Question 12v vs. 24v

12 Jui 2014 16:09 #149263 par ToxyMaTT
12v vs. 24v a été créé par ToxyMaTT
Vu que je vais pas tarder à mettre ma 156 en vente et chercher un spider V6, je viens ici pour connaitre les vraies différences entre les deux 3.0L (j'exclue d'office le tb, je n'en veux pas...)

Je pense que ça a déjà du être dit en long en large et en travers, mais j'arrive à rien avec cette fonction recherche ... désolé :(

Donc le 24v je connais bien, mais le 12v pas du tout !
Vous me confirmez que l'entretien est le même que sur les tb pour le réglage des soupapes (tous les 20.000km) ?

Est-ce que les AAC se déforment aussi comme sur les tb ?
Si ça "clac clac" au ralenti, comment savoir si c'est juste un jeu aux soupapes à prévoir, ou si les AAC sont bons à changer (pas le même prix...)
Combien faut-il compter pour une distri de 12v d'ailleurs ? J'ai souvent lu que c'était bien moins cher qu'un 24v

Ensuite coté comportement, je pense d'après ce que j'ai lu que le 12v sied plutôt bien au spider, pour un usage ballade
Moins rageur en haut, mais plus coupleux en bas
Et coté son ça sonne comme un arese, donc après la pose de FPs EL ... ça chantera comme j'aime !! :D

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Jui 2014 16:27 #149264 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet 12v vs. 24v
Tu as déjà les bonnes infos.

Sur le 12s, il faut régler les soupapes tous les 20000km. Il y a bien ce souci d'AAC. J'en ai changé un à 40000km et je sais que je ne suis pas le seul. AlfaZ, 1950 y sont passés également. On fait facilement la différence entre le bruit des soupapes (machine à coudre) et le clac clac de l'AAC. La distrib coûte moins cher que sur le 24s. J'ai payé 1000 euros chez Alfa il y a 4 ans. Les bougies se changent tous les 40000 contre 100000 sur le 24s. Ca consomme moins mais ce n'est pas un argument déterminant.

Question sensation, ça tombe bien j'ai conduit un 3.2 il y a 15 jours. Ca n'a rien à voir. Le 12s est plus rageur en bas mais il n'y a pas le double effet kiss cool à partir de 4000 tours. Ca pousse de façon linéaire. C'est quand même moins grisant.

Sur le marché tu trouveras plus facilement du 12s que du 24s, compte tenu de la production.

Te connaissant et devinant ce que tu cherches, à moins que la miss ne freine tes ardeurs, je pense qu'il te faut un 24s. :)

12 Jui 2014 16:40 #149267 par ToxyMaTT
Réponse de ToxyMaTT sur le sujet 12v vs. 24v
Merci de ta réponse !

C'est vrai que c'est dommage de se passer du coup de pied au cul à 4000trs ... c'est justement une grosse partie du charme de l'Arese pour moi !!
Même si l'utilisation du spider ne sera pas celle du GTV pour moi ... ce sera surtout ballade cheveux aux vents, et le V6 pour profiter du son si typique que j'adore de l'Arese avec les downpipes EL !!
Surtout que je roule beaucoup plus au couple qu'auparavant ... l'age surement !! :D
Même sur le GTV, je dépassais rarement les 5500trs sur la fin ...

Après ce qui guidera mon choix ce sera surtout fonction de ce que je vais trouver sur le marché ... et du budget, car pour l'instant je pense me limiter autour de 7000e. On trouve de jolies choses en Allemagne pour ce prix la !
Même si évidemment je privilégie un 24v dans l'immédiat, je préfère me renseigner avant, et ne ferme pas la porte à un beau 12v !

12 Jui 2014 19:02 #149287 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet 12v vs. 24v
L'âge fait faire bien des choses. Si tu es plus balade qu'arsouille, le 12s te comblera.

J'ai essayé le 3.2 de Darsonvaled. Ce fut un bonheur immense. Le lendemain, on est rentré d'Uzés par les petites routes à un rythme très cool. Le 12s a suffi à mon bonheur. Comme je suis nettement plus balade que godasse de plomb, je vais certainement ne rien changer. Mais le 3.2 c'est quand même une autre dimension.

Il est évident que si tu fais ton marché en Allemagne, tu auras plus de choix. J'ai quand même remarqué que les Allemands sont friands du noir. Les couleurs fun (je n'ai pas dit Proteo) sont rares chez eux.

12 Jui 2014 19:03 #149288 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet 12v vs. 24v
Sur les 4 spiders que j'ai eu, 3 ont été des 3 litres 12 S (les 2 derniers des phases 2), et un 2.0 TS (le premier). Aucun turbo, aucun 24S, encore moins de 3.2. Je suis donc incapable de faire une comparaison avec un 24 S. Environ 20.000 km effectués avec chaque 3.0 12S. Jamais de distrib à faire, sauf sur l'actuel (suite à une pompe à eau fatiguée + tôt que prévu - 2 ans et 30.000 km), annoncée à 1.150 euro avec kit, pompe à eau, un galet tendeur. Pb AAC jamais rencontré. Conso moyenne pied léger 10l/100km. Je ne connais pas les autres modèles, mais je considère qu'un spider est fait pour rouler le coude à la portière, donc pour "cruiser", ce qui n'empêche pas l'exploitation d'un moteur fabuleux quand il faut. Bref, pour un gars de 65 ans , le 3.0 12S est le top. Appliques un coeff en fonction de ton âge et de tes envies ! :)

13 Jui 2014 09:09 #149330 par jojodereo
Réponse de jojodereo sur le sujet 12v vs. 24v
tu as tout bien résumé.

Perso j'en suis à mon 5eme v6 12 ..., sur 5, j'en ai eu 4 avec aac usés ...

Je parie même que 80% des gens qui croient ne pas avoir de soucis l'ont ...

En 24v j'ai conduit que le 3.2 de la gta, donc bon je préfères pas comparer, on peut pas dire qu'il manque de couple ...

13 Jui 2014 11:37 #149341 par dmt4
Réponse de dmt4 sur le sujet 12v vs. 24v
sur un coupé je dit pas , un 24 v (ou mieux un 3.2) ça va bien même pour faire un peu de circuit , mais sur un spider ça n'a plus d'importance , tant que c'est un V6 ...
et puis , au vitesse usuelles , la différence en accélération pure n'est pas si flagrante :) demande à Ju67 :D

13 Jui 2014 19:41 #149358 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet 12v vs. 24v
J'ai eu 12v puis 24v et j'ai conduit le 3.2 de Ben; voici brièvement mes impressions:

12v
Tout est dit en dessus, le "vrai" Arese, pour avoir effectué à nouveau quelques km aux côtés de Lascar en Languedoc, il n'y a pas photo en accélération pure, la puissance est disponible tout de suite et le son rappelle les bons vieux GTV6.

24v
Gros point fort: la BV 6. Ensuite, ça pousse dès 4'000, mais ça tu connais par coeur Toxy...
Points de détails mais pratiques: vitres qui descendent et remontent à l'ouverture/fermeture.
Mécanique et châssis: soupapes pneumatiques mais surtout freins plus gros et meilleurs!

3.2
Ca combine le tout et surtout ça continue de pousser au-delà des 6'000, contrairement au 3.0 24v. Il n'y a pas photo! Freins encore plus gros, tout est meilleur.
2 points fondamentaux pour moi: le design extérieur (faut préférer la calandre III à la II ...) et intérieur (plus de signature Alfa Romeo, dommage).
Quant au son, il est bizarrement beaucoup plus discret... sous réserve de modif de l'échappement.

Enfin, question performances, avec les restrictions actuelles, sur un Spider ce n'est pas l'argument central à mon avis.

13 Jui 2014 19:46 #149359 par Ju67
Réponse de Ju67 sur le sujet 12v vs. 24v

dmt4 écrit: et puis , au vitesse usuelles , la différence en accélération pure n'est pas si flagrante :) demande à Ju67 :D

Ça dépend si Madame est à bord :)

14 Jui 2014 08:52 #149377 par ToxyMaTT
Merci Bib pour ces comparaisons !

Faudrait vraiment que j'essaye un 12v du coup pour voir ce que ça donne "en vrai" ... mais à priori sur le papier ça pourrait me convenir.
Vu que la je vais essentiellement chercher le son et la rondeur du V6

25 Aoû 2018 08:08 #209251 par ToxyMaTT
Hehe c'est dingue je fais une recherche Google sur les diff 12v 24v et le premier lien c'est un topic de moi même s'il y a 4 ans !!

Bon faut que j'essaye un 12v du coup ...

Par contre ce soucis d'AAC semble assez récurrent, à prévoir au cas où quoi ...

25 Aoû 2018 09:03 - 25 Aoû 2018 09:04 #209260 par did31
Réponse de did31 sur le sujet 12v vs. 24v
bref ça fait 4 ans qu'on t'attend :D , et le 12s le plus proche c'est celui de lascar ;)

Propulsé par Kunena