Question Petit nouveau en quête d'un spider v6

02 Nov 2019 18:13 #227954 par Zeb
Hello à tous,


Sébastien, 34 ans, de région centre.
Passionné (drogué) d'automobile, de tous ages et de tous horizons, je n'ai pourtant pas l'habitude des forums que je visite rarement.
Je suis plutot actif dans mon cercle d'amis, tous aussi incurrables que moi.

Malgré mes nombreuses avantures automobiles, il y a donc bien longtemps que je ne suis pas passé par la case présentation sur un forum...
En fait voila la meilleure preuve du statut un peu à part que j'attribue au 916.

Cette auto, elle m'intrigue depuis qu'on m'a autorisé (les inconscients) à prendre tout seul le volant d'une voiture il y a près de 17 ans.

Pourtant, mes experiences m'ont mis aux commandes de suedoises, allemandes, japonnaises, françaises, americaines, espagnoles, anglaises et autres coréennes, mais jamais, depuis la conduite accompagnée faite au volant de la Lancia kappa de mon père, je n'ai reposé mes fessses dans une italienne.

Aujourd'hui mon garage abrite une confortable suedoise (daily), une lame japonnaise a moteur rotatif (grosse prepa moteur et chassis, + de 450cv) et une grosse gt anglaise elle non plus pas faignante.
Vous l'aurez compris, j'aime tout, du moment que ça a un minimum de charme et de caractère.

Du coup, ayant toujours en tete la divine citation de M. Clarkson, voulant qu'on ne peut pretendre etre pasionné d'auto sans jamais avoir eu d'alfa romeo, je pense qu'il est aujourd'hui temps de corriger cette erreur, et d'ajouter une belle italienne a ma petite colection.

Mon cahier des charges est simple:
Mon garage manque d'un cabriolet de carractere.
En bon passionné de conduite, la transmission aux roues av du 916 m'a très longtemps totalement refroidis.
Mais voila, j'ai deja 2 sportives propulsion et je pense pouvoir aujourd'hui me satisfaire de ce defaut.

Si je m'inscrit aujourd'hui, c'est parceque j'ai deja bien avancé dans mes demarches:
J'ai fait plusieurs essais, a commmencer par le porsche boxster s, qui m'a laissé de marbre. C'est fabuleusement mis au point, mais c'est justement ce qui m'a gêné. Aussi chiant qu'efficace.
Les mercedes et Audi, a la trappe.
Les bmw z3 et z4 je connais. Le z3 6 cylindres, c'est chouette, mais je connais et veux autre chose. Le z4, en M peut etre, sinon, cette voiture est tout simplement muette. bmw n'etait deja pas un as pour mettre les direction hydrauliques au point, mais alors celle, electrique, du z4 est juste scandaleusement ratée. Comme pour le boxster, c'est facile a vivre, mais je pense que les emotions sont la derniere des preocupations.

Je dis pas qu'un boxster spyder ne serait pas le cab 2 places de mes reves, mais la, on ne parle plus des memes budgets.

Les cab 4 cylindres, mx5 et honda s2000, aussi bonne soient-elles, n'en restent pas moins des 4 cylindres (ceci malgré tout le respect que j'ai pour les pièces d'orfevrerie que sont les 4 cylindres honda).

Non, je veux un truc qui s'affirme.

Du coup j'ai essayé cette semaine un spider v6 24v jaune zoé, et, vous vous en doutez, si je suis la aujourd'hui, c'est que j'ai aimé ça.
Alors certe, le manque de rigidité m'a sauté aux yeux (c'est comme le z3, mais en pire! À chaque fois que la route se tord, le pare-brise fait le pendule. en plus il faisait bien gras. Je vous laisse imaginer le rodeo.

Mais voila. Deja la presence du spider (qui fait l'unanimité contre lui dans mon entourage) me file le sourir.
Et ce moteur! Le busso est une piece d'histoire, et il n'a rien volé de sa legende: presque aussi bien equilibré qu'un l6 bavarois, il monte dans les tours avec plus de gourmandise, et sa sonorité, plus complexe est un delice. Tout ça participe a le rendre plus communicatif, plus sensationnel.

Enfin, l'habitacle: la ou les allemandes sont simplement tombées dans une desuetude vieillote et fadasse, le 916 phase 2 teinte cette desuetude d'un charme latin qui me seduit.

Bien sur, c'est pourri de defauts, de rossignols, ça consomme, mais souvenez vous, j'ai une anglaise, et un jap a moteur rotatif... alors les alfisteries...:lol:

Bref, voila.
Je me laisse encore un peu de temps pour reflechir, voir des autos, l'objectif etant un achat en janvier et une auto prete pour le printemps.

Et c'est la que je vais avoir besoin de vos conseils:
Je compte quand meme donner un coup de jeune au chassis du spider.
En previsions:
Des teledial 17"
Bilstein / eibach aux 4 coins
Un lsd (quaife ou q2, a voir)
Le kit chassis alfaholics avec les barres stab silentbloc full polyurethane,
La collection de barres de renforts chassis ultraracing
Peut etre de belle rollbar
Et, bien evidemment, echappement wizard pour laisser le busso s'exprimer (en double sortie pas de duplex, je suis plutot pour la discretion)

Pour le reste, on le garde tout d'origine.

Le but n'est pas de faire la course, pas de circuit, pas d'attaque couteau entre les dents. Je veux juste un truc qui tienne debout pour les balades et roads trip entre copains.

Voila, j'ai ete long. Vous avez été tenaces ;)
si vous etes arrivés au bout, je suis bien sur prenneur de vos suggestions et conseils eclairés.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 18:36 #227956 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Me voilà au bout de ta prez et j'applaudis des 2 mains (ceci dit avec une c'est compliqué)
Ne passe pas à côté de ce plaisir, un V6 en jaune c'est le graal.
Certes pas l'efficacité de certaines que tu cites dont le coupé Z3 M qui est diabolique, mais en Spider le plaisir est ailleurs et commence par ce forum, le, club, les amis, les partages et une voiture qui n'a pas pris une ride !:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 18:49 #227957 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Salut Zeb,

Oui le 916 ne laisse pas indifférent, tu le prouves dans ta prez, alors bonne recherche et n’hésites pas à lire le guide d'achat pour renforcer tes connaissances sur le spider 916,
Bienvenue ici
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 20:38 #227961 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
HAaa !!.... , en voilà une présentation qui fait plus que plaisir à lire (et à relire), un connaisseur qui sait reconnaître celui sur lequel plusieurs centaines de journalistes Automobile qui ont eu à se prononcer au cours d'un sondage "MONDIAL" en l'an 2000 pour désigner le "Meilleur moteur Automobile" et qui l'ont promu "1er" ax-aequo avec le 6 3.0L en ligne de BMW en ne les départageant, au final, que par l'incomparable design du v6 de Giuseppe BUSSO. (pour les incrédules j'ai les preuves en rayon..) .;)

Soit le Bienvenu parmi nous "Zeb", tu as pu t'en rendre compte en le suivant avant de t'y faire connaître, ce Club ne regroupe que des Membres passionnés du GTV 916 et compte en son sein d’éminents spécialistes de ce modèle d'Alfa Romeo qui a été sublimé par le crayon de Enrico FUMIA et par la maison Pininfarina.

Dans la gamme d'Alfa Romeo, le GTV 916 a réussi la synthèse de réunir le meilleur "Motoriste" Italien des années 1970 à 2005 et le plus emblématique "Designer Carrossier" de la péninsule en un seul modèle qu'au sein du Club ses Membres possèdent en plus de 140 exemplaires Coupés et Spider de toutes générations et de toutes motorisations.

Dans ta démarche pour ton projet d'acquisition de ce modèle, tu trouveras au Club une écoute attentive et solidaire pour t'aider à le mener à bien, tu y disposeras, en en devenant "Membre", (cotisation de 15€ la 1ère année puis 10€ les suivantes) de la "Documentation Atelier" originale en format PDF (2000 pages) à télécharger qu'Alfa Romeo fournissait à ses Concessions et Agents ainsi qu'un nombre important de "Docs & Tutos" techniques qui t'assurerons de maintenir à un niveau d'excellence ton futur GTV.

Nous sommes 128 Membres à pouvoir t'assurer, qu’effectivement, conduire un GTV 916 Coupé ou Spider est un réel plaisir et que, quand il s'agit de lui, les sensations orgasmiques d'un v6 BUSSO sont à nulles autres comparables.

Dans l'attente de lire le résultat positif de ta recherche reçoit un amical salut d'une équipe de passionnés qui ne vont pas manquer de suivre tes avancées....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 20:51 #227962 par kristoof
Réponse de kristoof sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Bienvenue à toi et bonne recherche de spider :)

Ta "lame" Japonaise, rx7?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 20:59 #227963 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
P....., qui c'est qui a rappuyé sur le bouton "on" de Magna ? :P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 21:22 #227965 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Jaloux !!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 22:09 #227967 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Bien que ton éloge du forum et du club soit vraiment bien ficelé Magnarast, Den me fera toujours marrer ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 22:14 #227968 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Après sa dure semaine il me faut bien lui "servir" de quoi se dérider...:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 22:41 #227969 par Zeb
Réponse de Zeb sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Eh bien. C'est animé par ici.

Merci pour votre accueil.

Oui, ma japonaise est une rx7. Une 3eme generation (biturbo pour etre precis), que je bichone depuis maintenant 11 ans. Comme l'Alfa, c'est une mecanique exigente, qui sait se montrer extraordinairement gratifiante pour peu qu'on lui apporte l'attention nécessaire. J'en parlerais pendant des heures.

Concernant le spider, je commence avec mes questions:
j'ai vu un v6 tb, blanc red style, qui traine sur leboncoin.
Ce n'etait pas mon idée de base, mais j'ai pu voir que c'est l'ancienne voiture d'un membre du forum (trouvé par hasard en faisant mes petites recherches). Et je dois bien reconnaitre que je trouve la config superbe.

- je suis curieux d'avoir vos avis en comparaison du 3.0 24v
- Concernant la boite: La BV6 du 3.0 24 beneficie t'elle de rapports plus ressérés que la bv5 du tb, ou est-ce simplement une 6eme "eco" ajoutée à 5 premiers rapports identiques?
- coté son, le spider 24v etant obligatoirement CF3, et voulant rester road legal, je toucherai pas aux collecteurs. Du coté du tb, on sait que c'est le turbo qui etouffe le chant du moteur. Au final je serais curieux de savoir lequel des 2 chante le mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2019 23:47 #227971 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Le V6 TB blanc red style me fait penser à Damgreg...qu'en pensent les anciens ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 08:54 #227974 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Bienvenue ici avec une présentation bien faite et pour que Den69 soit allé au bout sans râler :P et y être aller d'un compliment ça , c'est du jamais vu ... :lol:

Bonne recherche pour le Spider avec, comme l'a dit 916/116, la lecture du guide d'achat que tu trouveras dans l'onglet PUBLICATIONS.

Comme tu l'as justement fait remarquer, le chassis du Spider ne peut en aucun cas être rigidifier suffisamment pour permettre d'être incisif, mais c'est pas pour ça qu'il restera à la traine, surtout avec un V6 dedans.

En attendant de voir des photos quand tu auras fait l'acquisition de la belle, bonne recherche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 09:45 #227976 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6

Magnarast écrit: Après sa dure semaine il me faut bien lui "servir" de quoi se dérider...:lol:

Richard, n'oublie pas qu'on règle ça autour d'une bière vendredi prochain ! :)
MP à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 09:50 #227977 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Le V6 TB blanc fait effectivement penser à celui de Damreg.
Nous demander conseil entre TB et atmo c'est comme essayer de départager l'OM de l'OL! Le mieux est d'essayer les deux et de te faire ton propre avis.
Il faut pour le TB avoir la certitude qu'il a été employé et entretenu avec précaution et tu te retrouves avec une voiture fabriquée à seulement 400 exemplaires !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 11:45 #227979 par Zeb
Réponse de Zeb sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Den,
je me doute que chacun va avoir sa propre personalité c'esr surement 2 moteurs complementaires et oui, je ne doute pas que le tb aille bien a l'esprit plus calme du spider.

Loins de moi l'idée de declencher une guerre entre 2 camps ;) je voudrais bien me faire mon avis, mais un tb ne sera pas facile a approcher... (le blanc est a metz, c'est à 4 h de chez moi...)

Du coup je suis preneur de faits objectifs plutot que de ressentis subjectifs:
Je me doute bien que le tb marche plus tot. Mais avec son petit turbo, j'ai peur qu' il donne le meilleurs de lui meme a bas regime, et s'essouffle trop tot dans les tours. pour moi changer de rapport a 5000 tours serait frustrant. Qu'en est-il vraiment? (S'il tire de façon croissante jusqu'a la coupure alors ça me rassure et il gagne des points.)

De meme je renouvelle ma question precedente sur l'etagement de boite: les 5 premiers rapports de la bv6 sont ils etagé comme la bv5 du tb, ou beneficie t'elle de 6 rapports plus serés, de sorte que la 6 du 3.0 tire comme la 5 du tb?
Car ça aussi, ça va avoir son importance (je preferais infiniment tirer en permanence sur le 3.0 a l'aide d'une boite 6 courte) maintenant, si les 5 premier rapports sont les memes que sur le tb, alors le 3.0 qui perd, a mes yeux, un avantage.

Deja apres reponse a ces 2 questions, j'en saurai un peu plus sur celui qui me va le mieu.


Merci.

Ps: bravo pour le guide d'achat. C'est super complet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 11:56 #227980 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
La plage d'utilisation du TB pour ma part c'est 4000 - 6500trs. En dessous c'est trop mou, par contre on est très vite au rupteur jusqu'en 3ème ce qui permet de s'amuser un peu dans les virolos.
Pour la distance de tes recherches, l'avantage du forum est de pouvoir envoyer des éclaireurs avant de te déplacer pour une merguez, plusieurs en ont profité avec succès jusque là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 13:07 #227983 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Sur le V6 3.2 ,
Les 2 , 3, 4 viennent allègrement tutoyer les 7200trs et avec le Q2 la puissance passe sans aucun problème , le train avant ne ballade pas.
La 6 est une vraie sixième, qui en outre avec la plage d'utilisation du 3.2 permet de reprendre très bas et de monter très haut dans les tours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 13:24 #227984 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Sur le v6 3.2 le rupteur est calé à 7300 t/min et un peu moins haut sur le v6 3.0.

La BV des moteurs v6 3.0 ou 3.2 ne sont pas des BV "ratatouillées" et leur 6ème vitesse est une vrai 6ème qui t’emmène aux vitesses maxi de chacun des modèles sans avoir l'impression d'avoir le pied dans un "yaourt" en lieu et place d'un accélérateur et plutôt que de disserter, jettes un œil ci-dessous, ce sont les courbes de mes Cups v6 3.0 mais elles sont valables pour les moteurs des Spiders et Coupés des autres séries à très peu de chose près....;)



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 17:33 #227996 par alfa 24
Réponse de alfa 24 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Bonsoir Zeb,
Bienvenue parmi nous, tu aimes les moteurs de caractère ,le V6 Busso n'en manque pas, c'est addictif !!!!
Turbo ou atmo le choix est très personnel.
Voici une annonce pour laquelle je craquerais bien. www.autoscout24.de/angebote/alfa-romeo-spider-3-0-v6-24v-6m-elegant-benzin-blau-71f16894-8bf0-9153-e053-e250040a09a0?cldtidx=8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2019 17:41 #227997 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Petit nouveau en quête d'un spider v6
Ah, j'avoue qu'il est magnifique, le combo bleu et havane est superbe, petit kilométrage, entretien à jour et rigoureux, nombreuses améliorations de bon goût, tout y est !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena