Question fluctuations de l'intensité lumineuse

30 Sep 2019 07:11 - 30 Sep 2019 17:11 #226236 par toscan9
fluctuations de l'intensité lumineuse a été créé par toscan9
Bonjour à tous,

Sur mon Spider 3.0V6 24V, une fois démarré, je perçois de légères fluctuations de l'intensité lumineuse des ampoules (quelles qu'elles soient) indépendante du régime moteur.
Je pense que c'est le régulateur de tension qui oscille.
La batterie se recharge correctement et je lis un bon 14 Volts sur les bornes de la batterie lorsque le moteur tourne.

Qui a déjà constaté ce phénomène ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Sep 2019 17:54 #226265 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
Salut,
Si cette fluctuation est indépendante du régime moteur et que la tension de charge est constante et bien régulée, alors tu as peut être un problème de misse à la masse du faisceau phares, regardes de nuit si l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord fluctue aussi. Je pense que tu as juste une mauvaise masse.

01 Oct 2019 05:36 #226276 par toscan9
Réponse de toscan9 sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui est sans doute un epistle possible, cependant,
comme je le disais plus haut toutes les lumières fluctuent, donc celles du tableau de bord aussi.... et aussi celles du plafonnier, et celles des feux arrière.

La fluctuation est independente du régime moteur, mais à sa propre période.

Je m'inquiète pour la vie du régulateur.

On m'a dit que l'alternateur de cette auto est plutôt mal placé car trop près de l'échappement (ou du catalyseur) et qu'il a tendance à à mourir jeune !

Quel est votre retour d'expérience sur la vie de l'alternateur ?

03 Oct 2019 17:12 #226410 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
tu mets un voltmètre et tu regardes ce qui se passe quand tu allumes des consommateurs, tel que les phares ou que tu roules etc ...

03 Oct 2019 20:17 #226432 par toscan9
Le voltmètre ne voit rien, les fluctuations sont faibles et rapides.
Elles se produisent quelle que soit la charge, faible ou élevée !

04 Oct 2019 07:49 #226448 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
Tu pourrais prendre tes mesure avec un oscilloscope, je pense que tu n'es pas équipé de ce genre d'outil. Il te permettrait de contrôler la tension mais aussi l'intensité.
La tension peut être constante mais pas l'intensité, ce qui fait fluctuer la luminosité de l'éclairage.
Je pense au pont de diodes de l'alternateur qui pourrait être en cause. Déjà pour mesurer ton intensité de sortie alternateur pose en série un Ampèremètre sur le circuit .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Triangulé

04 Oct 2019 09:41 #226453 par toscan9
Oui, tu as parfaitement raison.
Et il se trouve que1 je suis très bien équipé en matériel de mesure, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler.

Ma question était aussi (et plutôt) orientée sur le retour d'expérience que la communauté pouvait avoir quant à la robustesse de l'alternateur tel qu'il a été intégré dans le 916 Busso.
Et si ce phénomène de scintillement avait déjà été constaté, cela pouvait indiquer le début de la fin de vie de l'alternateur...

20 Oct 2019 21:33 #227036 par Phil33
Réponse de Phil33 sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
Bonjour Toscan,
Alors pour ma part, j'ai fait la triste expérience du changement d'alternateur à 80 000 km sur mon Spider 3,2L. Les symptômes, en effet, d'un seul coup, des fluctuations d'intensité lumineuse sur les voyants du tableau de bord, les aiguilles du compteur qui se mettaient à indiquer n'importe quoi pendant des temps extrèmement courts, mais comme on partait en week-end et que je me doutais bien qu'un truc pas normal arrivait, je ne voulais pas couper le contact..., jusqu'à ce que la voiture s'arrête d'elle même par le déchargement de la batterie, on était parti de jour, mais en fin de soirée et on avait allumé les phares en cours de route... Fin du trajet à mi chemin après un peu plus d'1 heure de route..., "allo Houston..., on a un problème !". Je ne sais pas si l'alternateur avait rendu l'âme le soir même du départ, mais avant ce parcours, aucun signe avant-coureur dans mon cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: toscan9

20 Oct 2019 23:18 - 20 Oct 2019 23:19 #227037 par toscan9

Phil33 écrit: Bonjour Toscan,
Alors pour ma part, j'ai fait la triste expérience du changement d'alternateur à 80 000 km sur mon Spider 3,2L. Les symptômes, en effet, d'un seul coup, des fluctuations d'intensité lumineuse sur les voyants du tableau de bord, les aiguilles du compteur qui se mettaient à indiquer n'importe quoi pendant des temps extrèmement courts, mais comme on partait en week-end et que je me doutais bien qu'un truc pas normal arrivait, je ne voulais pas couper le contact..., jusqu'à ce que la voiture s'arrête d'elle même par le déchargement de la batterie, on était parti de jour, mais en fin de soirée et on avait allumé les phares en cours de route... Fin du trajet à mi chemin après un peu plus d'1 heure de route..., "allo Houston..., on a un problème !". Je ne sais pas si l'alternateur avait rendu l'âme le soir même du départ, mais avant ce parcours, aucun signe avant-coureur dans mon cas.

Et bien, en ce qui me concerne j'ai effectué un road trip de 2900 km avec ces fluctuations la veille de notre depart, et il ne m'est rien arrivé... donc je l'ai échappée belle !

Mais je pense que le régulateur est un peu attaqué !

On verra bien comment ça finira ;-)

21 Oct 2019 09:22 #227072 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
Normalement, tu dois avoir un voyant allumé quand tu perds la charge de l'alternateur, bizarre que Phil33 ne l'ai pas eu lors de sa panne.

22 Oct 2019 09:14 #227175 par Phil33
Réponse de Phil33 sur le sujet fluctuations de l'intensité lumineuse
Alors là, je ne me souviens plus...
Si j’ai eu un voyant, ça devait être en cours de trajet, faudrait que je revois mes posts à ce moment là quand j’avais exposé mon problème. Mais bon, dans mon cas, ça a été vite pour décharger la batterie, il ne m’a pas fallu 2900 km..., à peine une centaine de nuit et rideau...

Propulsé par Kunena