Question Ralenti instable

28 Avr 2019 21:23 #221542 par Cyril63
Ralenti instable a été créé par Cyril63
Bonjour tout le monde


J'ai un souci avec m9n gtv 2.0jts. Le ralenti est instable au demarrage a froid et elle cale. Pas de problemes a chaud. Bobines neuves, debimetre neuf, bougies neuves. Pas de fuite d'air sur la durite d'admission. J'ai mis un coup de logiciel. Ça me paraît être les lambda. Qu'en pensez vous
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01 Mai 2019 21:22 #221634 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ralenti instable
Une tension lambda se vérifie toujours a chaud.
A froid, c'est peu fiable et révélateur. et bien souvent, bien qu'elle puisse envoyer une valeur, elle n'est pas prise en compte par l'ECU.

La tension n'est pas bonne, mais a checker une fois chaud.
le papillon a t il été nettoyé? ou actionné manuellement avec les doigts à l'arrêt?
un reset des paramètres auto-adaptatif a t il été effectué après le remplacement du MAF?

l'angle PAP vs la charge et le débit d'air semble incohérent, donc, d'abord vérifié ce point la.
un reset des auto adaptatif, un procédure de ré-apprentissage du PAP puis voir si cela persiste.

Autre point, quel marque le MAF? origine ou adaptable?
Si adaptable, faire l'essai a froid avec le MAF débranché.

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04 Mai 2019 16:46 #221723 par Cyril63
Réponse de Cyril63 sur le sujet Ralenti instable
Effectivement a chaud les valeur lambda sont correctes. Le maf est un ngk aucun changement en le debranchant.

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07 Mai 2019 17:29 #221929 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ralenti instable
Ok, donc pas les sondes à priori.
Et pour les autres points?

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07 Mai 2019 17:58 #221931 par Cyril63
Réponse de Cyril63 sur le sujet Ralenti instable
Reset fait. Papillon nettoyé et pas tourné à la main. J'ai pensé que peut être les bobines neuves était défectueuses je vais tester les résistances.

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07 Mai 2019 18:11 - 07 Mai 2019 18:11 #221932 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ralenti instable
Et les bougies? C’est bien les NGK?

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07 Mai 2019 18:16 #221934 par Cyril63
Réponse de Cyril63 sur le sujet Ralenti instable
Oui les bougies ngk standard pas des des iridium

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07 Mai 2019 19:15 - 07 Mai 2019 19:21 #221948 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ralenti instable
Alors le problème ne se situe pas au niveau de l’allumage selon moi.

Les 2 soucis recurrent sur toute injection directe sont:
- une fuite à froid à l’arret d’un injecteur
Cela entraîne que l’injecteur ne tiennent plus la pression à l’arret, de l’essence S’échappe dans la chambre de combustion, et au redémarrage, tu es trop riche.
Du coup, la lambda compense à mort (haut voltage). Ce qui peut être ton cas.
- un encrassement des conduits et soupapes. Vu que les conduits ne reçoivent plus de carburant, avec les vapeurs cokéfiées d’huile, ces dernieres viennent se coller sur les parois et soupapes, au point de réduire les conduits, voir même empêche la fermeture complète des soupapes.
Du coup, cliquetis, super cliquetis, basse compression, richesse élevée à froid.
Ça peut être ton problème aussi.

Le premier se vérifie assez facilement.
Le second, faut soit une caméra endoscopique, soit tomber l’admission.

Pour le second cas, contrairement à ce qui se dit, on peut tout à fait nettoyer les conduits sans tomber la culasse.
Pour cela, on utilise un pistolet de sablage avec des copeaux de noix. Je l’ai déjà fait à 2 reprises sur des THP, et bientôt sur ma Mini qui n’a pourtant que 58000kms.

les produits en vente ne sont que du Pipo qui ne servent à rien avec une injection directe. Même le Tunap, ça sert à rien.

Ces encrassement sont liés aussi aux conditions d’utilisation et entretien.
Une huile fluide type 5w30 ou 5w40 encrasse plus qu’une 10w40 ou 10w60.
Une vidange tous les 20000kms plutôt que 10000kms encrasse aussi nettement plus. Idem entre 1 et 2 ans.

A partir de 60000kms parcourus, certains moteurs sont encrassés comme des moulins de 120000kms.
La ou un même moteur non injection directe sera presque nickel comparé eux au même kilométrage.

Vu tes symptômes, ce que tu as fait, les valeurs lambda à froid (a voir à chaud) et surtout que c’est un JTS, je n'exclurais pas du tout ces 2 pistes.

Après, ça reste un JTS, et à cette génération il ne faut pas s’attendre à avoir un ralenti parfaitement géré. Mais de la à caler, faut pas exagérer non plus.

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07 Mai 2019 19:50 #221951 par Cyril63
Réponse de Cyril63 sur le sujet Ralenti instable
Merci pour les info. Un nettoyage a l'hydrogène decrasserait les conduits? Et comment vérifier la tenue de pression par les injecteurs? Je l'ai vidangė il y a peu et l'huile ne sentait pas l'essence.

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07 Mai 2019 20:49 #221958 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ralenti instable
Hélas, non.
Le nettoyage a l’hydrogene permet d’elever la température de combustion, et donc brûler les dépôts.
Donc après l’admission. Au moment de la combustion dans la chambre de combustion et ce qui va suivre.
De plus, le nettoyage a l’hydrogene evacue les saletés par l’échappement, donc ça passe forcément par le catalyseur (et FAP quand il y en a un), donc pas top de ce point de vue la.
Il faut aussi prévoir une vidange d’huile pour bien faire.

De plus, en élevant la température moteur, il y a forcément un risque pour tout ce qui est joint.
Et ça, sur nos vieux moulin, ça peut être un peu la loterie à mon sens.

Donc, pour nettoyer une admission directe, pas trop le choix sans tout démonter, c’est le Wallnut Blasting.

Pour savoir si un injecteur fuit, plusieurs méthodes:
- tu roules et fait bien chauffer, tu laisses reposer une nuit
Soit tu regardes par le puits de bougie ensuite si la chambre est humide, soit tu as démonté l’injecteur en l’ayant laissé sous pression avec une éprouvette en dessous.
- ou tu le démontes, et tu l’envoies en contrôle chez un spécialiste qui va le passer au banc d’essai.

Pour voir si tes soupapes ferment correctement, tu peux aussi faire un relevé de compression.
Par contre attention, si fuite d’un injecteur, ça va fausser la mesure. Le taux augmente avec un injecteur fuyard. Mais ça peut aussi t’aiguiller, si par exemple tu te retrouves avec un taux de 14, alors que tu devrais avoir 12 au mieux moteur neuf.

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07 Mai 2019 21:24 - 07 Mai 2019 21:34 #221962 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Ralenti instable
Autre point à ne pas écarter de suite, c’est le fameux collecteur d’admission des JTS.
Comme tu as du le voir, c’est une belle bette en plastique. Avec ses avantages de coûts de fabrication, et ses inconvénients de vieillissement...

Il y a une multitude de plans de joints soudés dessus. Et autant de chances d’avoir des fuites d’air.
Il est important de s’assurer qu’il est en bonne condition, et jointe parfaitement.
Et c’est pas évident à constater.

Et pour finir, truc bête, mais tu avais bien vérifié avec MES que tu n’avais pas de code erreur enregistré? Car sur cette version, tu peux avoir des défauts, sans que la MIL s’allume ;-)

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