Question quel V6 Choisir

15 Aoû 2010 19:08 #63772 par coco
quel V6 Choisir a été créé par coco
je suis en pleine reflexion quant à l'acquisition d'un jouet d'adulte pour les week end. Ca fait quelques temps que je pense au GTV et ses V6
et je n'arrive pas à choisir entre un V6 TB et un V6 3.2 à 32 soupapes

Le son du moteur est quelques choses de très important pour moi et sa "présence dans l'habitacle" aussi =)
je n'aime pas le bruit que peuvent faire les dump valves ce que je recherche c'est un moteur qui fait un beau bruit caverneux et graves, et je pense que plus la cylindrée est forte plus le bruit est grave.

voila, la fiabilité est aussi importante mais dans une moindre mesure, ce serait une troisième voiture pour faire 5000km/an grand maximum et la bichonner comme un collectionneur
je ne sais pas lequel des 2 V6 est le plus fiable.
Et je ne sais pas aussi lequel des 2 fait le plus beau bruit avec ou sans modifications de lignes d'échappement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Aoû 2010 19:18 #63775 par did31
Réponse de did31 sur le sujet quel V6 Choisir
le 3.0 V6 ou le 3.2 V6 phase 3 fait 24 soupapes.
Tout dépend aussi de ton budget

15 Aoû 2010 19:21 #63776 par rominus
Réponse de rominus sur le sujet quel V6 Choisir
Pour le bruit opte pour un 3.0l voir 3.2l mais c'est un peu plus dure à trouver et nos gtv ont au maximum 24 soupapes (on a pas de v8 dans nos voitures ^^)

15 Aoû 2010 20:05 #63800 par coco
Réponse de coco sur le sujet quel V6 Choisir
oui je me suis trompé :rolleyes: c'est bien sur 24 soupapes que je voulais dire
merci pour toutes ces réponses rapides

15 Aoû 2010 20:46 #63807 par ToxyMaTT
Réponse de ToxyMaTT sur le sujet quel V6 Choisir
Atmo sans hésiter sur tu privilégie le bruit ;)

16 Aoû 2010 08:07 #63818 par coco
Réponse de coco sur le sujet quel V6 Choisir
ok, donc 3L 24 soupapes
merci

16 Aoû 2010 11:09 #63834 par frimos
Réponse de frimos sur le sujet quel V6 Choisir
je pense moi que le 3L est plus linéaire en accélération que le 2L TB qui lui esr plus brutal.
par contre le bruit des 3L sont plus important.

17 Aoû 2010 10:57 #63874 par Bib916My
Réponse de Bib916My sur le sujet quel V6 Choisir
Je rajouterais que cela dépend de l'usage; un 3.0 atmo sera moins délicat en hiver par exemple. De même lors de fortes chaleurs.
Et question sonorité, il y a pas photo ... =)

18 Aoû 2010 22:08 #63907 par alfaphile
Réponse de alfaphile sur le sujet quel V6 Choisir

Bib916My écrit: Je rajouterais que cela dépend de l'usage; un 3.0 atmo sera moins délicat en hiver par exemple. De même lors de fortes chaleurs.
Et question sonorité, il y a pas photo ... =)

çà c'est sur !
+1 pour le son
et +1 pour la fiabilité générale

20 Aoû 2010 21:22 #63957 par thungchoui
Réponse de thungchoui sur le sujet quel V6 Choisir

frimos écrit: je pense moi que le 3L est plus linéaire en accélération que le 2L TB qui lui esr plus brutal.
par contre le bruit des 3L sont plus important.

brutal :rolleyes: t'es sur :)

22 Aoû 2010 06:43 #63984 par darsonvaled
Réponse de darsonvaled sur le sujet quel V6 Choisir
hello ,
je rajouterais que le top du top du bruit entre le 3.2 v6 ,3.0 24s, le 3.0 12s, et le v6 tb . ausune hesitation a avoir ,le gagnant est : le v6 12s

23 Aoû 2010 09:42 #64052 par Psychomniscient
Réponse de Psychomniscient sur le sujet quel V6 Choisir
ah oui la sonorité du 12s est la meilleure ?

23 Aoû 2010 11:47 #64071 par Bib916My
Oui, sauf au ralenti, cliquetis de machine à coudre ... pas grave et normal, attention toutefois au calage des soupapes, à faire manuellement.
Mais le son typique "Alfa" se retrouve sur cette version 12s. Cependant, je dois dire que le 24s équipé d'une sortie Ragazzon... hum, comment dire... :lol: un tout autre son mais un vrai régal ... =)

23 Aoû 2010 13:55 #64087 par Psychomniscient
j'imagine oui Ragazzon a comment dire.......... l'art d'améliorier les sonoritées d'un moteur ;)

23 Aoû 2010 15:18 #64096 par did31
C'est ma combinaison 3.0 V6 et ragazzon avec 1 gamelle, ça reste discret si t'appuie pas , mais si t'appuie, les gens se retournent :D

23 Aoû 2010 17:47 #64100 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet quel V6 Choisir
Le 12s le top du top... :D
Mais réservé au seul Spider :(

Enfin c'est pour les vrais................ Alfistes :D :D :D

Bon d'accord je sors.

23 Aoû 2010 18:16 #64103 par did31

Lascar alpha écrit: Le 12s le top du top... :D
Mais réservé au seul Spider :(

Enfin c'est pour les vrais................ Alfistes :D :D :D

Bon d'accord je sors.

Va t'acheter un toit, il va pleuvoir :D

24 Aoû 2010 10:01 #64150 par Corneliusart
Réponse de Corneliusart sur le sujet quel V6 Choisir
Pour apporter ma pierre à l'édifice du 916 et particulièrement de ceux montés en 6 cylindres, je peux aisémment dire que le 3.0 v6 ATMO, après en avoir possèder 2 en phase 2, est bien plus disposé au GTV dans sa façon d'être typé "grand tourism", tandis que le V6 TB offre une brutalité qui ne correspond pas, en mon sens à la philosophie que je me fais du GTV, particulièrement, Grand Turism Veloce par excellence.

Question sonorité et plage d'utilisation, le 3.0 V6 feule à bas régime et envoie le bois et un son démoniaque à partir de 4000 trs/min. Tandis que le V6 TB, plus coupleux, récupère plus bas mais s'essoufle vite à partir de 5500trs/min, alors que le V6 Atmo pousse en rupture jusque 7200tr/min et appraît de plus en plus lèger comme souffle le vent, toujours prêt à relancer de façon sportive. Le coeur sportif de la bête dans un corps de GT, tout en offrant plus de douceur...

D'ailleurs, ne dit-on pas "Cuore Sportivo" en ce qui concerne les plus belles orfèvreries Alfa Romeo ? ;)

Pour la sonorité dans l'habitacle, la ligne d'origine du V6 atmo offre un vrombissement sourd sur les 2 premiers rapports sous les 2500trs/min. Équipée d'une ligne inox type Ragazzon, ça libère encore plus le V6, mais attention aux oreilles des voisins ! Ceci dit le 7ème ciel est très proche à chaque envolée lyrique de ce moteur et à titre de comparaison, le côté rauque ressemble à 2 décibels près à la sonorité d'une Impreza WRX.

Voici ma petite vidéo "hommage" à mon GTV qui pourra donner un avis objectif sur la sonorité moteur du 3.0 V6 24V :) :

24 Aoû 2010 11:23 #64160 par Bib916My
Absolument d'accord, bel hommage !
J'abonde complètement dans ton sens; j'ajouterai, comme sur un autre topic, que la conception même du V6 par l'ingénieur Busso se définit en atmo, la version de cylindrée réduite et turbo n'ayant été sortie que pour des raisons de fiscalité sur le marché italien (même démarche chez Ferrari à une époque, on se souvient des "208" de triste mémoire). Ce moteur a tout de même été exporté car très vite adopté sur d'autres marchés également, notamment du fait de la puissance disponible. Je ne dis pas que le V6 turbo est inintéressant, bien au contraire; mais en référence et en déférence à son créateur, la noblesse de ce moteur exige une définition atmo en V6 ... !

24 Aoû 2010 11:49 #64172 par Psychomniscient
Eh bien on voit que t'aime pas du tout Alfa et le GTV atmo toi :D

Nan sans rire je salue moi aussi ton hommage et meme si je n'ai pas essayé toutes les versions je pense que tout est vrai ;)

Propulsé par Kunena