Question Cote future du 916

08 Mar 2015 11:33 #160783 par pla
Cote future du 916 a été créé par pla

Lascar alpha écrit:

Je sépare le sujet. car on est entrain de pourrir le sujet qur le Q2.

Voici donc un nouveau sujet sur la "cote future du 916"

C'est à vous...






Bib916My écrit:

Damgreg écrit: Il vaut mieux de l'efficacité / fiabilité invisible plutôt que du tout origine, non ? :)


Ca dépend comment on voit l'évolution de son auto; si t'entrevois un jour un passeport FIVA (lorsqu'elle aura passé en collection), il faut du "tout d'origine" et un historique limpide. Si ce n'est pas une finalité et que le but est de profiter au maximum de son auto durant quelques années, le discours est tout autre.

Je suis un adepte de l'origine mais je ne suis pas contre l'amélioration des qualités de la voiture ou sa fiabilisation.
Combien de possesseurs de SM envoient leur voiture chez des mécanos qui les fiabilisent. Combien d'anciennes ont vu leur allumage changé afin de les rendre plus utilisables au quotidien et je ne pense pas que cela porte préjudice à la qualité de l'auto.
A l'extreme je ne pense pas que ce soit une offence à la qualité d'origine de l'auto.

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08 Mar 2015 11:43 #160784 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet Cote future du 916
Vaste débat mon cher; nous venons d'avoir un exemple concret à l'AG: une Giulia modifiée en GTam peu après sa production vaut de l'or aujourd'hui; la même modification apportée 50 ans plus tard et la voiture vaut... 0 !

Sachant cependant que le 916 ne sera jamais une classique inabordable, la pose d'un Q2 ne devrait effectivement pas changer du tout au tout. Mais avec les années, en collection, allez savoir...

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08 Mar 2015 11:44 #160785 par Damgreg
Réponse de Damgreg sur le sujet Cote future du 916
Il ouvrent le moteur pour voir si les pistons sont d'origine aussi ? Je trouve ça con quand même... S'empêcher de profiter d'une voiture juste dans un esprit de conservation... Elles ne valent même plus 10000€ la plupart...

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08 Mar 2015 11:45 #160786 par pla
Réponse de pla sur le sujet Cote future du 916
Oui vaste débat et je pense qu'avec l'arrivée de spéculateurs dans le monde de la voiture de collection ce que tu dis Bib est vrai.
Je pense que nous sommes des passionnés et non des spéculateurs et c'est pour ça que si nous pouvons améliorer techniquement notre voiture nous sommes heureux de le faire.
Bien sûr nous n'en sommes pas à faire passer un 2L 150CV à 180 CV par des artifices couteux.
Sutout que ces améliorations sont réversibles et donc le retour au full full stock aisé.

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08 Mar 2015 11:46 #160787 par Den69
Réponse de Den69 sur le sujet Cote future du 916

pla écrit: Combien d'anciennes ont vu leur allumage changé afin de les rendre plus utilisables au quotidien

C'est pas gentil de parler comme ça des vieilles dames!!! :D :D
OK, je sors.....

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08 Mar 2015 11:47 #160788 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Cote future du 916

pla écrit: Bien sûr nous n'en sommes pas à faire passer un 2L 150CV à 180 CV par des artifices couteux.

couteux oui et non. lol :)
ca rapporte beaucoup pour le coeur :)

Pour apporter ma pierre, je connais des amoureux de Healey qui roulent au quotidient avec un model fiabilisé, modifié, modernisé, pourtant rien ne transparait de l'extérieur. Et ça roule tous les jours pour aller au travail !
Ils en ont une autre pour la course VHC (donc entièrement préparé dans le cadre qui lui est autorisé) et une autre totalement d'origine qui finalement sort peu.
Bien souvent les full origines sont des autos en très bon état qui ne sortent pas ou très peu.
Je connais un autre collectionneur de healey 3000 qui ne veut pas la sortir ... parce que c'est un camion a utiliser.
Et que finalement les défauts de l'époque sont toujours présent et ne font pas toujours le charme légendaire.
Mais la légende fait la côte sur le marché.... et le monsieur en a ras le bol, donc la voiture est a vendre :)
Il y a pas mal d'autos qui sont fiabilisées voir équipées de la direction assisté qui n'existait pas a l'époque.
il faut aussi pouvoir profiter.
idem pour les porsches a refroidissement par air et carbus ...

En théorie les vrais collectionneurs veulent conserver la mémoire d'une auto avec tous ces défauts et son histoire.
C'est une démarche noble qui ne visent pas beaucoup le grand publique.
Il faut adhérer plus a l'histoire de la marque, que réellement au modèle en question.
En fait ça dépend aussi de l'histoire actuelle d'une marque dans certain cas la noblesse actuelle d'une marque, ses erreurs, ses décisions ou sa tournure commerciale peut relancer le regain pour d'ancien modèle.
Si alfa nous faisait de vraies bombes pour la suite (la 4c un départ ? ) de vrais moteurs d'enfer, une suite au busso ... peut-être que ça réviellerait le GTV.(dernier possésseur du vrai V6, à la tournure d'une histoire entre FIAT et ALFA, noyé dans les problèmes d'argent)

Bon ça ne se vérifie pas toujours, Audi ne faisait rien de bien terrible avant l'aube des années 2000, et je ne vois pas de collectionneur d'audi 80/90 ...

Les voitures modifiées n'ont généralement que peu de valeur, sauf si effectivement les modifications ont été faite à l'époque, étaient aux catalogue des options ou ont fait le mythe d'un péparateur.

Tout ça dépend aussi du modèle et du pays concerné.
Les américaines sont moins touché par la rigidité des collectionneurs.
On peut voir des autos proche de l'esthétique d'origine mais très fortement modernisées (chasssis/moteur) et qui atteignent facilement les 90/100 000 €. On appelle ça un pro touring.
On voit des alpines 310 rouler avec des V6 dernières générations à manetons décalés et injection ... l'origine étant une merde technique sans nom.

Perso je n'ai pu essayer les différentiels a glissement limité que sur une mégane R26 et je dois dire que c'est purement une tuerie.
Il faut dire que le Q2 est quand même bien vendu par alfa a toutes les époques et que ça ne parrait pas délirant d'être une option valorisante pour le gtv, qui n'en a jamais été équipé d'origine. Ca reste une GT et non une GTi, donc bon pour grand nombre ça ne se justifie pas trop. Mais le désir caché des possesseurs de GT n'est-il pas en fait de s'aprocher d'une supercar luxueuse et performante, plus que de la Gti turbulente et mal finie ?

La valeur de mon GTV est faible et c'est bien pour ça que je me permets un peu d'amusement avec.
Mais bon, en France on voit souvent d'un mauvais oeuil celui qui essai de faire quelque chose, de se différencier.
En France certain font monter ou modifier des autos a l'étranger (encore des ricaines) pour des sommes de l'ordre de 100 a 150 000 €, ces voitures reviennent en France mais on ne les voit presque pas ... car en France celui qui a de l'argent et qui réussi doit se cacher. le voisin est mauvaise langue et préfère critiquer que de féliciter le monsieur qui a peut - être travaillé dur et pris beaucoup de risque pour en arriver là (et qui au passage en aura donné aussi beaucoup à l'état).

La problématique de la valeur d'un véhicule c'est qu'il en a pas vraiment si ce genre de modification n'a pas été commercialisé par un professionnel et qu'il a été produit à plusieurs exemplaires et reconnu sur le marché.
Le particulier qui fait lui même les choses, va souvent un peu dans tous les sens et fait parfois un peu n'importe quoi.
Ca ne rassure pas toujours l'acheteur en face et il n'y a pas de valeur de référence sur plusieurs pièces.
En Angleterre ou il y a tellement de voiture en kit, il y a de tout aussi.
Quand on voit lynx modifier/moderniser des des jaguar type E pour 200 000£ avec 3 ans de délais ...
Grosse reconnaissance pour ce petit garage de rénovation qui est devenu un constructeur.

D'un autre côté toutes les superbes autos que l'on voit a Retromobile et qui sont rénovées mieux que neuves, plus brillantes avec encore moins de défauts de finition, mieux qu'à l'origine. ces autos finissent casi toute dans les mains d'investisseurs qui les gardent pour leurs valeurs.

le "marché" d'un modèle n'est pas toujours facile ni à saisir, ni cerner.
Pourquoi un modèle explose et pas un autre ? La 205 Gti remonte en flèche en ce moment.
est ce le travail de communication des clubs ? ou de la presse ?

En moto, on voit aussi des choses intéressantes se passer.

Quoi qu'il en soit, il y a de différentes et nombreuses façons de voir les choses et je crois que chacune à sa place.
L'une pouvant valoriser l'autre et vis-versa








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08 Mar 2015 11:48 #160789 par Damgreg
Réponse de Damgreg sur le sujet Cote future du 916
+1 :D

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08 Mar 2015 11:49 #160790 par biscione06
Réponse de biscione06 sur le sujet Cote future du 916

Triangulé écrit:
D'un autre côté toutes les superbes autos que l'on voit a Retromobile et qui sont rénovées mieux que neuves, plus brillantes avec encore moins de défauts de finition, mieux qu'à l'origine. ces autos finissent quasi toute dans les mains d'investisseurs qui les gardent pour leurs valeurs.

le "marché" d'un modèle n'est pas toujours facile ni à saisir, ni cerner.
Pourquoi un modèle explose et pas un autre ? La 205 Gti remonte en flèche en ce moment.
est ce le travail de communication des clubs ? ou de la presse
?


Je constate comme d'hab, que l'on est d'accord sur beaucoup de choses, on peut toutefois regretter qu'une telle communication soit si difficile à atteindre à cause de quelques négationnistes irascibles, qui plus est, souvent bien à côté du sujet et mal-intentionnés...

Ce qui est sûr c'est que la côte du 916 ne va pas simplement monter parce que certains amoureux vont proclamer sa beauté intemporelle...

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08 Mar 2015 11:50 #160791 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet Cote future du 916
La cote du Spider 916 va monter car il restera le seul de l'histoire à disposer du V6 Busso. Sur le coupé, j'émets quelques réserves... il sera confronté à plus rude concurrence dans le segment (Fiat Coupé par exemple, Delta Integrale...).

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08 Mar 2015 11:51 #160792 par pla
Réponse de pla sur le sujet Cote future du 916

biscione06 écrit:

Ce qui est sûr c'est que la côte du 916 ne va pas simplement monter parce que certains amoureux vont proclamer sa beauté intemporelle...


Je me demande si je souhaite que la cote de nos voitures se mette à monter, d'un coté je me dis que ça aiderait à la pérennité du modèle mais alors j'aurai moins les moyens de m'en payer une autre, ma voiture risque de ne plus avoir les lignes fluides créées par Fumia mais représenter un gros tas de liasses de billets.
En poursuivant mon raisonnement quid de l'ambiance du club nous sommes un socle d'amoureux de cette voiture et là nous verrions débouler une horde de spéculateurs ou snobinards.
Voilà tout ce HS pour un Q2
On ouvre un autre sujet?

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08 Mar 2015 11:52 #160793 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Cote future du 916
Je suis content que certain mettent les pieds dans le plat (pas dans Pla, lol), cette discussion me semble être importante pour le club.

De mon point de vu, il me semble important que la côte du GTV puisse monter chaque année, car l'investissement que l'on doit faire pour maintenir nos autos en état de marche sur le long terme doit au moins se récupérer un minimum.
C'est peut-être un peu tôt encore car les modèles les plus jeunes ont juste 10 ans.
La côte du GTV ne montra jamais au extrême, mais on aura besoin de toute façon de différent type de publique pour maintenir une dynamique d'intérêt pour le modèle.
Se congratuler entre nous c'est bien, mais la reconnaissance vient de l'extérieur du groupe.

Quelques questions (en vrac) a se poser :

1. qui est le publique du GTV ? je n'ai pas la sensation que comme pour les 205 et clio williams, les clients actuels cherchent a se remémorer une bonne époque de leur jeunesse. c'est le rêve que je n'ai pas pu m'acheter quand j'étais jeune ?
je cherche une ligne, je veux me différencier ?

2. Est ce un fan de la marque ou du modèle ? comment arrive t il a la décision "GTV" ?

3. Age moyen sur les 400 possesseurs en France ? On voit tous les extrêmes, entre les jeunes de 20 ans, aux retraités.
Cette question est importante car si le GTV devra être conservé en 3° auto, elle demandera un garage, donc des investissements et donc d'être ou d'avoir passé l'étape d'achat du logement, donc ça peut freiner. car l'argent sera plutôt investi dans le logement que dans la 3° auto.(voir le bébé qui arrive)

4° Contact du club avec Alfa France. L'importateur France a t-il un intérêt a promouvoir le 916 pour justifier l'histoire ?
est ce compatible avec la stratégie marketing actuelle d'alfa ?

5° Pourquoi choisir une alfa V6 plus qu'une légendaire BMW M3 ?

6° Quel est l'image véhiculé par un possesseur de GTV? un connaisseur ? un homme qui a réussi dans sa vie ? un guignol malade de bagnole a moteur qui fait du bruit ? un passionné ? un gars qui n'a pas les moyens ? comment changer ça ?

7° Y a t-il des possesseurs de GTV connu ? star de la télé, pilote de course ?

8° le marché du GTV est-il dynamique ? nombre de vente par an ? délai moyen pour vendre ? pour trouver/acheter chaussure a son pied ?

Il a plein de questions pour que le club oriente son discours et comprenne les freins qui permettront de convaincre le publique, faire de l'image .




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08 Mar 2015 12:20 #160795 par synchronn
Réponse de synchronn sur le sujet Cote future du 916
J'en entends souvent dire que la ligne du GTV est atemporelle, toujours d'actualité...c'est l'un des problèmes de cette voiture, elle ne marque pas distinctement une époque, un état d'esprit, surtout en france. Faudra attendre un peu encore pour que les années 90 reviennent dans l'esprit des gens.( Dans 10 ans?)

A cela couplé à une marque qui ne représente pas grand chose, qui ne capitalise pas sur son histoire, un marketing bancal et a eu la tentation de faire des voitures pour les vendre, pas pour marquer. Je n'aime vraiment pas les nouvelles prod, type mito qui ressemblent aux autres citadines, idem pour la giulleta. La 4c marque peut-être un changement de tendance. Alfa me fait penser à Aprilia côté moto, une marque qui se recentre sur ses différences.

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08 Mar 2015 13:00 #160797 par Claude
Réponse de Claude sur le sujet Cote future du 916


Alfa Romeo est une marque de légende qui possède un passé de voitures sportives sur plusieurs décennies.
Des Alfa Roméo de légende 1962 la Giulia , 1963 Coupé Bertone , 1966 Spider Duetto , 1970 Alfa Montréal , 1974
ALfetta Coupé GTV. Et que dire de Alfa Tipo 33 en 1967

La question à se poser , le GTV entrera t'il dans la légende. Pour moi seul le Spider V6 aura une chance ;
parce que le V6 est traditionnellement l'alpha et l'oméga d'Alfa et parce qu'il est le survivant de la lignée
des Duetto . Qui se souvient de L'Alfa Roméo Alfa 6 qui fut la première à posséder le V6.

Les passionnés de la marque perpétuent la légende mais isolement, par hasard on tombera sur une Alfa Sud ,une
Sprint , Une Berline Alfetta , une 75.

Mais il vrai , qu'aujourd'hui , ce passé est tombé dans les oubliettes des plans marketing et la stratégie
commerciale entrevue avec l'explosion prix de la 4C fait peur.

Le GTV restera la dernière Alfa motorisé par Le V6 et pour un alfiste , il fera toujours réver


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08 Mar 2015 13:15 #160798 par synchronn
Réponse de synchronn sur le sujet Cote future du 916
Pour un alfiste...voilà tout est dit et pour les autres, l'histoire n'est pas la même. Pour la légende, le problème est que depuis les années 60, Alfa fait quoi?

Trentenaire, je n'ai aucun souvenir de cette marque, pourtant mon père et grand père étaient amateurs de voitures/rallyes et on vivait à gueux :)

Je suis tombé amoureux de mon gtv pour sa ligne, pas pour le busso que je ne connaissais pas, ni pour la marque. Après c'est subjectif, j'ai un ami qui collectionne des 944 et pense qu'elle vont devenir chères. Elles ont déjà la chance d'avoir la marque qui aide.

C'est complexe comme histoire mais la question est de savoir quel est l'intérêt de voir la quote des gtv monter? Se les faire voler, payer plus les pièces? Faire un retour sur investissement? Ca risque d'être chaud.

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08 Mar 2015 13:16 #160799 par Triangulé
Réponse de Triangulé sur le sujet Cote future du 916
Si la côte ne monte pas, elle va descendre.
= plus d'intérêt
= plus de fabricant de pièce.
= plus de spécialiste.
= moins de personne dans les clubs
Pourtant vous êtes bien content de voir votre auto a l'article dans les magazines ? non ?

Si ton auto vaut 4000€, iras tu faire une réfection moteur ?
Iras tu refaire sa peinture ? son intérieur ?
Ou vendras tu dans l'état, pour passer a autre chose ?


Moi quand je parle d'alfa autour de moi on me dit souvent, ah les allemandes c'est mieux !

hein ?

c'est un problème d'image, car beaucoup de gens causent et n'ont jamais eu d'alfa eux même, ni n'en ont même jamais conduit une.
Peut-être qu'ils aiment bien, mais ils n'achèteront jamais car ils ont peur de ce qu'on en dira autour d'eux.


Pourtant alfa a une côte amour et a quand même des produits bien typés. (j'aime bien la giulieta, même si l'intérieur a été allemandisé)
car aujourd'hui je ne considère plus trop raisonnable de rouler au quotidien avec mon GTV... il faut donc regarder sur des choses plus récentes.

Moi même pour la prochaine auto passion, je partirai sur beaucoup plus ancien.

Mais c'est une peu une guerre de marketing, les possesseurs d'allemandes ont tout intérêt à cassé du sucre sur notre dos pour augmenter et maintenir leur image de prestige. c'est une technique de positionnement. Le grand publique a besoin comparer, de référence pour situer ce dans lequel il va investir.
Les allemands piquent aussi beaucoup d'idées au italien ... formes de compteur, bruit moteur ...

Une marque doit pourtant faire certain chose pour survivre dans les réalités d'un marché grand publique, Alfa ne s'est pas positionné comme Lotus. Faire de l'exceptionnel, peu diffusé, pas chère, au niveau des concurrents, sans pourrir son image avec toute une gamme de familly mazout a côté, c'est impossible.

Si alfa sort la 4C, c'est qu'ils ont bien compris leur manque d'image.
Elle n'est pas là pour faire de l'argent, mais pour redorer le blason.
La côte a la revente des alfa actuelle, chute bien trop vite et ça freine les ventes des voitures les mieux équipées.


le V624S peut-être une bonne base pour défendre le GTV, car petit a petit les gros atmos disparaissent...


Bon bref, l'idée est plutôt de trouver les points fort du GTV pour promouvoir par le biais du club, un travail de communication qui maintiendra son intérêt.

Donc :

1. Son design Pinifarina
2. Son V6 le dernier des busso
3.
4.




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08 Mar 2015 15:42 #160803 par synchronn
Réponse de synchronn sur le sujet Cote future du 916
Justement la côte ne monte pas, elle semble stable. Plus facile d'accès, donc un plus grand engouement pour ce gt atypique.

En 3, l'ambiance intérieure est étonnante, le cuir, le design du tableau de bord, les particularités italiennes (ouvrir le coffre dans la boite à gant...quelle trouvaille)

4 peu de modèles équivalents, prix/plaisir : la Z3, quelques mazda, la fiat coupé.Mais objectivement elles ont un look en dessous.

5 elle tranche avec l'arrivée massive de normes débiles dans la construction auto et de ce saloperies électriques. Une voiture de rebelle qui aime sentir l'essence.

6 elle est massive en vraie (alors que sur les photos, elles font fluettes, je ne les trouve pas photogénique.

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08 Mar 2015 17:56 #160812 par sury
Réponse de sury sur le sujet Cote future du 916
Je pense qu'il faut les garder full stock ou le plus près possible du full stock.
Les spider V6 et quelques rares 2L aux couleurs rares interieur et extérieur vont grimper.
Je vois dans le monde de la Ctroën D S (la vrai !) les D S bidouillées et autres I D deessisés n'intéressent pas grand monde et c'est normale ! Quand j'ai acheté la mienne j'en voulais une au plus prés de l'origine, je voulais une voiture de 1966 avec ses défauts et ses qualités ! Quand je la fais conduire à quelqu'un je veux qu'il soit dépaysé , un retour dans le temps au niveau des sensations de conduite. C'est ça qu'est génial !
A quoi bon avoir une ancienne ou futur ancienne et dire que cet élément n'est pas d'origine ou que tel interieur était proposé que sur d'autres millésime ou que cette pièce n'existait pas à l'époque !
Je pense que l'Alfiste qui achètera un spider 916 dans 10/15 ans le voudra non bidouillé.

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08 Mar 2015 18:45 #160816 par paul
Réponse de paul sur le sujet Cote future du 916
pour ma part c'est ma première alfa, c'est ma sœur qui ma fait découvrir le GTV il y a 20 ans et mon frère avais une alfasud, maintenant je pense que c'est pas plus mal qu'elle emballe pas trop les gens car comme vous le dite et on le voie avec la 205 gti les prix commence à explosé, et du coup les gens l'achèterait uniquement pour faire une plu value, ce qui mettrait surement un frein à celui qui voudrais ce faire plaisir avec une voiture comme les notre à des prix encore abordable. pour moi je ne vois pas l'intérêt de ce genre de chose, c'est la première fois que je met autant d'argent et de temps pour remettre sur pied une voiture, c'est pas pour la revendre, mais pour me faire plaisir :), si je devais la revendre sa serait un jour pour acheter un spider, mais ça on verra qu'en ma fille sera à l'université

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08 Mar 2015 19:27 #160825 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet Cote future du 916
Seul le temps dira ce que vaudra un 916. Perso je ne crois pas à une envolée des prix même pour un V6. Cela m'étonnerait que ça atteigne le prix d'un Bertone ou d'un Duetto.

Pour l'instant, le budget d'entretien joue en sa défaveur. A l'achat, l'auto est abordable, on trouve de très beaux exemplaires à moins de 10000 euros. En revanche l'entretien coûte cher s'il est fait dans un garage en respectant le plan d'entretien. Ce paradoxe va générer de nombreux merguez dans les années à venir. En effet beaucoup vont acheter un GTV et se rendre compte qu'ils n'ont pas les moyens de les entretenir dans les règles. Et puisqu'on parle de valeur future, tout le monde reconnaitra qu'un carnet d'entretien complet sera une plus-value même si ce n'est pas signe d'une auto en super état.

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09 Mar 2015 07:32 #160838 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Cote future du 916
Attention au carnet d'entretien, qui n'est pas forcement une garantie, mieux vaut avoir des factures. De toute façon, on est jamais à l'abri, je viens d'en faire l'amère expérience...

Et puis, c'est à nous, propriétaires d'un 916, d'en faire la pub. Il m'arrive souvent d'être interpellé par un passant : "quelle belle voiture !", et hop, je passe 20 mn à lui en vanter les charmes. Il y en a même un qui m'a dit une fois : "c'est un nouveau modèle ?"

C'est à force de les sortir et de les montrer qu'on attirera de nouveaux adeptes. Et pour ça, il n'y a pas mieux que les rassos !

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