Question Grincements arrière droit

10 Mai 2019 17:22 #222035 par spidermat
Grincements arrière droit a été créé par spidermat
Bonjour à tous :)

J'ai bien trouvé quelques sujets sur le forum mais aucun ne me semble déboucher sur un élément en particulier ou avec quelques photos/schémas donc je me permet d'énoncer mon problème et tâcherai de compléter correctement le sujet une fois la solution trouvée.

Voilà j'ai l'arrière droit qui grince, tout le temps, en roulant, à l'arrêt en appuyant sur la voiture. Savez-vous ce qui peut provoquer ce bruit ? Ça semble être derrière la roue arrière droite ?

Le ressort ? La barre anti-roulis ?

Merci pour votre aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 17:57 - 10 Mai 2019 17:59 #222037 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Grincements arrière droit
Ha! ça sent la rénovation des trains AR :angry: Le problème c'est qu'il y a plein d'articulation, donc pour te dire laquelle. As tu une idée si les trains AR ont déjà été rénové, sinon tu es bon pour faire la totale. L'amortisseur peut aussi être en cause. ;)

Edit: bizarre que tu puisses la secouer comme ça, l'amorto est rincé.

11 Mai 2019 05:08 #222054 par paul
Réponse de paul sur le sujet Grincements arrière droit
J'ai le même problème, pour moi c'etait le ressort mais comme le dit motophil ça peux venir aussi des SB

11 Mai 2019 09:02 #222059 par spidermat
Réponse de spidermat sur le sujet Grincements arrière droit
Merci pour vos retours, alors non je ne pense pas qu'il y ai une rénovation même si pourtant les amortisseurs ne sont plus d'origine, il y a quelques traces de rouilles (sur l'amortisseur et le ressort), donc c'est pas d'hier :)

J'ai pas besoin d'appuyer fort sur la voiture, pour vous dire ça grince quand je monte et descend de la voiture :lol:

J'avais déjà pourtant tout graissé une fois avec de la graisse au lithium, mais j'ai dû passer à côté de quelque chose.

Il y a pas mille solution, je vais passer sous la voiture et avec le cric je vais essayer de secouer voir si je peux localiser avec plus de précision, un truc comme ça quoi :cheer:

11 Mai 2019 13:52 #222066 par spidermat
Alors je viens aux nouvelles, j'ai trouvé ce qui grinçait aussi fort, enfin sur ma vidéo en tout cas, et c'est tout bête...

Ce qui grince c'est le frottement de la gaine du câble de frein à main sur une traverse métallique à l'arrière.

Vue d'ensemble :

Vue zoomée, puis avec de la graisse :

Et le bruit a disparu, à voir en roulant !! :woohoo:

Bon clairement faudra que je me penche sur la restauration du train arrière, barre anti-roulis, supports des ressorts, etc.

Je vous donne bientôt la confirmation si c'était bien ça :)
Pièces jointes :

11 Mai 2019 17:47 #222071 par did31
Réponse de did31 sur le sujet Grincements arrière droit
Le truc de fou quand même, niquel si c'est bien ça, je croise les doigts ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spidermat

11 Mai 2019 18:11 - 11 Mai 2019 18:16 #222073 par motophil
Impec! :cheer: mais sur la photo ou on voit le ressort il te manque la butée au centre et son support en forme de cône est pourri et du coup ta butée est barrée. Donc du boulot en perspective et quelques € en prime. ;)

Edit: et la chandelle ne se met pas sur le bas de caisse, mais sur le renfort juste derrière, ne le prend pas mal, mais c'est pour ton bas de caisse. B)

11 Mai 2019 21:19 - 11 Mai 2019 21:19 #222085 par spidermat

motophil écrit: Impec! :cheer: mais sur la photo ou on voit le ressort il te manque la butée au centre et son support en forme de cône est pourri et du coup ta butée est barrée. Donc du boulot en perspective et quelques € en prime. ;)

Edit: et la chandelle ne se met pas sur le bas de caisse, mais sur le renfort juste derrière, ne le prend pas mal, mais c'est pour ton bas de caisse. B)

Oui je crois que j'ai besoin de revoir le train arrière mais je connais pas encore assez bien pour savoir quels éléments sont absents ou à changer... on trouve toutes ces pièces sur internet ??

Ah d'accord pour la chandelle je savais pas :) Mais j'ai toujours peur de mettre en dessous de peur que ça passe au travers la voiture, c'est une italienne :woohoo:

11 Mai 2019 22:09 #222086 par motophil
Normalement on trouve encore toutes les pièces sur les sites dédiés Alfa, Anglais, Allemand et bien sur Italien (Ricambi) le plus gros problème c'est les silenbloc où là c'est plus délicat de trouver et obligation de passer en Powerflex ou autre du même style..
Pour les chandelles pas de risques de passer au travers, les renforts de caisse sont prévus justement pour ça, il suffit juste d'interposer une cale bois pour ne pas abîmer le revêtement blackson et peinture.

12 Mai 2019 09:41 #222096 par spidermat

motophil écrit: Normalement on trouve encore toutes les pièces sur les sites dédiés Alfa, Anglais, Allemand et bien sur Italien (Ricambi) le plus gros problème c'est les silenbloc où là c'est plus délicat de trouver et obligation de passer en Powerflex ou autre du même style..
Pour les chandelles pas de risques de passer au travers, les renforts de caisse sont prévus justement pour ça, il suffit juste d'interposer une cale bois pour ne pas abîmer le revêtement blackson et peinture.

D'accord, je fais une promenade avec des amis le week-end prochain mais après je commencerai à regarder pour démonter tout ça et rénover un minimum, et ça permettra très très certainement de faire taire les derniers grincements :cheer:

C'est facile à sortir les ressorts à l'arrière ?

Merci :)

12 Mai 2019 10:30 #222100 par Gtv81
Réponse de Gtv81 sur le sujet Grincements arrière droit
Si c'est que les ressorts c'est assez facile, si c'est les Silent-Blocs c'est un autre niveau.

A savoir que tout les SBs du train arrière sont disponible en équivalent origine sur Autodoc marque Tedgum, grâce à Sydone!
Sinon c'est Strongflex ou powerflex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spidermat

12 Mai 2019 11:12 #222101 par kristoof
Réponse de kristoof sur le sujet Grincements arrière droit
J'éditerai ce post que j'écris la avec la photo de toutes les références pour tes SB de tout le train arriere. Ils sont prets dans mon panier autodoc, il y en a pour 140€ pour toutes les rotules/silenblocs. En plus c'est pas cher :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spidermat, Macbride

12 Mai 2019 15:33 - 12 Mai 2019 15:43 #222117 par spidermat
Merci beaucoup pour vos précieuses informations !! :) :)

Effectivement ça fait pas trop cher !

Merci :blush:

12 Mai 2019 16:15 - 12 Mai 2019 16:22 #222124 par kristoof
Et voilà :

Tu n'as qu'à taper "tedgum" sur autodoc et choper toutes ces références :)

Tu as le recap' en haut à droite, juste les "TED63501" ne sont pas dispo, tu prends a leur place les "00210554", et aucune idée d'où peuvent aller les 7 et 8 sur le schéma (référence "00026584")

Recherche le sujet "silenblocs wishbone" de 5 pages sur le forum (dernier message en avril, tu peux le trouver en scrollant les sujets récents), sydone y explique pourquoi "tedgum" à la fin, et on le voit essayer justement les "ted63501" Indisponibles (mais les "00210554" sont adaptables de la même façon à priori)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spidermat, Macbride

12 Mai 2019 16:26 #222125 par Gtv81
C'est le bras de réglage du parallélisme arrière sur les 7 et 8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kristoof

12 Mai 2019 17:28 #222133 par spidermat
Waw merci pour cette mine d'informations ! :woohoo:

Je vais avoir du travail ! :lol:

12 Mai 2019 17:37 - 12 Mai 2019 17:38 #222134 par kristoof

Pour te donner une idée du prix des 14 silenblocs (exceptés ceux de barre stab que tu vas devoir trouver ailleurs et ceux de la barre de réglage du parallélisme), c'est donné en plus :D
Pièces jointes :

12 Mai 2019 18:46 #222137 par motophil

Gtv81 écrit: Si c'est que les ressorts c'est assez facile, si c'est les Silent-Blocs c'est un autre niveau.

A savoir que tout les SBs du train arrière sont disponible en équivalent origine sur Autodoc marque Tedgum, grâce à Sydone!
Sinon c'est Strongflex ou powerflex

Si tu n'as pas de presse il y a cette solution pour la dépose et la repose des rotules de bras et de raquette. ;)

Un petit coup de chauffe facilite le décollage pour la dépose

Pour la repose comme c'est propre et graissé ça rentre sans effort. B)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spidermat, kristoof

12 Mai 2019 19:14 #222140 par Gtv81
J'ai broyé la tige fileté du mien :(

12 Mai 2019 21:33 #222144 par motophil

Gtv81 écrit: J'ai broyé la tige fileté du mien :(

T'avais pris du M8 :P moi du M12 pas de soucis, bon c'est sûr que le petit coup de chalumeau sur l'extérieur c'est radical. ;)

Propulsé par Kunena