Question Cote future du 916

09 Mar 2015 07:48 #160840 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Cote future du 916
Les soucis c'est que l'auto vielli et qu'elle demande beaucoup d'investissement pour la maintenir a flot.
Le gros risque c'est que si vous vous faites rentrer dedans, votre GTV partira en RSV et vous en toucherez de quoi vous racheter une merguez.
Car le GTV est effectivement accessible sur le marché, même si celle présente bien, il y a souvent beaucoup de travaux a prévoir.
Allez expliquer ça a l'expert ...

Quand j'ai commencé a m'intéresser au GTV, un V6 24S coutait dans les 15k€, maintenant le billet d'entrée est à 5 k€.

Je suis de l'avis de Lascar, le GTV ne prendra jamais une grosse valeur, probablement pour les raisons que vous avez tous un peu évoqué.
Je pense que le club doit avoir une vision a long terme de ce qu'il attend pour le GTV et pour la vie de son club.
Pour moi ça serait bien que la valeur des V6 remonte gentillement (peut-être en l'espace de 7 ans environ) vers les 10 a 12k€.
10 000 € pour un véhicule en bon état avec un certain prestige, ce n'est pas le bout du monde. ca me parait un minimum pour avoir un peu de reconnaissance sur le marché.

Je vois pas comment on va convaincre des gens de devenir GTViste dans le futur en leur disant :
_ vas y achète un GTV, il vaut 2000 mais bon tu mets 10 000€ de rénovation et il en vaudra 4000 !

Or dans les années qui suivent les possesseurs de GTV vont changer.
Car justement il va demander de plus en plus d'entretient... pour beaucoup ça sera difficile d'investir alors qu'ils n'en auront pas les moyen ou qu'ils ne s'y retrouveront pas au bout du compte.

Donc vous voulez acheter des véhicules pas chère ? et claquer a mort dans l'entretient ?

Je sais qu'en ce moment tout le monde est un peu morose, car le cout de la vie augmente méchamment et que nos niveaux de vie eux baissent.
Mais on échappera pas au vieillissement du GTV qui a déjà 20 ans. Dans 10 ans ça sera 30 ...
et 10 ans c'est a peu près ce qui vient de se passer depuis que j'ai le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mar 2015 08:24 #160842 par biscione06
Réponse de biscione06 sur le sujet Cote future du 916
Et oui Lascar, c'est justement ce paradoxe qui fait la popularité du 916 aujourd'hui, un prix d'achat accessible à toutes les bourses, et c'est aussi cela qui définira le futur de nos voitures.

Une auto a toujours couté cher en conservation, impossible de se dire que l'argent dépensé pour son entretient est un investissement, cela a toujours été démontré, seul quelques cas spécifiques pourraient se vérifier aujourd'hui avec la recul.

A l'époque ou j'ai acheté mon Bertone pour une valeur de 1500€ de l'époque, cette auto était décriée par tous malgré son palmarès sportif hors du commun et n'avait aucune côte officielle, dans le même temps j'ai hésité sur l'achat d'une Dino GT pour une valeur de 6800 € actuels, aujourd'hui côté à plus de 300 000€, alors ou est le résonnement la-dedans...

S'il n'existait que des investisseurs dans ce milieux, alors les autos n'auraient plus de valeur, il est également nécessaire l'existence des envieux qui n'en ont pas les moyens pour fixer la côte de ces objets de convoitise...

09 Mar 2015 11:22 #160853 par pla
Réponse de pla sur le sujet Cote future du 916

Alfaddict75 écrit:

Et puis, c'est à nous, propriétaires d'un 916, d'en faire la pub. Il m'arrive souvent d'être interpellé par un passant : "quelle belle voiture !", et hop, je passe 20 mn à lui en vanter les charmes.

Et quand c'est une passante tu passes combien de temps et à vanter quels charmes ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gtvstar alex

09 Mar 2015 11:35 #160854 par pla
Juste une question:
quels sont ceux, sur le forum, qui sont intéressés par la cote de leur 916 ?
Peu importe si elle augmente ou pas par contre c'est vrai qu'au bout de quelques années on a vite laissé en entretien l'équivalent du prix d'achat de la voiture.C'est pour ça qu'il vaut mieux payer plus cher une voiture au top que d'investir dans une auto pas chère avec des travaux à faire.
Pour la disponibilité future des pièces, le monde de l'auto ancienne étant en plein essor, je ne pense pas que nous ayons beaucoup de soucis à nous faire.

09 Mar 2015 12:02 #160856 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet Cote future du 916
Même si je ne suis pas la côte tous les jours, je serais assez content que la valeur d'un 916 ne dégringole pas trop.

Perso, j'ai payé le Spider 23000. L'entretien m'a couté 8417 euros à ce jour pour 12 ans et 65000km (distribution à faire en plus avant la Champagne) soit 701 euros/an pour 5416km/an. Le ratio me semble élevé. Maintenant je pense posséder un exemplaire en bon état de fonctionnement et de présentation et peu kilométré pour l'âge.

J'aimerais bien que cet investissement et les efforts pour maintenir l'auto en état soit reconnus un jour. Actuellement le 916 est au fond du trou pour les raisons déjà citées. Mais je pense que d'ici une dizaine d'années un bel exemplaire vaudra entre 10000 et 12000 comme dit Triangulé. Pendant ce laps de temps, on aura encore mis 10000 euros d'entretien.

Conclusion : ce n'est pas le moment de vendre.

Pourtant la Vstrom me fait de l'œil. :)

09 Mar 2015 12:41 #160858 par Triangulé

pla écrit: quels sont ceux, sur le forum, qui sont intéressés par la cote de leur 916 ?

Pas grand monde apparement.
Mais bon je me disais que c'est quand même au sein d'un club qu'on se préoccupait du devenir du modèle.
Je m'exprime mal je pense, mais bon la notoriété d'un modèle, la reconnaissance au sein de l'histoire et des autre modèles alfa ou des concurrents de l'époque ... tout ça est en partie lié a la côte sur le marché qui est une sorte de reconnaissance (les gens en veulent), c'est malheureux mais c'est comme ça.
Comment faire reconnaitre le modèle, si le club ne s'en préoccupe pas ... qui va le faire ?
C'est quand même les messages, actions, communications et discours véhiculés qui font changer les opinions ou qui attirent l'attention. Tout ça peut très bien être fait avec passion, ce n'est pas incompatible.

09 Mar 2015 13:05 #160859 par Lascar alpha
Certes Triangulé, mais le Club c'est 70 membres répartis dans toute la France et même plus loin et des moyens très limités.

Depuis quelques années, le Club est cité par tous les journalistes qui écrivent un article sur le 916. Pour autant cette pub ne nous amène pas de sociétaire supplémentaire.

Pour faire connaitre le 916, il faut ratisser plus large. Par exemple prendre contact avec les clubs étrangers, organiser un méga rasso comme cela existe pour les Montreal. Mais le possesseur de 916, à quelques exceptions prés, n'est pas blindé comme celui d'une Montreal. Ce sera difficile de réunir un grand plateau.

On le voit déjà en interne. Il y aura 31 voitures en Champagne (un record). Au delà du programme concocté par Den, il faut quand même avouer que la région centrale facilite les choses. Quand on fait un rasso dans le Sud, on est moins nombreux car le budget mise en place est conséquent pour les Nordistes. D'ailleurs il n'y a jamais rien dans le Nord. Pourquoi, les seuls passionnés sont Sudistes?

Même si le forum et le club tournent bien, on se rend quand même compte que nous ne sommes que quelques uns fidèles depuis des années. Certains ne viennent ici que pour avoir une réponse à leurs questions. Alors sauver le 916 à une dizaine voire une vingtaine de personnes, c'est une entreprise vouée à l'échec.

09 Mar 2015 14:23 #160861 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Cote future du 916

pla écrit:

Alfaddict75 écrit:

Et puis, c'est à nous, propriétaires d'un 916, d'en faire la pub. Il m'arrive souvent d'être interpellé par un passant : "quelle belle voiture !", et hop, je passe 20 mn à lui en vanter les charmes.

Et quand c'est une passante tu passes combien de temps et à vanter quels charmes ?

Son cul, très cher :D

09 Mar 2015 15:11 #160862 par Ju67
Réponse de Ju67 sur le sujet Cote future du 916
Difficile de prendre sa plume pour décrire l'irrationnel d'une passion, d'un coup de foudre ou d'un désamour qui fera, ou ne fera pas la survie d'un modèle :|

Pourquoi ai-je acheté mon GTV ?
Un coup de foudre, surement.

L'ai-je acheté en pensant faire une opération financière ?
Surement pas, je suis plutôt parti du fait que j'accepterais de tout perdre.

Cela me ferait-il plaisir qu'à terme elle prenne de la valeur ?
Oui surement, mais ce n'est pas pour cela que je la revendrais.

Pourquoi est-elle toujours en ma possession ?
Disons que pour fixer le tableau, vous venez de passer une semaine épouvantable, que votre moral n'est pas au beau fixe et que sur ce constat vous prenez votre GTV, vous allez faire un tour histoire de faire chauffer le moteur, puis quelques belles montées en régime et puis retour au bercail et c'est là le plus intéressant, c'est un retour avec le sourire :)

Comment faire pour garder la flamme ?
C'est là que vous intervenez tous, en participant à des sorties ou des rassemblements et donc de partager un moment agréable avec d'autres passionnés.

Pourquoi continuerai-je à l'entretenir ?
Tant que les deux réponses si dessus resteraient d'actualité et que mon budget le permettrait.

En conclusion, je ne pense pas qu'on puisse intervenir sur la cote du 916 autrement qu'en continuant à prendre du plaisir avec nos belles et de se rencontrer pour en parler entre passionnés et donc : Un grand merci à Den :)

09 Mar 2015 15:26 #160865 par pla
Tu as bien résumé la situation Julien

09 Mar 2015 15:48 #160867 par dmt4
Réponse de dmt4 sur le sujet Cote future du 916
Julien à réussi à mettre des mots sur ce que je pense et ci dessous encore plus

Ju67 écrit: Comment faire pour garder la flamme ?
C'est là que vous intervenez tous, en participant à des sorties ou des rassemblements et donc de partager un moment agréable avec d'autres passionnés.

j'ai failli la mettre en vente plusieurs fois mais ça m'a toujours retenu ; le forum et les rassos c'est comme une petite famille :) et quitter tout ça pour faire du fric ne m’intéresse pas du tout , donc une côte basse me va bien..

09 Mar 2015 16:37 #160868 par Triangulé
je comprends tout ce que vous dites, et je suis du même avis placé en tant qu'utilisateur.
Je vois pas bien de quoi vous avez peur, c'est une réflexion de club et pas un avis d'utilisateur ou de membre. ca ne change rien au quotidien.

Je sais que le club est petit et que ses moyens financiers sont limités, j'avais quelques idées pas chère en vue mais bon je vais suivre le mouvement général.

Mes propos sont mal interprétés, mon but n'est pas de faire une opération financière, je comprends même pas où cela a pu se lire.
Vous connaissez mes interventions, j'ai du dépenser pas loin de 8000€ en entretient et dans les 5 a 6000 en transformations.
Donc je sais que j'investi a fond, et a fond perdu. (bien qu'il y a quand même une valeur résiduelle).
Je parlais de tout ça parce que je me suis fait démolir une auto plutôt ancienne entretenue avec amour, pour laquelle je n'ai absolument presque rien touché en retour de l'assurance. Donc autant avertir, mais bon il s'agit plus de protection.

En tout cas ce qui m'intéresse plus, c'est la démarche de promotion du GTV et de son club ...

j'aime le GTV, j'aime le club pour son ambiance, et son entraide.

Bref, je vais m'abstenir de parler de communication et de promotion.

09 Mar 2015 16:44 #160869 par Ju67
Réponse de Ju67 sur le sujet Cote future du 916

Triangulé écrit: j'aime le GTV, j'aime le club pour son ambiance, et son entraide.

Bref, je vais m'abstenir de parler de communication et de promotion.

Ça serait vraiment dommage parce que tous les avis et toutes les discussions font parties de la vie du club et du 916 en général et tant qu'on en parle et qu'on s'y intéresse, il y a de l'espoir :)

09 Mar 2015 16:58 #160870 par dmt4
Réponse de dmt4 sur le sujet Cote future du 916
oui , parle nous de tes idées pas chère , ça ne peut qu'être constructif .

09 Mar 2015 17:06 #160872 par Lascar alpha
Ah oui parle nous de tout ça. Toutes les idées sont bonnes à écouter.

Je viens de feuilleter le hors série de Youngtimers qui donne cette côte :

- GTV de 4000 à 9000 euros
- Spider de 5000 à 10000 euros.

09 Mar 2015 17:36 #160873 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Cote future du 916
Mon cher Triangulé, reste cool :)

On a tous apprécié tes propos, personne n'a peur, et je ne vois pas où on t'aurait mal interprété ! Bien au contraire. Tes réflexions sont comme d'habitude très pertinentes, et amènent à discuter.

Une chose est sûr, il ne paraît pas que qui que ce soit ici ait acheté un 916 pour faire un investissement dans le futur. Ce genre de voiture, c'est comme une maîtresse,ça coûte cher à entretenir mais quel plaisir chaque fois qu'on s'installe derrière le volant ! Alors si en plus elle ne coûte pas trop cher à l'achat, parce que sa côte reste basse, tant mieux !

09 Mar 2015 17:53 #160877 par paul
Réponse de paul sur le sujet Cote future du 916

Alfaddict75 écrit: Ce genre de voiture, c'est comme une maîtresse,ça coûte cher à entretenir mais quel plaisir chaque fois qu'on s'installe derrière le volant !

sa fait ça une maitresse, faudrait que j'en parle à anne :D

09 Mar 2015 18:01 #160880 par Phil33
Réponse de Phil33 sur le sujet Cote future du 916
Beinh oui Paul..., ça donne la banane ! :D

09 Mar 2015 19:18 #160892 par Chrysippe
Réponse de Chrysippe sur le sujet Cote future du 916

Triangulé écrit:
6° Quel est l'image véhiculé par un possesseur de GTV? (...) un gars qui n'a pas les moyens ?

C'est plutôt l'image inverse. On me fait régulièrement des remarques sur ma "belle voiture" qui suppose d'avoir "les moyens". Et en fonction de la profession exercée, cette image n'est pas toujours bienvenue... :D

L'évolution de la cote des 916 est assez difficile à prévoir (qui avait prévu la forte hausse de la cote des alfa 75, qui ne valaient rien il y a quelques années ?). Mais comme souligné précédemment, une cote basse constitue un vrai problème : difficultés croissantes à trouver des exemplaires en parfait état et surtout problème de l'indemnisation des assurances.

Il m'arrive d'y penser, pas pour le V6 qui gardera un intérêt "historique" mais pour mon TS, avec un kilométrage en hausse ces derniers mois... Je ne sais pas ce que je ferais si la question d'une réparation couteuse du TS se posait :rolleyes:

09 Mar 2015 19:21 #160894 par joe387
Réponse de joe387 sur le sujet Cote future du 916
Pour ma part :

Pourquoi ai-je acheté mon GTV ?
Parce-que je voulais un véhicule pas trop ancien et original,pas un ou il faille faire 1 heure de mécanique avant d'aller faire un tour avec.

L'ai-je acheté en pensant faire une opération financière ?
Non parce-que le prix n'était pas super élevé, et la production était importante

Cela me ferait-il plaisir qu'à terme elle prenne de la valeur ?
Oui surement, mais ce n'est pas pour cela que je la revendrais.

Pourquoi est-elle toujours en ma possession ?
Parce-qu’on si attache avec le temps. Parce-qu’on à mis un peu d'argent maintenant dedans et cela serait dommage que quelqu'un d'autre en profite maintenant qu'elle est fiable :)

Comment faire pour garder la flamme ?
Allez faire un tour avec et le doute s'envole et il faut aussi continuer et fréquenter le club et voir d'autre passionné du modèle, cela nous montre que l'on est pas fou de s'y attacher.

Pourquoi continuerai-je à l'entretenir ?
Tant que les deux réponses si dessus resteraient d'actualité et que mon budget le permettra.

En conclusion, je n'attend pas d'être dans 20 ans pour prendre du plaisir à lire ce que sera devenu sa côte, le plaisir je le prend maintenant avec elle et vous, indépendamment de sa côte actuelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gtvstar alex

Propulsé par Kunena