Supprimé SP 95 E10

13 Mar 2012 11:20 #105141 par 1950
Réponse de 1950 sur le sujet SP 95 E10
Toute voiture à injection avec sonde est compatible bio ethanol, surtout les V6.Mais ce n'est pas dans l'interêt des pétroliers et des constucteurs de communiquer une info positive sur l'E85 car c'est de l'acool de betteraves, beaucoup moins " sexy "et viril que le pétrole!

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05 Jui 2018 14:49 #206878 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet SP 95 E10
Des news depuis 2012 ??

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05 Jui 2018 15:51 #206881 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet SP 95 E10
Depuis 2012 1950 a revendu son 916, la même année ou 2013 au plus tard.

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05 Jui 2018 16:46 #206886 par GTV917
Réponse de GTV917 sur le sujet SP 95 E10
Bonjour à tous. Si je peux me permettre, mettre du 95 E10 n'aura pas d'incidence tout de suite, on peut même sur des moteurs plus ancien en mettre ponctuellement si rien d'autre de dispo, ça serait quand même con de rester planter en campagne pour cette raison. Par contre perso je mets du 98 Excellium on pourra dire que c'est juste psychologique, mais si je me rappelle bien sur la doc Alfa de mon ancienne Mito les perfs du moteur essence le plus puissant étaient données avec pour précision qu'elles étaient relevées avec du 98. Pas de quoi en faire une Ferrari mais autant donner le meilleur à nos Alfa, sachant qu'on ne fait pas 30 000kms /an avec elles. Alors une bonne essence et de la bonne huile parce qu'elles le valent bien! :) Et le surcout en plus doit être un peu limité grâce à la conso (très) légèrement plus basse qu'avec le 95E10.

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05 Jui 2018 16:50 #206887 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet SP 95 E10
Bonjour à tous,

Voici une petite comparaison du pouvoir calorifique de ces deux carburant:

Essence d'origine pétrochimique 42,5 X 10 exposant 3 kJ kg-1.
Ethanol biocarburant 26 X10 exposant 3 kJ kg-1.

Cela veut dire en résumé moins de patate avec le SP 95 E10 et le E85, testé avec un GTV6 116 une vraie catastrophe.:sick: Il faut voir aussi ce que peut engendrer la combustion sur le vieillissement mécanique...:blink:

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05 Jui 2018 20:35 #206895 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet SP 95 E10

Den69 écrit: Depuis 2012 1950 a revendu son 916, la même année ou 2013 au plus tard.


Pas de 1950 en particulier, mais de tous ceux qui pourraient avoir des choses à dire.

Je constate que c’est la même musique ici que sur mon autre fofo bmw, il y a ceux qui disent « jamais » et les autres qui disent « pourquoi pas »

Je fais parti des premiers pour ma part

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07 Jui 2018 05:22 #206938 par pla
Réponse de pla sur le sujet SP 95 E10
Perso j'utilise du 95E10, j'ai même mis du E85 et la voiture a très bien roulé.
Les avis sur l'éthanol sont très divergents et impossible de connaitre la vérité sur l'usage de ce carburant.

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07 Jui 2018 06:44 #206941 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet SP 95 E10
Concernant le carburant, je peux indiquer que touts mes "v6 BUSSO" tournent au 95 sans aucun problème et mon seul "2.0 TS" également.

Je n'emploi du E10 que pour couvrir les quelques km qui me feront atteindre la station la plus proche où je pourrai faire mon plein en 95.

Ayant maintes fois évoqué le sujet avec Alfa Romeo, il en est à chaque fois ressorti que l'emploi du 98 ne s'imposait nullement et qu'il n'apporterai rien de plus aux performances du moteur sinon qu'il exigerait un suivi plus poussé de l'alimentation (mélange Air/Carburant) et de l'allumage (réglage des électrodes des bougies, décalaminage, etc...).

Dans mon programme des travaux prévus, je vais remplacer le moteur v6 3.0 24v de ma 164 QV qui est un AR66301.

Cette référence n'existant plus depuis très longtemps en "Neuf" chez Alfa Romeo ils m'ont proposé de monter leur dernier moteur v6 3.0 24v neuf disponible et compatible, un AR64306 qui est un AR66301, le même moteur, mais destiné au marché Brésilien où l'emploi de bio-carburants est très répandu en m'indiquant qu'il perdrait ±10cv de puissance brute du fait de son adaptation à ce carburant.

Ce moteur attend sagement dans sa caisse depuis Juin 2014 et son montage est programmé en Avril 2019.

Pièces jointes :

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07 Jui 2018 12:20 #206952 par pla
Réponse de pla sur le sujet SP 95 E10
Est ce que tu as su ce qui est différent sur un moteur prévu pour tourner avec du E85 ?

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07 Jui 2018 13:48 #206954 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet SP 95 E10
L'essentiel est dit dans ce "scan" de nos échanges, ensuite est venue par d'autres canaux d'Italie la certitude de sa complète compatibilité.:)

J'aurai donc eu le privilège et l'insigne honneur d'acquérir le dernier moteur "v6 3.0 24v" neuf qui était stocké au centre logistique de "VOLVERA":whistle:....;)



Sympathique n'est-il pas ??....:cheer:
Pièces jointes :

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07 Jui 2018 17:57 #206956 par did31
Réponse de did31 sur le sujet SP 95 E10
En gros c'est "bonne chance" :p

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07 Jui 2018 20:01 #206962 par J0016006
Réponse de J0016006 sur le sujet SP 95 E10
La 'gasolina' au Brésil est à 27% d'éthanol. Je pense que ce V6 était prévu pour rouler avec ça et pas à l'éthanol pur 100% (qui est l'autre carburant local).
La baisse du taux de compression est un peu étonnante parce que l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que l'essence mais en tous cas la perte des 10cv vient bien de là.
Future greffe bien amusante en tous cas, c'est marrant de se dire qu'on a le dernier V6 !?
Je prêche pour ma chapelle mais je recommande là-aussi le SP98 Excellium qui est le plus additivé y compris sur le point précis de l'anticorrosion (FCA a tout à fait raison sur ce point dans son courrier).

Plus généralement tout a déjà été dit sur SP95/SP98/E10 :
- l'éthanol a un bon indice d'octane mais un pouvoir calorifique inférieur de 30%. En E10, c'est donc 3% de consommation volumique en plus par rapport à du E0 ;
- sur des moteurs atmos réglés pour du SP95, pas d'intérêt à utiliser du SP98 point de vue performance. C'est seulement en cas de montée de l'Alpe d'Huez par 40°C à 30km/h en 4ème avec une caravane que le cliquetis peut arriver, donc l'avance à l'allumage diminue, donc la perfo baisse... et dans ce cas là seulement, le SP98 tiendra un peu plus tard que le SP95. Les moteurs essence ont tous ces capteurs de cliquetis pour faire du retrait d'avance mais il ne peuvent pas augmenter plus qu'en réglage usine l'avance si jamais le moteur détectait une essence d'octane supérieur ;
- en France le SP98 est le grade de protection, c'est à dire qu'il ne contient pas d'éthanol ou au grand maximum 5% ; ceci pour préserver les usagers dont les véhicules ne peuvent pas tolérer d'E10 ;
- enfin, les SP98 sont souvent les premiums des pétroliers, c'est à dire avec des taux d'additivation plus élevés que pour le 95. Détergent, huile porteuse, anticorrosion modificateurs de frottement pour garantir l'absence de dépots injecteurs, soupapes, l'absence de collage de soupapes à froid, l'effet anticorrosion et réduction de l'usure (baisse de conso). N'hésitez pas ! Et chez Tot... tout ça est made in France.

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07 Jui 2018 20:02 #206963 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet SP 95 E10
A "did31"
Ben !!... ,Non !!.... ,:P ..... dans mon activité il n'y a pas de place pour l'incertitude ou le "pile ou face", donc en "têtes dures" :blink: que nous sommes :angry: ...., toutes vérifications faites et comme dit dans mon post : :P "ensuite est venue par d'autres canaux d'Italie la certitude de sa complète compatibilité" ..:cheer: ..;) ..:P

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07 Jui 2018 20:05 - 07 Jui 2018 20:06 #206964 par did31
Réponse de did31 sur le sujet SP 95 E10
Ah tant mieux, ça serait dommage qu'il finisse en table basse avec une vitre sur la tête :D

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07 Jui 2018 20:21 #206966 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet SP 95 E10
Ça me rappelle quelque chose :whistle:

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07 Jui 2018 20:23 #206967 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet SP 95 E10
A "J0016006",
Excellent topo précis et émanant d'une "compétence" indiscutable du domaine "Pétrolier", heeuu !!..., Pétrole ou Chimie ??..., la vallée du Rhône étant son couloir....:whistle:

Alors "OUI" je suis fier d'avoir acquis le dernier "v6 BUSSO" neuf disponible, fusse t-il en version "Carioca", cela ne pourra qu'enrichir l'historique de la 164 à laquelle il est destiné.

Plus sérieusement, il s'agit de la version dite "FLEX" développée par Alfa Romeo pour le marché Brésilien et comme précisé dans le scan, c'est essentiellement le taux de compression qui est légèrement diminué et certains traitements de surface appliqués à certaines zone et certaines pièces qui contribuent à sa meilleure protection contre la corrosion qu'occasionne le bioéthanol ajouté qui dégage de l'H2O en comburant.

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11 Jui 2018 16:46 #207074 par 156man
Réponse de 156man sur le sujet SP 95 E10
juste pour info, j'ai personnellement fait 60000 km (de 125000 à 185000 km) avec une 155 2.0 ts avec un mélange 50%E98/ E85. aucun problème moteur,ni de démarrage, ni de quoi que ce soit.
tout ceci sans modif ni boitier.
j'en suis à plus de 100000 km avec un honda hrv avec un mélange E95 à 25% seulement.
je déduis juste que la casse si elle doit venir n'est pas pour demain, et que le 95e10 ne présente aucun danger.
a+

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