Question Présentation Jean Domenech

24 Oct 2019 17:46 #227405 par DOMENECH
Présentation Jean Domenech a été créé par DOMENECH
Bonsoir à toutes et tous,
M'initiant à l'utilisation du site, j'écris donc un mot de présentation en tant que "nouveau" membre en cet automne 2019 (en effet, j'avais déjà été membre il y a quelques années).
J'ai acheté un GTV phase 1 de décembre 1995 en janvier 1998, à un Agent ALFA ROMEO d'Eaubonne (Val d'Oise, où j'habitais à l'époque), M. Jacques SCHIRATTI.
Je cite son nom car il était connu localement.
C'est son père qui l'avait achetée neuve. Celui-ci étant âgé, il n'a fait avec cette voiture qu'un voyage chez eux en Italie, et se rendant compte que ce n'était pas une voiture
pour lui, il a demandé à son fils de la vendre dans son garage, aprés un an d'utilisation. Elle avait 3300 kms. Elle est restée un an au fond de l'atelier, sous la poussière, et aprés des discussions épisodiques pendant cette année 1997, j'ai finalement acheté la voiture du papa début 1998.
J'ai adhéré aussitôt au CARF, et participé en 1998 à des sorties locales, lors desquelles le GTV "du papa SCHIRATTI" a plusieurs fois été reconnu.
En décembre 1998, j'ai quitté pour raisons professionnelles la région parisienne pour les Alpes, Chamonix, où l'auto a donc connu les conditions hivernales.
Heureusement, j'avais un garage !
Aujourd'hui, l'auto a donc 24 ans, et a à ce jour 132000 kms.
Je suis toujours resté en contact avec M. SCHIRATTI, avec qui j'ai gardé des relations amicales.
Je n'ai pas eu de souci particulier d'utilisation, pas de panne. J'ai bien sûr fait refaire la distribution régulièrement.
Seules choses à signaler :
- le voyant de défaut d'airbag au tableau de bord s'est allumé lorsque la voiture a eu dix ans. Habitant à cette époque à Annecy, et connaissant le chef d'atelier de la concession
PNA, qui était un de mes clients, je lui ai porté la voiture pour réparer l'airbag, mais en vain, ils n'ont pas pu, à sa grande confusion. L'auto est donc restée en l'état, sans que cela ne pose problème, au contrôle technique ce n'était qu'un "défaut mineur". Mais au dernier contrôle en 2018, "défaillance majeure" avec contre-visite sous deux mois ! Or, ALFA ROMEO ne fournit plus la centrale d'airbag. Donc problème. Aprés quelques péripéties, et une correspondance animée avec le service juridique d'Autovision, qui n'a pas pu aboutir à une solution, M. SCHIRATTI m'a trouvé une centrale d'occasion. Mais le problème n'est pas réglé, un jour cette centrale d'occasion va aussi tomber en panne ...
- en début d'année dernière 2018, le moteur a commencé à fumer bleu, d'abord seulement au démarrage, puis en permanence et de plus en plus. Cela étant bien sûr assorti d'une consommation d'huile devenant insupportable, encrassement des bougies, calages répétés au ralenti, aux feux, aux ronds-points ... Constat : moteur à refaire.
Aprés recherche d'un garagiste compétant ici (Haute-Savoie) c'est finalement M. SCHIRATTI (retraité, mais ayant continué son activité de garagiste) qui m'a refait le moteur complet, embrayage, distribution ... Envoi à Paris en camion. L'auto est donc aujourd'hui presque neuve !
Pour information, aprés ces travaux de rénovation, onéreux, je l'ai récemment faite expertiser, essentiellement pour une question d'assurance (valeur en cas de sinistre ?).
Valeur à dire d'Expert : 10 000 euros.
Ce n'est plus ma voiture principale, depuis déjà nombre d'années, mais je l'utilise toujours avec autant de plaisir bien sûr, en particulier sur nos routes de montagne.
Du fait de ma localisation géographique, j'ai intégré il y a quelques années le Registre Suisse Alfa-Roméo, avec lequel nous avons fait de superbes sorties en Suisse mais aussi en Italie (plusieurs voyages à Milan-Arese, Monza, lacs ...)
Et maintenant donc enfin le Club GTV 916 !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Oct 2019 17:56 #227407 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Présentation Jean Domenech
Voilà une belle prez qui plaira à tous ! La passion transpire et tu dois être parmi les plus anciens possesseurs de 916, sans en avoir changé.
Pour ton airbag, le pb est récurrent, svt la prise sous les sièges qui fait des caprices. Il est possible d'éteindre le voyant avec multi ecuscan, un des adhérents me l'a déjà fait 2 fois.... (merci Martial ;) )
Tu connais peut-être Bib qui lui aussi est au registre Suisse...?
Bienvenue parmi nous et continue de profiter de tes belles routes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DOMENECH

24 Oct 2019 18:14 #227410 par did31
Réponse de did31 sur le sujet Présentation Jean Domenech
C'est une sacré belle histoire ... d'amour , bienvenue et avec 21 ans en ta possession, tu es dans le top 3 je pense, peut être même celui qui a son gtv spider depuis le plus longtemps, bravo :)

24 Oct 2019 18:24 #227413 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bienvenue parmi nous.

Une belle histoire comme on les aime

24 Oct 2019 18:29 #227415 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bienvenue "DOMENECH", heureux que tu nous rejoigne avec ton GTV phase 1 de décembre 1995, tu trouveras ici tout l'environnement amical et attentionné pour t'aider à tenir ton GTV dans les meilleures conditions d'entretien et de bonne marche.

24 Oct 2019 18:51 #227419 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bienvenue, une très belle préz avec au moins une photo, merci !

24 Oct 2019 19:57 - 24 Oct 2019 19:57 #227427 par AlfaTheTop
Réponse de AlfaTheTop sur le sujet Présentation Jean Domenech
21 ans de vie commune et un coeur tout neuf, tu va pouvoir en profiter encore un looooooooong moment, bienvenue a toi ! :)

24 Oct 2019 22:10 #227436 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bienvenue et belle photo d'un cadre de vie qui respire le grand air, avec au centre un beau phase 1 ;)

25 Oct 2019 05:43 #227442 par biscione06
Réponse de biscione06 sur le sujet Présentation Jean Domenech
Y a pas à dire une belle présentation comme cela-là ça réveille les sens, bien venu ici

25 Oct 2019 06:17 #227446 par kristoof
Réponse de kristoof sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bonjour Jean, bienvenue chez nous. Ça fait une belle et longue histoire d'amour c'est sur. Je te souhaite encore des décennies de plaisir avec :)

Le champion de la longévité ce ne serait pas franco par hasard? Il a son spider depuis 96 non?

25 Oct 2019 06:48 #227448 par did31
je pensais aussi à Franco06

25 Oct 2019 08:30 - 25 Oct 2019 08:36 #227459 par Fred27
Réponse de Fred27 sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bienvenue à toi et ton 916 ;)

C'est qu'elle motorisation ?

25 Oct 2019 08:57 #227464 par did31
Tu veux dire c'est quelle motorisation? :D
C'est un 2.0 TS, vue dans son profil :)

25 Oct 2019 18:33 #227490 par pla
Réponse de pla sur le sujet Présentation Jean Domenech
Belle présentation et magnifique histoire d'amour
Bienvenue

25 Oct 2019 21:01 #227501 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet Présentation Jean Domenech
Salut et bienvenue ici, collègue spideriste :)

25 Oct 2019 21:46 #227502 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet Présentation Jean Domenech
Bienvenue sur le forum, une belle passion tenace pour ce petit coupé Ts

04 Nov 2019 10:50 #228023 par DOMENECH
Réponse de DOMENECH sur le sujet Présentation Jean Domenech
2 litres TS

Propulsé par Kunena