Question 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?

18 Mai 2019 14:53 - 18 Mai 2019 14:59 #222382 par did31
Réponse de did31 sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
PAreil mais avec 2 :p
260g de moyenne à 8000km par an, ça me fait 2080 kg de co2 par an, oups :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2019 06:42 #222401 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Non, Did, avec trois ! n'oubli pas ta belle Mégane :P :lol:
Remarque, moi aussi je suis à trois ! :whistle:

19 Mai 2019 07:35 #222404 par did31
Le diesel ne fait pas de co2, ça compte pas, ça pollue pas :p

19 Mai 2019 07:48 #222409 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Ah bon ! Did, ralentie les substances illicites :)
Bon à 104g/km pour le daily, ça me fait qd même plus de 8 tonnes par an et je ne compte pas les voitures plaisir..... :unsure:

19 Mai 2019 17:59 #222424 par did31
Fais comme Nicolas H, plantes des arbres pour équilibrer ton bilan carbone :D

19 Mai 2019 18:59 #222431 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
C'est ce que j'ai fait mais le bilan carbone pour ramasser les feuilles est négatif :silly:

28 Aoû 2019 19:14 #225111 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Au Royaume-Uni , le nombre de station de recharge électrique ( 20.000 ) dépasse celui des stations à carburant.
Pour répondre à la demande croissante liée au vente de voitures électriques , il en faudrait à l'horizon 2025 plus de 2 millions sur le continent européen.

Imaginons juste un hiver en voiture électrique.

Pièces jointes :

28 Aoû 2019 19:57 #225112 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Moi je suis conscient du problème que pose nos voitures et leurs moteurs d'un autre siècle, aussi, pour prendre ma part dans ce combat j'ai décidé de passer touts les moteurs des voitures de ma Collection en "Hybride"....:ohmy:

J'alimente le banc des 3 cylindres avant en SP95 et les 3 cylindres du banc arrière en SP98....:lol: ..:silly: ..:cheer:

28 Aoû 2019 20:09 #225113 par did31

29 Aoû 2019 08:18 #225120 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?

did31 écrit: L'avenir ce sera ça
www.automobile-propre.com/convertir-voiture-electrique-pour-bientot/

Ça c'est encore une belle connerie utopique, je ne pense pas que ceux qui roulent avec des voitures qui ont 20 ans et plus souhaitent les transformer en voiture électrique.

Attendons voir ce que va donner notre réseau électrique, qui a déjà eu du mal cet été avec les climatiseurs et 1,5% du parc automobile électrifié, avec 10% (valeur qu'avait estimé Renault au lancement de sa Zoé pour 2020 !!)

J'attends aussi avec impatience 2028 (la fin des moteurs thermiques dans Paris) pour voir ce que notre maire de Paris nous racontera pour expliquer que la pollution n'a baissé que de 5 à 10% (je rappelle que lors des périodes crit'air, la pollution baisse seulement de quelques %, et non pas de 30 40 ou 50% comme on pourrait s'y attendre mathématiquement).

Il faudra interdire quoi, de fumer de péter et de faire des barbecues ??

Quel dommage que coluche ne soit plus là, il aurait pu en faire des sketchs (ou pas car aujourd'hui la majorité de ses sketchs seraient censurés voir interdits, misère !!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Triangulé, Pierre76

29 Aoû 2019 11:47 #225128 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Pour moi la meilleure solution c'est l'hybride, et de ce fait le moteur thermique à encore des années devant lui, et il faudra m'expliquer comment on remplace toutes les stations-service ou tu fais un plein en 10mn par des bornes ou tu recharges en 4 heures, surtout sur l'autoroute. :P

29 Aoû 2019 12:59 #225130 par jwest
Réponse de jwest sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Facile pour les stations services, tu auras des stations qui feront 1 km sur 1 km avec des navettes pour amener le client à l’hôtel le temps d'attendre et de dépenser quelques €

28 Sep 2019 19:30 - 28 Sep 2019 20:01 #226199 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Il est évident qu'avec l'augmentation de la population (qui est linéaire, mais soit, cela en fait toujours de + en plus + ) il va falloir trouver des solutions rapidement.

Moi je suis prêt a faire des efforts au quotidien, si on me laisse tranquille avec mon jouet du week-end.
Sinon je partirai en croisade contre l'administration et je refuserai tout ce qui vient de ce pays qui m'a donné la vie.

Quelle est le but de la vie, si il n'y a plus de plaisir ?
Ils nous coinceront en augmentant le prix des carburants de plus en plus, car ils savent qu'une génération complète, voir 2, va devoir abandonner le thermique et qu'ils n'en ont pas envie ! on nous a éduqué avec ça.
ils nous forceront ! vous vouliez un V8 pour votre retraite ? Vous pouvez oublier !
Les jeunes ? eux, ils sont déjà pro écolos direct et se prennent la tête avec leurs parents !
ils veulent nous protéger de la pollution de l'air, mais ils laissent des industrielles nous tuer a coup d'additif dans la bouffe de partout. Ca c'est invisible !
l'air sera pur mais on mourra toujours d'un cancer a 45 ans :(

et qu'est ce qui nous reste ?
On peut plus bouffer, fumer, boire, sortir, rouler, se loger pffff ... rien.
Même le barbecue c'est cancérigène. Même écouter la musique, ça fait brere les voisins, puisque plus ça va, moins on a d'espace.

Je ne pense pas que gérer un pays soit facile, mais l'état d'esprit n'est pas a accompagner la population.
C'est la rigidité de partout. Moi qui suit a mon compte, on pourrait en parler des heures !
La France, pays de liberté avait réussi a avoir une humanité propre.
Mais ce qu'on voit aujourd'hui c'est que par la porte de derrière une élite royale, ré installe ses privilèges petits a petits.
Vont-ils reprendre Versailles bientôt ?
Ce n'et plus notre pays avec une administration à notre service, qui met en place des choses que le peuple a demandé.
Non, c'est leur pays et on est là pour exécuter.
Tous ces interdits ça m'étouffe de plus en plus.

Je vous rassure ma femme est dans l’environnement, résultat tout ça c'est du bluffe, pas de création de postes/emplois pour toutes ces idées très médiatisées que personne ne sait appliquer.
rien, le grand vide intersidérale. On fait des lois et on laisse se démerder la population qui va encore voir crever bon nombre d'entreprises qui sont le fruit d'effort de toute une vie.
Les vrais sujets de pollution en attendant ... ça on y touche pas biensur.
Parce que oui biensur ! il y a des choses a faire et des choses urgentes !

Mais ... l'économie est arrivé à ses limites et ils c'est probablement un des moyens qu'ils ont trouvé pour redistribuer les cartes, casser les gros monopoles industriels qui dirigent le monde et repartir.

Résultat nous avons pris une décision forte : pas d'enfant pour nous. Pas question de les mettre dans ce futur incertain et cette façon de réfléchir.
Non, on va déjà essayer de s'occuper de nos vies a nous et de voir ce que l'on va pouvoir en faire...
... parce que la génération qui est sacrifiée pour la transition écologique, c'est la nôtre !

Profitez bien des 15 ans qu'ils vous reste avec vos autos !

29 Sep 2019 08:18 #226208 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Tu décrits là un changement radical du type de société avec la venue de nouveaux pouvoirs celui des réseaux économiques et financiers
pour un parfait contrôle de notre monde

Comme devant un écran de Tv ou de Cinéma , nous en sommes des spectateurs impuissants

29 Sep 2019 09:16 - 29 Sep 2019 15:27 #226209 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
En fait tout ca est deja en place depuis longtemps et est arrivé a ses limites. Ca fait des années que les profs d'économie des grandes écoles françaises sonnent l'alarme.
Et en même temps les articles des économiste prévoient une nouvelle crise pour 2020... on verra bien. Mais rien que ce moi ci ils ont du ré injecter discrètement encore plusieurs milliards ... une pacotille, 100 millions tous les jours depuis septembre programmé jusqu’à mi-octobre.

A force d'agacement les gens finiront par voter aux extrêmes. C'est déjà ce qui se passe dans bon nombre de pays, et ça fait peur.

Réfléchissez à la façon dont vous prenez vos décisions ? Est ce économique ? Prenez vous vous décisions parce ça vous coûte moins ? Ou parce que c'est meilleur pour votre entourage ?....C'est finalement assez simple pour eux de nous manipuler.

Bien que se soit l’arrière garage, ce n'est pas le lieu pour discuter de tout ça. mais les sujets sont liés.

D’après ce que je sais, les constructeurs ont des programmes à moins de 10 ans pour renouveller toutes leurs gammes vers l'électrique. Casi tous ont arreté le developpement de moteurs thermiques et embauchés des centaines de gars pour le passage à l'elec. C'est le developpement des batteries qui est la clé de tout.
Je pense que PSA va essayer de résister avec l'hybridation diesel.
Franchement j'ai jamais aimé le mazout mais bon pas le choix.

Moi je vais profitez à fond des 15 ans qu'ils nous reste en gros. Ca dependera de mes moyens financiers... car c'est comme ca qu'on nous cassera encore.
Vous revez d'un V6 ? Mettez vous y tout de suite. Arretez de vous poser des questions.

Desolé mais je vais pas mettre de l'humour dans un sujet aussi triste pour des passionnés.
Pour le commun des mortels, ils vont faire leur courses, allez a l'école, chercher le pain. Ils se foutent bien de leur bagnole.
Ca passera comme une lettre à la poste. Les gens voient ca comme une avancée. En plus de ca les medias ont joué le jeu pour faire passer le message de = grosses sportives=patrons=voyous= on vous exploite à mort. Impecable comme ça ca casse encore un plus la place de la voiture dans le coeur des gens.

Tout ca ne change rien au fait que la population mondiale croit et qu'il faut bien trouver des solutions.

29 Sep 2019 10:28 #226211 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
Recentrons le débat sur le sujet initial de ce topic.
Nous ne sommes pas ici pour projeter ce que sera le futur de la société. Il y a plein de forums pour cela.

29 Sep 2019 11:21 #226215 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
C'est sur qu'ils vont y arriver à nous mettre à genoux, il n'y a qu'a regarder les nouveaux malus pour 2020. :pinch:

29 Sep 2019 18:46 #226222 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet 2040 LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN FRANCE ?
La semaine précédent la "10ème Montée du Ventoux" j'ai passé une dizaine de jours à faire la révision complète de ma GT v6 3.2 avec réfection à neuf de son embrayage qui selon l'eLEARN Alfa Romeo nécessitait la sortie complète du groupe moto-propulseur pour une intervention à l'établi, cette procédure ne me convenant pas, j'ai défini la mienne pour "tomber" la BV in-situ.

Disposant des équipement nécessaires j'ai pu le faire avec la voiture sur le pont élévateur et l'aide de 2 vérins de fosse.

Travailler longtemps sous le pont, la tête en arrière, fatigue beaucoup le dos aussi des pauses s’avéraient nécessaires et en écoutant RTL j'entendis un de leurs invités parler du futur automobile en affirmant "mordicus" qu'il ne pourrait être qu'électrique et que le mouvement étant lancé "nous allions voir ce que nous allions voir" dans les toutes prochaines années en citant avec force le projet de la Maire de Paris d'interdire les moteurs thermiques diesels dans sa ville en 2024 et les moteurs essence en 2030 !!.....:unsure:

J'ai trouvé ce propos si stupide que je me suis livré à une simple vérification de la possibilité "réaliste" de transformer le parc automobile Français (ou une partie) aux motorisations électriques telles que nous les connaissons aujourd'hui (batteries rechargeables sur le réseau) et donc, pour en revenir au sujet de "LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES", je me suis livré à une rapide analyse des possibilités matérielles d'y parvenir.

Pour cela j'ai relevé auprès des organismes d'état concernés les données suivantes pour l'année 2018 :
- Parc automobiles Français véhicules légers (données CCFA 2016) = 38.650.000 voitures particulières.
- Capacité Totale installée de production électrique (toutes énergies incluses y compris renouvelables) : 130 GW et 1 GW = 1.000.000 de Kw soit une capacité totale de 130.000.000 de Kw))

J'ai posé le postulat suivant :
- Pour fixer une grandeur considérons une valeur moyenne de puissance "A" par voiture fixée à 100 cv soit 75 Kw (ce chiffre prend les 50 cv et 37 Kw d'une Lupo WW et une Audi A6 v8 de ±300 cv et ±241 Kw).

Si on considère que 1 Mw dispense 1.000 kw, cette puissance de 1.000 kw divisée par "A" soit 75 Kw = équivaut à 13,3 de notre voiture moyenne (VM) d'exemple.
En raisonnant par l’absurde, combien de ces "VM" peuvent rouler en consommant la production d'électricité installée ??..,
-130 Gw soit 130.000.000 de Kw : 38.650.000 "VM" = 3.363.519 "VM", Haaa !!!..., et les 35.000.000 autres ??...:S

Alors considérons que 10% seulement du parc automobile est passé à l'électrique, qu'est ce çà devient..
- 3.865.000 "VM" x 75 Kw = 289.875.000 Kw soit 290 Gw soit 2,23 fois la puissance du parc installé.

Il faudrait que ces 10% du parc n'aient qu'une puissance moyenne que de 33,63 Kw pour être à l'équilibre avec les 130Gw de puissance de production, oui mais alors nos industries, nos usines, chauffages, nos frigos, nos TV, nos lampes, etc, etc...??.., ben Oui çà va coincer !!..:S

Alors soyons réalistes, à ce jour qu'elle pourrait être raisonnablement la taille d'un parc automobile Français électrique ayant à recharger ses batteries sur le réseau ??.., à mon avis pas plus de 2% soit ± 773.000 "VM", il y a aujourd'hui ±200.000 voitures électriques (y compris hybrides) immatriculées en France, l'objectif fixé par l'état est de 1.000.000 de voitures électriques en 2022....:blink:

On peut, bien sûr, retraiter ces chiffres d'autres manières mais il n'empêche qu'un "cheval vapeur" ce sont 0,736 Kw et que la batterie qui le délivrera devra aller le pomper sur le réseau et cela même en considérant que cette batterie ne "régurgite" ses Kw que sur une période variable liée à l'utilisation de la voiture et que cela espacera l'enfichage de la prise de raccordement au réseau.

Même en prenant toutes les précautions et en diluant l'impact de la connexion au réseau, je reste dubitatif sur la réalité d'une voiture électrique avec les technologies mises en oeuvre aujourd'hui, son avenir ne s'inscrit (à mes yeux) que dans la disponibilité future de "Piles à Combustibles" à Hydrogène de type "Full Power" (FCEV) adaptées à l'automobile.

Les technologies sont maîtrisées, de nombreux "démonstrateurs" existent en toutes puissances mais la généralisation de ces technologies à l'automobile serait un tel bouleversement pour elle et pour l'industrie Pétrolière que je sais n'en pas voir l'avènement de mon vivant, aujourd'hui on fait de la préparation "mentale" avec (à mon sens) une technologie sans avenir sérieusement crédible...:dry:

Bon !!..., c'est pas tout çà..., depuis mon retour du Ventoux j'ai entamé la révision complète du Cup 049 qui sera à l'ITALIAN MEETING à Montléry et après sa ligne d'échappement, depuis ce matin tout son train arrière est en pièces détachées au sol dans mon local pour réfection complète en attendant de finir par la distribution et la pompe à eau avant de m'occuper de ses soins "cosmétiques" pour qu'il vous soit présenté sous son meilleur jour....;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Triangulé, Macbride

29 Sep 2019 19:42 - 29 Sep 2019 19:44 #226223 par Triangulé
l'une des propositions qui est faite, est que chaque logement dispose de sa source d'énergie (panneaux solaires par exemple) la voiture connectée sur la maison servira de batterie pour alimenter et soulager le réseau. La maison elle même s'alimentant par la voiture le soir.
Beaucoup d'idée sont dans les cartons pour ne pas pomper trop sur le réseau.

Quoi qu'il en soit, les lois sont passés et le durcissement des CT et normes le sont aussi.
Faut voir la gueule des gars dans les BE des constructeurs ...

a suivre

29 Sep 2019 19:57 #226225 par Magnarast
Tu as raison pour cet exemple, s'il s'agit d'une maison individuelle, mais "Quid" dans le cas de nos banlieues où 11.000.000 de personnes vivent en HLM et ont leurs voitures sur des parkings à tous vents ??...:unsure:

De même les habitants en ville qui garent leurs voitures le long des trottoirs à des emplacements erratiques, où vont-ils se connecter ??..:huh:

Beaucoup de questions restent posées sur les seuls moyens de délivrer l'énergie de recharge et les solutions qui priment aujourd'hui ne peuvent pas répondre à une généralisation.

Propulsé par Kunena