Question 17 Novembre

13 Nov 2018 17:20 #212930 par Gtv81
17 Novembre a été créé par Gtv81
Hello, dites moi est ce qu'il y a des participants au mouvement du 17 ?

En particulier sur la région Toulousaine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2018 21:03 #212943 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet 17 Novembre
Oui mais je serai en Champagne, la première manifestation de ma vie ! Il a fallu vraiment m'agacer pour que je commence à 54 ans !

14 Nov 2018 06:24 #212955 par Ju67
Réponse de Ju67 sur le sujet 17 Novembre
Exactement le même ressenti que Den, donc oui mais en Alsace :)
Avec une petite différence, ce sera la deuxième fois pour moi.
La première fut pour Charlie :(

14 Nov 2018 06:53 #212956 par Den69
Charlie, ça rentre pas dans la même catégorie, c'était tellement évident et plus un mouvement de solidarité qu'un mouvement de protestation contre le gvnt.
Aujourd'hui, 26% de popularité cela devrait faire 74% de la France dehors pour manifester et bloquer le pays!!

14 Nov 2018 07:05 #212958 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet 17 Novembre
Moi sur Chartres
Gilet jaune sur le coté droit de mon parebrise que je porterai samedi matin.

14 Nov 2018 07:24 #212961 par Den69
Je n'ai pas mis le gilet jaune, délicat vis à vis de mes collègues avec la voiture de fonction, je ne savais pas comment cela pouvait être interprété même si de ma part cela aurait été à titre solidaire, il y a des langues de vipère dans tous les étages!! :) Et puis franchement, ça reflète dans le parebrise, à la longue c'est gênant!!

14 Nov 2018 08:14 #212964 par lio 68
Réponse de lio 68 sur le sujet 17 Novembre
trop maniaque du rangement pour laisser un gilet jaune sur le tableau de bord ! par contre cette semaine je roule avec la jaguar 4.2l ou la porsche 5.0l v8 , une façon de faire un pied de nez à tout ces projets de voitures électriques !

14 Nov 2018 11:28 #212971 par did31
Réponse de did31 sur le sujet 17 Novembre
Je vais aller à contre courant car il en faut bien un, et que chacun juge la situation suivant son cas personnel (ex de témoignage : je fais 120km par jour avec mon vieux diesel et je fais 4 pleins par mois, ça me fait 100€ de plus par mois)
Pour mon cas, je fais 6500km par an avec mes 2 vehicules passion, soit un plein par mois, en essence ça a augmenté de 15€, encore que ça redescend et la différence et peut être pas si grande. Le litre d'essence ne vient pas de passer à 2€.
D'un autre coté comme la plupart d'entre vous, j'ai eut les 2 augmentations qui compensent largement le prix de l'essence, et en bonus j'ai eut -30% de taxe d'habitation (et il y aura plus dans le futur)
Pour ma part j'y trouve mon compte financièrement et en plus on va vers une transition écologique dont je pense que c'est plutôt la voiture de tous les jours qui est visé, ça ne change pas grand choses pour nos essence passions qui roulent peu, d'ailleurs qui va au centre de Paris avec? je ne vais pas au contre de Toulouse avec ma voiture, le metro est plus rapide et moins cher.
En bonus de tout ça mon frère avec son essence pas trop vieux va passer au bioethanol, rentabilisé en 1 an et carte grise gratuite.
Je rajouterai que peut être mes parents avec leur vieux diesel qui roule peu, passeront à l'essence avec la prime de 4000€ même pour une occasion annoncé ce matin.
Je trouve que la transition énergétique est bien aidé.

Et je vais croiser les doigts pour la cerise sur le gâteau, ma Mégane 3 de 2009 160000km diesel du boulot (je fais 10000km par an), ah si mon patron pouvait en profiter pour me la changer pour une essence au bioethanol parce que sinon je pense la garder 8 an de plus.

J'ai d'autres arguments mais je les garde pour les cas que vous allez me soumettre ;)

Et tout ça de manière apolitique évidemment :)

14 Nov 2018 13:44 #212979 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet 17 Novembre
Moi je suis contre cette transition par principe.
Je m'explique, quand on sait que si tout le parc automobile français passait à l'électrique du jour au lendemain (par un coup de baguette magique), cela baisserait la pollution mondiale de 1%, oui oui 1%, alors que si c'était la Chine et les USA, on dépasserait les 50%, je me dis que notre petite transition écologique à la française ne changera rien du tout.

On nous demande à nous d'être exemplaire et de passer à l'électrique alors que les autonomies sont juste suffisantes pour tourner en ville et incompatibles avec des sorties we ou des vacances en dehors de chez soit.
On passe complètement sous silence le manque de borne (imaginez à quoi devrait ressembler une station de recharge sur les autoroutes si toutes les voitures devaient se recharger en cours de route, des milliers de bornes sur des kilomètres auxquelles seraient raccordées des milliers de voitures pendant des durées qui se comptent en demi journée). Et quid du rechargement en dehors de chez vous et de votre propre borne quand vous êtes en vacances ?

Et dans 10 ans l'Etat va nous dire que l'électrique n'est pas la solution (problème de traitement des batteries, terres rares nécessaires à leurs fabrication taries, monopole quasi mondiale de la Chine dans cette technologie).
Sans parler que nous devons soit disant aujourd'hui en même temps sortir du nucléaire alors même que nous n'avons pas assez d'énergie aujourd'hui (sans ce surplus de voitures électriques à venir) pour passer les hivers dès que la température chute un peu !!

Alors non je ne suis pas du tout d'accord pour que seule le petit français montre l'exemple alors que les gros pays pollueurs continuent de cramer du charbon afin de produire de l'électricité.

Déjà que l'Etat français montre l'exemple en supprimant tous les bus qui roulent aux carburants fossiles, qu'il interdise les transports de marchandises entre grandes métropoles (le camion ne devrait rouler que de la gare au lieux de livraisons, le reste devrait se faire par voix ferrées). Et les remorques des 38 tonnes devraient être en attente dans chaque gare près d'une borne de recharge qui ferait que c'est la remorque qui fournisse au poids lourd tracteur l'électricité nécessaire à son déplacement pour les livraisons (sur 38 tonnes on peut bien réserver 10% pour un pack de batteries).

Quand tout cela sera fait, on reparlera de transition, pour le moment c'est une grosse arnaque qui ne sert qu'à pomper encore et encore du fric.

Pour en revenir au sujet, l'Etat plutôt que d'abandonner son idée de taxes carbones, sous la pression va encore une fois mettre en place une usine à gaz de chèque carburant qui sera attribuer en fonction de x critères et sous x conditions qui font que ce sera encore la croix et la bannière pour avoir ce chèque.
Et on parle de quoi, un chèque de 20€, quand on voit le surplus sur un plein, et financé par qui et par quoi ??

14 Nov 2018 14:21 - 14 Nov 2018 14:23 #212980 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet 17 Novembre
@jwest je souscris totalement à ton analyse.

Plus que des mots des chiffres.
Printemps 2012 prix du baril de pétrole 118,20E prix du diesel a son plus haut niveau 1,481E ( Prix moyen 09 Avril 2012)
Automne 2018 prix du baril de pétrole 76.16E Prix du diesel a son plus haut niveau 1,523E (Prix moyen Octobre 2018)

Avec un cout du baril aujourd'hui inférieur de 54% , le litre de Gas-oïl est plus cher.
Quelques taxes ou plutôt surtaxes sont bien passées par là. Plus celles à venir

14 Nov 2018 14:55 #212982 par MickMP
Réponse de MickMP sur le sujet 17 Novembre

did31 écrit: Je vais aller à contre courant car il en faut bien un, et que chacun juge la situation suivant son cas personnel (ex de témoignage : je fais 120km par jour avec mon vieux diesel et je fais 4 pleins par mois, ça me fait 100€ de plus par mois)
Pour mon cas, je fais 6500km par an avec mes 2 vehicules passion, soit un plein par mois, en essence ça a augmenté de 15€, encore que ça redescend et la différence et peut être pas si grande. Le litre d'essence ne vient pas de passer à 2€.
D'un autre coté comme la plupart d'entre vous, j'ai eut les 2 augmentations qui compensent largement le prix de l'essence, et en bonus j'ai eut -30% de taxe d'habitation (et il y aura plus dans le futur)
Pour ma part j'y trouve mon compte financièrement et en plus on va vers une transition écologique dont je pense que c'est plutôt la voiture de tous les jours qui est visé, ça ne change pas grand choses pour nos essence passions qui roulent peu, d'ailleurs qui va au centre de Paris avec? je ne vais pas au contre de Toulouse avec ma voiture, le metro est plus rapide et moins cher.
En bonus de tout ça mon frère avec son essence pas trop vieux va passer au bioethanol, rentabilisé en 1 an et carte grise gratuite.
Je rajouterai que peut être mes parents avec leur vieux diesel qui roule peu, passeront à l'essence avec la prime de 4000€ même pour une occasion annoncé ce matin.

Et je vais croiser les doigts pour la cerise sur le gâteau, ma Mégane 3 de 2009 160000km diesel du boulot (je fais 10000km par an), ah si mon patron pouvait en profiter pour me la changer pour une essence au bioethanol parce que sinon je pense la garder 8 an de plus.

J'ai d'autres arguments mais je les garde pour les cas que vous allez me soumettre ;)

Et tout ça de manière apolitique évidemment :)

Ça reflète exactement le fond de ma pensée, ça fait du bien de ne pas se sentir seul. J'ajoute que même en prenant en compte les dernières augmentations de taxes, nous sommes toujours moins chers que nos voisins européens (UK, Allemagne et Italie notamment). Bref, ce mouvement me semble pas loin du foutage de gueule :) (en toute amitié bien sur)

14 Nov 2018 15:24 - 14 Nov 2018 15:27 #212985 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet 17 Novembre

did31 écrit: Je vais aller à contre courant car il en faut bien un, et que chacun juge la situation suivant son cas personnel (ex de témoignage : je fais 120km par jour avec mon vieux diesel et je fais 4 pleins par mois, ça me fait 100€ de plus par mois)

Moi je continue de payer la taxe d'habitation :sick: et les 2 augmentations (baisse des charges) me paient royalement une place de ciné par mois :lol:

did31 écrit: Pour ma part j'y trouve mon compte financièrement et en plus on va vers une transition écologique dont je pense que c'est plutôt la voiture de tous les jours qui est visé, ça ne change pas grand choses pour nos essence passions qui roulent peu, d'ailleurs qui va au centre de Paris avec? je ne vais pas au contre de Toulouse avec ma voiture, le metro est plus rapide et moins cher.

C'est une question de principe, j'aime pouvoir me dire que je peux aller partout avec ma voiture, sinon on revient au moyen âge là, manque plus que le péage, mais rassurons nous, ils y pensent :whistle:

did31 écrit: En bonus de tout ça mon frère avec son essence pas trop vieux va passer au bioethanol, rentabilisé en 1 an et carte grise gratuite.

Cela ne concerne que les voitures euro 3 (01/2001) et inférieur à 7CV (alors là faudra m'expliquer), donc ma BM (25CV de 01/1997 euro2) et mon Alfa (10CV de 07/1999 euro 2) n'y ont pas droit.

did31 écrit: Je rajouterai que peut être mes parents avec leur vieux diesel qui roule peu, passeront à l'essence avec la prime de 4000€ même pour une occasion annoncé ce matin.

Avec quel argent ? celui des impôts ? je préférerais payer moins d'impôt et avoir moins d'aide (comme j'en ai jamais contrairement à ceux qui ne paient pas d'impôt et ont droit à toutes les aides).

did31 écrit: Et je vais croiser les doigts pour la cerise sur le gâteau, ma Mégane 3 de 2009 160000km diesel du boulot (je fais 10000km par an), ah si mon patron pouvait en profiter pour me la changer pour une essence au bioethanol parce que sinon je pense la garder 8 an de plus.

Alors là faut attendre juillet 2022 et l'interdiction des diesels, mais courage ça va venir vite ;)

14 Nov 2018 15:25 - 14 Nov 2018 15:27 #212986 par Ju67

Den69 écrit: Charlie, ça rentre pas dans la même catégorie

Je suis bien sûr d'accord avec toi, mais ces deux mouvements avait un point commun : la spontanéité.

14 Nov 2018 15:49 - 14 Nov 2018 15:50 #212987 par Ju67

did31 écrit: Je trouve que la transition énergétique est bien aidé.

Salut Did :)
Prenons mon cas et étudions cette transition.
Je suis citadin et pour mes trajets quotidiens l'autonomie disons d'une Zoé suffirait largement et la Zoé ou autre serait la voiture idéale pour cette utilisation.
Donc poussé par une sensibilité écologique et par les coups de boutoir de notre gouvernement, je jette ma vieille 156 (qui après 15 ans de bons et loyaux services fonctionne comme au premier jour) et j'achète une Zoé.
Tout content de mon achat, je viens de prendre livraison de ma voiture et fais connaissance :)
Coucou Zoé, moi c'est Ju :)
Ma journée se termine, je rentre chez moi et comme tout nouveau possesseur de voiture électrique, je vais devoir la brancher et c'est là que ça se complique :)
- Premier hic :habitant au troisième étage, je vais dérouler en passant par le balcon mon long câble pour recharger ma Zoé, parce que bien évidemment la place sous mon balcon serait réservée à mon usage exclusif :)
- Deuxième hic : bon à la maison pas possible de la recharger. Pas grave demain au bureau dans la journée, je la rechargerai (en partant bien sûr du principe que j'y passe une bonne partie de la journée :) ) et là mince alors, pas une borne au kilomètre carré :(

N'aurions-nous pas oublié quelque chose dans cette belle logique ?
Je suis pourtant la cible principale de cette transition. Citadin, et trajet quotidien inférieur à l'autonomie de ces voitures :evil:

Autre chose, ils parlent de fermer notre plus vieille centrale nucléaire de Fessenheim, mais comme tout le monde à suivi mon exemple et que plus d'un million de véhicule électrique ont été vendus dans l'année, à part la bonne vieille dynamo à pédale, on va être dans la mouise :whistle:

Conclusion : Pour moi ils n'en ont rien à faire de cette transition et la seule chose qu'ils veulent c'est nous prendre le plus de pognon possible pour continuer à nourrir la bête.

14 Nov 2018 16:06 #212988 par did31
Ca se complique mais je vais essayer de répondre en suivant le cours de la conversation :)

jwest écrit:

Moi je continue de payer la taxe d'habitation :sick: et les 2 augmentations (baisse des charges) me paient royalement une place de ciné par mois :lol:

-> Pour l'instant on en paye encore 66% puis ca passera a 33 puis 0 sauf pour "soit disant" les 20% les plus riches, c'est le cas de mon chef de service écoeuré car il ne se pense pas être dans cette catégorie, mais sans connaitre son salaire ni celui de sa femme, je pense qu'il et donc toi aussi, vous devez bien gagné votre vie et c'est tout à votre honneur. Attention je ne suis pas "anti-riches" au contraire, il en faut pour acheter neuve les belles voitures qu'on puisse les racheter d'occasion derrière et en profiter ;)

did31 écrit: Pour ma part j'y trouve mon compte financièrement et en plus on va vers une transition écologique dont je pense que c'est plutôt la voiture de tous les jours qui est visé, ça ne change pas grand choses pour nos essence passions qui roulent peu, d'ailleurs qui va au centre de Paris avec? je ne vais pas au contre de Toulouse avec ma voiture, le metro est plus rapide et moins cher.

C'est une question de principe, j'aime pouvoir me dire que je peux aller partout avec ma voiture, sinon on revient au moyen âge là, manque plus que le péage, mais rassurons nous, ils y pensent :whistle:

-> C'est ton droit, perso ça m'égale mais je changerai peut d'avis un jour car je vis en ville, pas au centre mais intro-muro, (à l'intérieur du periph)

did31 écrit: En bonus de tout ça mon frère avec son essence pas trop vieux va passer au bioethanol, rentabilisé en 1 an et carte grise gratuite.

Cela ne concerne que les voitures euro 3 (01/2001) et inférieur à 7CV (alors là faudra m'expliquer), donc ma BM (25CV de 01/1997 euro2) et mon Alfa (10CV de 07/1999 euro 2) n'y ont pas droit.
-> je n'ai pas eut ces infos, voici ce que j'ai trouvé
Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85
Cet arrêté ne s’applique qu’aux véhicules légers (voitures et camionnettes) déjà immatriculés, fonctionnant avec de l’essence, compatibles avec le carburant E10 et étant de niveau Euro 3 minimum (*), et d’une puissance administrative de 14 CV au maximum.

source : www.autoactu.com/l-arrete-sur-les-boitiers-de-conversion-au-bioethanol-e85-est--enfin--paru.shtml

Tu vas me dire que tes voitures ne passent pas, mais la 4C et ses 14Ch fiscaux passe, donc on a encore de quoi se faire plaisir :)

did31 écrit: Je rajouterai que peut être mes parents avec leur vieux diesel qui roule peu, passeront à l'essence avec la prime de 4000€ même pour une occasion annoncé ce matin.

Avec quel argent ? celui des impôts ? je préférerais payer moins d'impôt et avoir moins d'aide (comme j'en ai jamais contrairement à ceux qui ne paient pas d'impôt et ont droit à toutes les aides).

-> avec les impôts que moi et mon frère payons, eux n'en payent pas même s'ils n'ont pas besoin de nous ni des aides s'il veulent changer de voiture mais d'autres seront bien content d'avoir ces aides qui marchent également pour des vehicules d'occasions, sans vouloir aller jusqu'aux véhicules électriques pas possible pour tout le monde

did31 écrit: Et je vais croiser les doigts pour la cerise sur le gâteau, ma Mégane 3 de 2009 160000km diesel du boulot (je fais 10000km par an), ah si mon patron pouvait en profiter pour me la changer pour une essence au bioethanol parce que sinon je pense la garder 8 an de plus.

Alors là faut attendre juillet 2022 et l'interdiction des diesels, mais courage ça va venir vite ;)

-> merci :p

14 Nov 2018 16:13 #212989 par Ju67
Hé Did tu m'as oublié :cheer:

14 Nov 2018 16:23 - 14 Nov 2018 16:26 #212990 par did31
Salut JU :) , je suis dans le même cas que toi, citadin au 3eme, 12 km pour aller au boulot et boulot en sous traitance d'un client (qui ont d'ailleurs des zoe et donc des zone de recharge mais je pense que c'est interdit de brancher sa zoe perso. Les solutions à la fin :p

Ju67 écrit:

did31 écrit: Je trouve que la transition énergétique est bien aidé.

Salut Did :)
Prenons mon cas et étudions cette transition.
Je suis citadin et pour mes trajets quotidiens l'autonomie disons d'une Zoé suffirait largement et la Zoé ou autre serait la voiture idéale pour cette utilisation.
Donc poussé par une sensibilité écologique et par les coups de boutoir de notre gouvernement, je jette ma vieille 156 (qui après 15 ans de bons et loyaux services fonctionne comme au premier jour) et j'achète une Zoé.
Tout content de mon achat, je viens de prendre livraison de ma voiture et fais connaissance :)
Coucou Zoé, moi c'est Ju :)
Ma journée se termine, je rentre chez moi et comme tout nouveau possesseur de voiture électrique, je vais devoir la brancher et c'est là que ça se complique :)
- Premier hic :habitant au troisième étage, je vais dérouler en passant par le balcon mon long câble pour recharger ma Zoé, parce que bien évidemment la place sous mon balcon serait réservée à mon usage exclusif :)
- Deuxième hic : bon à la maison pas possible de la recharger. Pas grave demain au bureau dans la journée, je la rechargerai (en partant bien sûr du principe que j'y passe une bonne partie de la journée :) ) et là mince alors, pas une borne au kilomètre carré :(

N'aurions-nous pas oublié quelque chose dans cette belle logique ?
Je suis pourtant la cible principale de cette transition. Citadin, et trajet quotidien inférieur à l'autonomie de ces voitures :evil:

Autre chose, ils parlent de fermer notre plus vieille centrale nucléaire de Fessenheim, mais comme tout le monde à suivi mon exemple et que plus d'un million de véhicule électrique ont été vendus dans l'année, à part la bonne vieille dynamo à pédale, on va être dans la mouise :whistle:

Conclusion : Pour moi ils n'en ont rien à faire de cette transition et la seule chose qu'ils veulent c'est nous prendre le plus de pognon possible pour continuer à nourrir la bête.

D'abords désolé pour la 156, je sais que tu l'aimes bien et ça me fend le cœur pour toi ;)

Solution pour toi, en immeuble collectif tu peux proposer à la prochaine AG si tu peux faire installer une prise (ou borne) de recharge, ceci dans le cas ou tu ai une place de parking ou de garage, si tu te gares dans la rue, effectivement c'est mort.
Et dans ce cas il ne reste qu'à négocier au boulot pour la charger le jour, la borne public est pour moi inutile ou juste en cas de besoin urgent. Certaines grandes villes proposent des places de parking avec borne de recharge mais bon ça reste anecdotique et puis si tu compte dessus, pas sûr que la place soit vide.
Pour ma part les véhicules électriques il faut avoir une solution de recharge autonome, soit maison, soit boulot, donc des JU en 156 il va en rester obligatoirement, le bioethanol est une meilleure solution pour toi sauf qu'il va te falloir acheter une nouvelle essence d'occasion, ça coute surement moins cher de garder ta 156 tant que c'est rentable mais à terme ce sera la solution quand tu decidera de changer de voiture dans ... 3 - 5 - 10 ans?
Par contre tu roules en diesel pour faire de courte distance, c'est pas bien :p (comme moi avec ma voiture de boulot :D)

PS : et moi aussi ma seule "manif" c'est charlie, celles du lycée ne comptent pas :p

EDIT : et non je ne t'ai pas oublié :D

14 Nov 2018 16:32 #212991 par did31

Pour ça j'ai espoir qu'il y aura des évolutions pour moins consommer électriquement, chauffage grille pain des années 80, pourquoi pas des panneaux solaire sur les voitures et énergie gratuite en partie, il reste à faire des progrès dans plein de domaine pour charger plus rapidement, moins consommer et ne aps avoir besoin de plus de centrale nucléaire, voir un jour s'en passer mais nous ne serons plus de ce monde, ah si je pouvais faire un bond dans 500 ans :silly: ou pas :sick: :whistle:

Un exemple me vient, au debut du siècle dernier, les luminaires étaient au pétrole, aujourd'hui certains sont autonome avec des panneaux solaires

14 Nov 2018 16:39 - 15 Nov 2018 14:45 #212993 par Ju67
Donc dans toute cette belle logique du tout électrique, vouloir nous y pousser, pourquoi pas, mais quel montant de toutes ces taxes "écologiques" que nous payons est reversé pour l'équipement de nos villes en borne de recharge ?

QUI A DIT ZERO ? B)

14 Nov 2018 16:55 #213001 par did31
C'est comme le bonus malus, à nous de profiter des aides (et recuperer ce qu'on paye autrement) car si ça devient négatif on aura moins voir 0, on ne croit plus au Père noel :);)

Propulsé par Kunena