le conduit entre la boite à air le le collecteur d'admission est tout gras. Et je suppose que le débitmetre doit l'etre aussi (je n'ai pas bien vu, je ne l'ai pas décroché du manchon). Est-ce que ça pourrait être une cause?

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13 Sep 2015 09:34 #169062 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
Je ne suis pas formé en mécanique pour te répondre mais je peux te donner un retour d'expérience sur le débitmètre; chez moi, les "ratés" se signalaient vers 4'000 trs et je n'avais plus de puissance au-dessus. Débitmètre changé, tout est rentré dans l'ordre.

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13 Sep 2015 14:08 #169071 par rat-bit
Réponse de rat-bit sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
En fait chez moi, les ratés sont pile dans la plage de régime 2000-2500trs et au dessus, plus aucun symptome et surtout ça ne dure pas longtemps, juste le temps de sortir de mon patelin et tout redevient normal. Un peu comme un deux temps qui monte à 15000trs et qui cafouille dans les bas régimes car pas prévu pour. Vraiment étange comme probleme.

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13 Sep 2015 15:24 #169072 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
En effet, comme une coupure d'alimentation durant quelques instants puis plus rien. Les causes peuvent être diverses... un spécialiste du forum va te répondre, les plus mordus sont en rasso jusqu'à ce soir.

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13 Sep 2015 16:34 #169077 par desmo63
Réponse de desmo63 sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
J'ai eu un problème analogue avec une difficultée à prendre les tours à froid aux alentours des 2000 - 3000tr. Normalement il y a une perte de puissance générale du moteur à chaud mais qui est moins sensible car on s'y habitue tout doucement dans le temps.
En fait il s'agissait du variateur de phase aussi appellé déphaseur à un kilométrage de 116000. Juste une hypothèse avec les mêmes sympthomes.

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13 Sep 2015 16:43 #169078 par Damgreg
Réponse de Damgreg sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
Certainement un problème de richesse. J'avais ça de manière vraiment aléatoire à froid à 2000 tours. Après changement de ma sonde lambda je n'avais plus le problème.
Tu n'as pas de fuite d'échappement ?

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13 Sep 2015 19:29 #169092 par rat-bit
Réponse de rat-bit sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs

desmo63 écrit: J'ai eu un problème analogue avec une difficultée à prendre les tours à froid aux alentours des 2000 - 3000tr. Normalement il y a une perte de puissance générale du moteur à chaud mais qui est moins sensible car on s'y habitue tout doucement dans le temps.
En fait il s'agissait du variateur de phase aussi appellé déphaseur à un kilométrage de 116000. Juste une hypothèse avec les mêmes sympthomes.

Variateur de phase sur le V6?

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13 Sep 2015 19:32 #169093 par rat-bit
Réponse de rat-bit sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs

Damgreg écrit: Certainement un problème de richesse. J'avais ça de manière vraiment aléatoire à froid à 2000 tours. Après changement de ma sonde lambda je n'avais plus le problème.
Tu n'as pas de fuite d'échappement ?

Je ne pense pas avoir de fuite. Je vais quand même vérifier. Mais le CT a été fait début Juin et rien de signalé à propos d'une eventuelle fuite.

Y a combien de sondes lambda sur un CF2?

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14 Sep 2015 07:01 #169110 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
Ca ressemble plus à un souci de lambda.
Un coup de valise pour checker les valeurs à froid, et tu seras vite fixé ;-)

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15 Sep 2015 19:11 #169253 par rat-bit
Réponse de rat-bit sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
Il existe un soft pour contrôler ça soit même? Et j'ai cru comprendre que le connecteur n'est pas aux normes ODB. Y a moyen de trouver ça quelques parts?

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15 Sep 2015 19:54 #169263 par veloceman
Réponse de veloceman sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
oui ! c'est multiecuscan ICI , tu peux utiliser la version gratuite ,pour te faire la main, mais c'est tres basique ,ensuite tu peux telecharger la version payante a 50 euros ;ou il y a la plus de parametre !

pour le cable , il te faut un kkl vag com

A toi de voir tes competences ! =)

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15 Sep 2015 20:43 #169265 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
4 solutions s'offrent à toi.

Solution 1:
A tester, je l'ai jamais réalisé sur GTV ph.1
Se connecter via le connecteur 3 poles (vu que tu n'as pas d'OBD ou OBD2), et lancer Alfaobd ou Fiatecuscan
Il y a une page pour lire les paramètres.
Pour le cable, tu peux le trouver sur ebay: ICI
il est a brancher au KKL ou à l'ELM modifié Fiat

Ca, c'est la méthode si tu peux le faire sur les Ph.1. Normalement oui, car avec cette prise 3 poles présente sur les ducati, on arrive a lire les données de la lambda.
Donc, sur une Alfa, j'ose imaginer que ca marche aussi.


Solution 2:
tester directement la lambda.
il te faudra un bon multimètre avec forcement la fonction ohmètre.
Tu testes la continuité entre les 2 broches dont le fil est de la même couleur (sur une lambda 4 poles Bosch, c'est les blancs normalement) si >30 ohms pour une Bosch.
Si c'est bon, la, ca se complique un peu, il te faut un oscilo et plutôt qu'un long discours, mieux vaut se reporter au petit guide de Beru: ICI


Solution 3:
Simple, rapide, mais il faut investir aussi.
acheter le testeur bosch de lambda ou un dérivé.


Solution 4 (ma préférée :) ):
Simple et rapide, coute pas cher
Vu ton problème, la resistance interne est défectueuse, et donc ne chauffe pas assez vite.
Soit elle est encrassée, soit elle a été détériorée.
Tu démontes la lambda, et tu vérifies son aspect:
Blanche: Poubelle, elle est contaminée au silicone (donc, ca vient de l'huile et/ou du carburant)
Grise: Poubelle aussi, elle est contaminée à l'huile, tu dois en consommé, normal pour une Alfa :)
Grisatre brillante: Poubelle toujours, là, tu devrais pas l'avoir, c'est une contamination au plomb
Noir: ce que tu dois avoir je pense, encrassement de suie, signe d'un mauvais mélange (trop riche), souvent due à un défaut de la resistance de la sonde. Donc poubelle aussi.


Edit: Bosch préconise de vérifier tous les 30000 kms l'état des sondes, même celles censées durer 160000kms ;)

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16 Sep 2015 07:09 #169273 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
très bonne réponse, bien détaillée.

Par contre c'est un Phase II je pense, année 1999 ?

bon ça ne change pas grand chose mis par le câble.

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16 Sep 2015 17:44 #169337 par rat-bit
Réponse de rat-bit sur le sujet Ratés à froid vers 2000-2500trs
OK, je vais examiner tout ça.

Je vais déjà me glisser sous la voiture pour contrôler la tronche des sonde. Elles doivent avoir quelle couleur du coup?

EDIT: je viens de regarder sur l'EPR et il n'y a qu'une sonde, en tête du cata entre les 2 brides du collecteur

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