Question Echange de voiture: dois-je céder a la tentation ?? (très grande)

16 Aoû 2019 13:49 #224700 par AlfaTheTop
Bonjour a tous

Cette fois-ci c'est pas pour parler GTV, donc je met ce post ici en espérant avoir bien fait :side:

J'ai l'opportunité d'échanger mon daily, une Opel Astra CDTI 125 cv de 2010 132000 km pour une 159 2.4 JTDm Q4 Sportwagen 210 cv de 2008 avec 153000 km

Je n'ai pas encore vu la 159 de mes yeux, seulement des photos, voici l'état des lieux aprés conversation au téléphone:

- Date de la dernière distribution: le proprio n'a pas de facture indiquant une date mais estime que ça remonte a 4/5 ans, donc faut la faire.
- Il dit avoir supprimé FAP et EGR par programmation, il a vidé le contenu du fap donc il est présent mais c'est une coquille vide, a priori ça passe au CT selon ses dires, il me propose de le passer en ma présence.
- Il n'a qu'une seule clé et pas de carte code.
- Embrayage et volant moteur ont été fait récemment selon ses dires mais par un ami mécano au black donc il ne peut me présenter qu'une facture des pièces.

De mon coté j'ai mon astra "rien a prévoir" avec la distri faite en 2018 et toutes les clés, un bas de caisse un peu enfoncé et l'état de la peinture plutôt moyen.

Bref je me tâte à cause de la distri à faire et une seule clé, pour la clé j'ai appelé Alfa: obtenir la carte code coûte 56€, ça, ça va, mais avec une clé et une programmation de cette clé faut rajouter 650€...:sick: :blink: ...au pire je peut me contenter de la carte code dans un premier temps.

Du coup pour la distri j'envisage deux solutions:
- Vu que j'en ai pour 700€ pour avoir une seconde clé du coup la distri est à ses frais, a faire avant l'échange (mais du coup c'est son mécano au black qui va le faire)
- Je fais faire un devis et il me verse le montant en plus de l'échange, à ma charge de porter le véhicule au garage de mon choix.

Bref je suis dubitatif...mais en même temps je songe aux 210 cv et 4 roues motrices de la bête...:blush: , et la 159, quelle gueule...:blush: :blush: :kiss:

J'y vais ? je renonce ? je suis preneur de n'importe quel conseil éclairé, d'avance merci ;)

Les photos qu'il m'a envoyé, pour vous faire une idée:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Aoû 2019 14:09 #224701 par Den69
Ca fait bcp de doutes sur cette Auto. Il manque des photos de l'intérieur, révélateur du soin apporté à la voiture. Pour l'extérieur, c'est pas l'extase, bcp de rayures, sale....
Est ce déjà la version allégée ? Je crois si 210cv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlfaTheTop

16 Aoû 2019 14:31 - 16 Aoû 2019 14:32 #224702 par did31
Une voiture plus ancienne (de conception plus ancienne), plus kilométré, alors certe il y a plsu de chevaux, le Q4 t'interesse apparemment par rapport à ton astra?
Il faudrait la voir propre pour vraiment te rendre compte de son aspect, et voir également la tienne.
Dans le moteur il n'y a pas un cache plastoc normalement? L'état des pneus et leur age?

PS : je transfert le sujet dans l'arrière garage plutôt

16 Aoû 2019 16:47 - 16 Aoû 2019 16:48 #224709 par AlfaTheTop
Voici l'intérieur

Le cache plastoc du moteur il l'a, il l'a enlevé pour la photo.
Pièces jointes :

16 Aoû 2019 18:13 - 16 Aoû 2019 18:16 #224713 par Den69
Pas vendeur comme photo, les cuirs sales et plein de miettes, le volant à l'envers.
Jantes sales, logo défraîchis, la voiture dort donc dehors et a pris des coups de lune
Le mec n'aime pas les voitures ! Le soin ira de paire avec.... vas la voir mais ne te fais pas trop d'illusions....
Moi elle ne m'emballe pas ou alors il faut que ce soit un super coup financier pour compenser la remise à niveau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlfaTheTop, Pierre76

16 Aoû 2019 18:43 #224718 par sury
Bof bof ! Si tu l'essaies n'hésite pas à solliciter le moteur. Sur la 156 le 2L4 super mais sur la 159 Aïe... Essaie les 4 vitres électriques, soit attentif à la direction assistée, bruit suspect et la couleur de son huile : problème connu. Les trains roulant son sollicités sur la 159.

16 Aoû 2019 19:19 #224723 par JPMEAUME
Bonsoir,

En raison des arguments déjà développés ci-dessus, personnellement, je ne ferais pas cette opération. Héritière de la 156, la 159 est loin d'en avoir la "personnalité". Les traits de caractère esthétiques de la 156 ont été poussés jusqu'à la caricature. C'est une voiture trop lourde et pataude. Si son passé montrait qu'elle a été "bichonnée" et si elle était peu kilométrée, pourquoi pas...mais c'est tout l'inverse !
Cordialement,
JPM

16 Aoû 2019 20:02 - 16 Aoû 2019 20:04 #224725 par AlfaTheTop
Merci pour vos retours, je partage vos doutes vu l'état de présentation très moyen du véhicule, le propriétaire n'est pas un Alfiste, il a acheté cette voiture tout comme il aurait pu prendre une laguna break.

Niveau carrosserie mon Astra n'est pas irréprochable non plus alors ce serait vraiment hypocrite de ma part de faire la fine bouche.

Maintenant je me rappelle que lorsque j'ai acheté mon GTV il était dans un état similaire et malgré tout aujourd'hui il me donne toute satisfaction, comme quoi...

Ce soir le proprio à accepté de prendre en charge à 100% le prix de la distri si on fait affaire, en compensation de la clé manquante, je me decouvre des talents de negociateur lol :lol:

Je vais donc persister un peu, je vais voir la voiture mardi prochain, wait and see...

16 Aoû 2019 20:21 #224726 par Den69
Ne lâche rien dans ta negocition, la distribution c'est déjà pas mal. Après, le rapport financier, c'est toi seul qui peut apprécier...

16 Aoû 2019 20:57 #224727 par AlfaTheTop
Le proprio va faire un devis pour la distri lundi, si ça tombe quand il va voir le prix il va retourner sa veste :D, je lui est dit de tabler sur une fourchette entre 800 et 1000€.

J'espère au moins qu'elle sera lavée pour mardi sinon ça va m'agacer...

16 Aoû 2019 21:19 #224729 par AlfaTheTop

JPMEAUME écrit: Bonsoir,

En raison des arguments déjà développés ci-dessus, personnellement, je ne ferais pas cette opération. Héritière de la 156, la 159 est loin d'en avoir la "personnalité". Les traits de caractère esthétiques de la 156 ont été poussés jusqu'à la caricature. C'est une voiture trop lourde et pataude. Si son passé montrait qu'elle a été "bichonnée" et si elle était peu kilométrée, pourquoi pas...mais c'est tout l'inverse !
Cordialement,
JPM

La je te trouve dur JPM, alors je suis obligé de voler au secours de la 159 :D, ok on peut reprocher à la 159 son poids excessif, sûrement la conséquence de la qualité en hausse de la finition par rapport à la 156, dans l'espoir de concurrencer les allemands. Mais critiquer sa ligne ? Non pas d'accord, pour moi même 13 ans après sa sortie je trouve qu'elle vieillit extrêmement bien et possède une personnalité (et un regard) à nulle autre pareille, dommage que sa carrière ne fut pas aussi réussie que la 156, la faute de ce que j'ai compris à des tarifs trop élevés à l'époque.

17 Aoû 2019 06:25 #224730 par did31
je confirme, physiquement, la 159 est plus belle que la 156 et pour l'avoir essayé, je l'ai trouvé bien sympa à conduire, il n'y a qu'en regardant dans le rétro qu'on voit que c'est un break :D

17 Aoû 2019 13:58 #224746 par Den69
Je partage l'avis de Did et pour en avoir eu une, la tenue de route est irréprochable. Quant au design et à son regard, je reste fan....

17 Aoû 2019 14:11 #224747 par Magnarast
Un petit retour sur les 2 modèles designés par Giorgietto GIUGIARO de "Ital Design", la BRERA et la 159.

Ces deux modèles devaient remplacer la GT et la 156 dans la gamme Alfa Romeo en assurant une continuité de leur positions sur le marché qu'ils occupaient en termes de chiffres des ventes réalisés et espérées pour leurs remplaçants.

Il n'en fut malheureusement rien et ils marquèrent la fin des 2 décennies de bonne santé d'Alfa Romeo après son rachat par FIAT.

Bien qu'esthétiquement très réussis ces 2 modèles n'eurent pas le succès commercial escompté et terminèrent leur carrières prématurément.

En cherchant les raisons de cet insuccès et en les comparant avec ceux que je possède en GT et 156 GTA, j'en tire cette analyse personnelle (qui n'engage que mon opinion) pour les modèles équipés du v6 3.2 HOLDEN et dont j'indique les principales lignes :

A/ - Leur poids à vide est excessif, un coupé GT v6 3.2 de 240 cv pèse 1.410kg, la BRERA v6 3.2 de 260 cv pèse1.705 kg soit un écart de 295 kg et l'augmentation de puissance de 8,3% (de 240cv à 260 cv) compense difficilement l'augmentation de 21% du poids de la BRERA (de 1410 kg à 1705 kg).

Pour ce modèle v6 3.2, l'abandon du "BUSSO" pour un moteur v6 3.6 litres de GM envoyé pour modification en Australie chez HOLDEN qui ramène sa cylindrée à 3.2 litres avant qu'il ne vienne chez Alfa Romeo pour finition du système d'injection et son montage sur la voiture a été très mal ressenti par les amateurs de la marque qui l'ont très rapidement affublé de noms et de commentaires peu élogieux.

Pour la 159 on retrouve sur les Forums et la presse écrite les mêmes critiques et les mêmes raisons du désappointement des clients qui en sont possesseurs et des Alfistes qui suivent la gamme des mécaniques qui motorise les modèles du constructeur.

J'ai été moi même témoin direct de cette situation, quand fin 2010, à la suite de nos travaux de R&D utilisant un v6 3.2 "BUSSO", j'ai voulu connaître les spécificités de ce moteur dans une voiture, j'ai acheté à un collectionneur mon Alfa Romeo 166 v6 3.2 24v (phase2) pour "voir" ce que valait ce moteur en utilisation ainsi que l'agrément de cette voiture.

Le collectionneur en question, qui possédait aussi une 166 2.4 JTDM, 1 GTV v6 3.0, 1 Spider v6 3.0 et d'autres modèles se séparait de la v6 "BUSSO" pour acheter un coupé BRERA v6 3.2 et comme nous nous retrouvions dans le garage du vendeur de la BRERA pour faire la vente de la 166 et lui repartir avec sa BRERA, j'ai pu voir cette voiture à la ligne magnifique et comprendre l'envie de ce collectionneur avec lequel je suis resté en contact.

A peine 1 mois 1/2 plus tard, lors d'un contact téléphonique, il m’apprend qu'il a mis en vente son coupé BRERA car il est très déçu de son achat, il me dit regretter le v6 BUSSO et n'apprécie pas du tout le moteur HOLDEN qui équipe son coupé qu'il trouve trop "lourd" (il me le qualifie d'enclume !..) bref me dit-il dépité "ce n'est plus une Alfa Romeo".

Les mêmes reproches sont faits sur les Forums à la 159 v6 3.2 et par contre le modèle équipé du 2.4 JTDM connait un succès auprès des grands rouleurs auxquels il offre un intérieur réussi et confortable.

B/ - Les chiffres de production parlent d'eux mêmes :

- GT, tous modèles confondus de 2003 à 2010 = 78.449 exemplaires dont 4.244 équipés du v6 3.2 24v BUSSO
- 156, tous modèles confondus de 1997 à 2007 = 654.147 exemplaires dont 4.651 GTA équipés du v6 3.2 24v BUSSO

- BRERA coupé, toutes motorisations et tous modèles confondus de 2005 à 2010 = 21.786 exemplaires et 12.363 Spider. Sur ces 34.149 véhicules je n'ai pas pu trouver le nombre de moteurs v6 3.2 24v HOLDEN qui les ont équipés (il faudra demander à Alfa).
- 159, tous modèles confondus de 2005 à 2011 = 247.661 exemplaires et là aussi je n'ai pas pu trouver le nombre de moteurs v6 3.2 24v HOLDEN qui les ont équipés (il faudra demander à Alfa).

La GT a été produite 3,6 fois plus que le coupé BRERA et la 156 l'aura été 2,65 fois plus que la 159.

La motorisation en 2.4 JTDM a été l'essentiel du succès relatif de la 159 toutes versions confondues.

La règle qui veut qu'en production automobile ce soient les modèles du haut de la gamme et leurs motorisations qui, d'abord, attirent les futurs clients qui iront ensuite se porter sur le modèle de cette gamme qui sera en adéquation avec leur usage et leurs moyens financiers ne se dément pas ici et la lecture de tout ce qui s'est écrit sur ces 2 modèles a dû en détourner plus d'un.

Concernant ton projet d'échange, si le moteur 2.4 JTDM (distribution faite) ne m'inspire pas de craintes particulières (s'il a bénéficié d'un entretien régulier et normal) car il doit pouvoir viser les 250/300.000 km sans soucis majeurs (toujours avec un entretien suivi), pour ma part je m'attacherai à bien contrôler tous les points des accessoires moteur (B.V, embrayage, liaisons sol, ligne d'échappement, coque, etc...) les soins cosmétiques de la carrosserie ou de l'intérieur sont les moins coûteux et les plus facile à réaliser par tes propres moyens.

Voilà ce que je peux t'en dire, cette réflexion et ce choix final t'appartenant....:)

17 Aoû 2019 16:04 - 17 Aoû 2019 16:07 #224748 par Den69
Entièrement d'accord avec toi pour les moteurs ou plutôt l'absence de moteur noble et digne de l'auto. C'est d'ailleurs ce qui me freine le plus pour l'achat du Spider qui me fait pourtant bien loucher! :)
Ayant eu la 159 en 1.9 Diesel programmé à +180cv, j'avais les avantages de la légèreté du moteur et de la puissance quasi équivalente à celle des 2.4l bcp plus lourdes. Rien de noble mais un daily économique en carburants, beau, confortable et très bien équipé en ht de gamme.

17 Aoû 2019 16:18 #224750 par AlfaTheTop
Bravo et merci pour ce petit cours d'histoire Magnarast, très bien écrit et qui nous éclaire sur la situation passée et actuelle d'Alfa.

En te lisant je me suis dit que Alfa refait actuellement la même connerie avec la Giulia et le Stelvio, des produits trop chers, trop élitistes....

Je vais m'attarder à regarder tout cela mardi prochain, de toute façon si c'est une merguez ça va vite se voir ;)

17 Aoû 2019 20:13 #224760 par sury
J'ai eu 3 159, le 2L 170 CV pour un diesel est bien. Le 1,9 L 150 CV un peu pataud. La meilleure et de loin la 159 TI TBI 200 CV. Puissance suffisante et moteur beaucoup moins lourd sur l'avant, un rail cette voiture. La meilleure voiture que j'ai eu et de loin.

18 Aoû 2019 21:30 #224784 par AlfaTheTop
Moi ma précédente 159 était une finition TI JTD 150cv et effectivement le moteur était plein de bonne volonté mais à la peine face au poids de la voiture, sur les petites routes j'était pied au plancher pour la relancer parfois, mais c'était une autoroutière fantastique !

19 Aoû 2019 11:10 #224799 par Pierre76
Pour moi c'est clair. Laisse tomber. Une personne qui n'est pas capable de laver sa voiture avant de la vendre, en dit beaucoup sur l'entretien global de la voiture. A fuir !

26 Aoû 2019 19:54 - 26 Aoû 2019 19:57 #225029 par AlfaTheTop
Petit retour sur les derniers événements, la personne avec qui je devais faire l'échange ne m'a plus donné de nouvelles, le prix de la distribution l'a probablement refroidi...

Du coup j'ai continué à regarder les petites annonces et ce week end j'ai craqué (oui je suis faible) pour une 159 1.9jtdm SW de 2007 en finition impression, carrosserie et peinture impeccable, presque hallucinant pour une voiture qui a 12 ans...intérieur en bon état, le tout pour 3000€ !...oui c'est pas cher car il y a un hic :side:

La direction "grogne" quand on tourne le volant à petite vitesse, c'est un defaut connu pour les modèles de cette année là et qui peut être corrigé en remplaçant le réservoir de liquide de direction assistée qui présente un défaut de fabrication, a priori tous les symptômes correspondent avec ce que jai lu sur le sujet sur internet, j'ai commandé la pièce chez alfa 55€, si c'est bien ça c'est tout bénef ! si je me suis trompé bah...ce sera la pompe de DA ou dans le pire des cas une crémaillère...on va voir si je suis bon ou con... :S

Propulsé par Kunena