Question Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code

16 Fév 2012 08:36 - 01 Aoû 2016 13:58 #103077 par biscione06
Salut à tous,
J'ai constaté que tout au long de l'année des questionnements sont faits sur le fonctionnement, soit des clés, soit des télécommandes, soit sur la carte code ou anti-démarrage.
J'ai souhaité rassembler sur un seul sujet dédié, tout ce qui concerne ces différents éléments, afin de ne plus voir se perdre les réponses faites dans des posts dispersés aux quatre coins du forum et qui de ce fait deviennent inexploitables.

Cette rubrique concerne les véhicules avec système de clés dit « Série 1 «

Petit rappel ;
Pour reconnaitre cette série c’est simple, la voiture est livrée à l’origine avec : deux clés rouges à télécommande , une clé rouge simple de service (sans télécommande), une clé marron (qui est la clé « Master »), une étiquette sur laquelle se trouve un code à quatre chiffres de programmation pour les télécommandes, et pour finir une carte code sur laquelle se trouve un code dit « mécanique » utile pour commander une nouvelle clé prédécoupée mais seulement chez ALFA, et un code dit « électronique »utile pour d’une part, dupliquer un nouveau transpondeur et d’autre part qui vous permet un démarrage de dépannage dans le cas ou la centrale d’injection (ou la centrale « Alfa code »)a perdu la mémorisation du code de l’anti-démarrage électronique.

Si vous n’avez pas cette carte code mais que vous possédez la clé Master pas de panique, vous avez tout ce qu’il faut pour reprogrammer le code de l’anti-démarrage ou une nouvelle clé, en fait il ne vous manque que le code de démarrage d’urgence qui ma foi ne sert pas à grand monde.

Si vous devez reproduire une nouvelle clé et que vous n’avez pas cette carte, voila ce qu’il faut faire, commandez une clé à télécommande vierge chez votre concessionnaire au prix mini de 75 € !, et allez chez le serrurier de votre coin pour faire tailler cette clé prix moyen de 5€, puis à l’aide de la clé Master programmez vous-même cette nouvelle clé sur votre installation en suivant la manip donnée sur votre carnet du constructeur.

Si vous n’avez ni la clé Master ni la carte code, faites la même chose mais faites cloner votre ancienne clé sur le transpondeur de la nouvelle clé également par le serrurier (s’il est équipé), se sera un peu plus de 15€ mais vous aurez un double de clé.

Si vous ne voulez pas de clé à télécommande par exemple pour une série I avec télécommande à part, votre serrurier peut vous vendre une clé simple rouge (identique à la clé de service d’origine) qu’il taille et clone le transpondeur de votre clé actuelle, le prix entre 45€ et 69€ selon l’endroit !!!

*Ce système à été suivi sur les Alfa depuis les modèles ; 145, 146, 156 première série, 164 première série, toute la gamme de 916 GTV ou Spider y compris la dernière série 2003-2005 (certaines Fiat avec anti-démarrage également, tel que coupé T20 et autres)

*Si vous avez une de ces voitures, alors vous avez un système de clés « 1 »
Par la suite toutes les autres voitures sont équipées du système « série 2 » et n’ont plus de clé Master

NB : sur toute la gamme de clés ‘série 1’ donc GTV & Spider série I, II, & III il est impossible de commander une nouvelle carte code et impossible de reprogrammer une nouvelle clé Master sans les codes, seules les cartes de "type II ", donc qui ne concerne pas les 916, peuvent faire l'objet d'une demande de code

*Comment programmer une nouvelle clé :
Pour toutes les séries I, II,& III,
°insérez votre clé Master et mettre le contacte, le voyant clé s’allume et s’éteint après une seconde
° retirez la clé
° dans les dix secondes qui suivent insérez votre nouvelle clé et attendre que le voyant s’éteigne, procédez de même pout toutes les clés
°Pour finir insérez de nouveau la clé Master et la retirer après que le voyant se soit éteint

*Comment programmer votre nouvelle télécommande :
Pour les modèles de série II et III avec clés à télécommande.

En ce qui concerne la première série de 916 il s’agit de télécommandes séparées à commande infra-rouge la programmation sera différente.
Attention, les télécommandes de la série I ne sont pas interchangeables avec celles des séries II & III, seules sont identiques les télécommandes de la série II et la série III.

Le nécessaire :
-votre nouvelle clé à télécommande vierge ou simplement le circuit de commande d’une ancienne clé récupérée d’occasion .
- Une pointe non aiguisée de 1,5 ou 2,0 mm
-Votre code à quatre chiffres

Etape 1: Derrière le rétroviseur, se trouve le récepteur vous verrez deux petits trous , un est la touche de programmation et l’autre est le voyant de contrôle, en gardant appuyée la touche pendant 2 secondes le voyant clignotera deux fois.

Étape 2: Après les 2 premières clignotement de l’ étape 1, le voyant clignote une troisième fois tout seul, cela indique qu'il faut entrer le premier chiffre du code à 4 chiffres. Supposons que votre numéro à 4 chiffres est 5 3 9 0 par exemple, dès qu'il clignote la troisième fois écrasez la touche 5 fois (car c'est le premier chiffre), le voyant clignote à chaque fois que vous appuyez sur la touche. une fois cela fait, après environ 2 secondes il se met à clignoter à nouveau tout seul, cela signifie qu'il veut le prochain numéro ... ... écrasez à nouveau la touche 3 fois, attendre le prochain numéro, puis clignote à nouveau etc ( si l'un de vos numéros est 0, alors ne pas appuyer attendez 2 secondes, il va le reconnaître le 0 et clignote pour demander le numéro suivant ... une fois les quatre chiffres entrés le voyant commencera à clignoter (si le code est correct )10 fois, passez à l'étape 3 , ( si votre code est erroné ), le voyant reste fixe (pas de clignotement) Attendez que tout s’éteigne et reprendre à l’étape 1

Étape 3: Ok, vous venez de rentrer le dernier numéro et le voyant clignote, pendant qu'il est entrain de clignoter appuyez sur la touche et maintenir enfoncé, en même temps appuyer sur le bouton de la clé et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes. relâchez la touche du récepteur après 10 secondes en maintenant votre doigt sur la touche de la clé (le voyant rouge de la clé doit clignoter lentement) . La programmation est terminée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fano767, alfa88, pedroasis, nicoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Fév 2012 09:23 #103083 par Damgreg
Merci beaucoup pour ce récap hyper complet Biscione ! :-)

16 Fév 2012 09:51 #103084 par struck
Beau travail qui va être utile à pas mal de monde, merci

16 Fév 2012 09:53 #103086 par rennes35
Réponse de rennes35 sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
très beau boulot monsieur biscione06 :o

16 Fév 2012 11:23 #103091 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
Merci Biscione, je fais çà dès cet après-midi ! :)

Question bête : sous quelle forme faire tailler la clé à télécommande vierge ?

Enfin, j'ai une clef rouge à télécommande (inutilisable), une clef simple de service rouge, la clef master marron, la carte code, avec les codes électroniques et mécaniques, mais pas l'étiquette avec le code à 4 chiffres pour la prog de la télécommande (merde, c'est peut-être le renseignement essentiel qu'il me manque :0 ). Ca suffit ?

16 Fév 2012 11:52 #103092 par Hailtech
Réponse de Hailtech sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
Super tuto :eye: A conserver !

16 Fév 2012 15:35 #103099 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
Bravo Dom. Un truc clair précis et complet.

Je n'ai pas cette fameuse étiquette avec le code à 4 chiffres. Je n'en ai jamais entendu parler. Tu peux nous en faire une photo? Etant donné que beaucoup n'ont pas de clé Master ni carte code, ils n'ont ceratinement pas cette étiquette non plus. C'est grave docteur?

Si j'ai bien compris, on programme la clé avec la clé master (anti-démarrage). Ensuite avec ce code à 4 chiffres on active la fermeture centralisée à distance. Donc sans ce code, la nouvelle clé n'ouvrira les portes qu'en la mettant dans la serrure.

C'est quand même le bordel tous ces codes. Comme si la clé master ne pouvait pas tout faire en un seul coup.

Une remarque le code mécanique inscrit sur la carte code est composé d'une lettre et de 4 chiffres. Bien écvidemment ça ne doit pas correspondre à ce fameux code pour la centralisation n'est ce pas?

16 Fév 2012 16:41 #103103 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
Eh, Dom, tu dors ? Et la réponse à notre souci d'absence du fameux code à 4 chiffres pour la télécommande, alors ? :eye: :)

16 Fév 2012 17:10 #103109 par biscione06
Réponse de biscione06 sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
Salut les gars et merci de votre lecture,
Pour Lascar tu as tout bien compris, on s'est parlé mais je répond également pour les autres, ce code à quatre chiffres est programmé sur le récepteur de centralisation à l'usine.
Sans ce code on ne pourra pas programmer de nouvelle télécommande.

Pour Vinnie et non je dort pas mais malgré ce qu'on peut penser je ne passe pas ma vie sur le forum :D , la clé brute arrive sous la forme d'une ébauche, le profil est semble-t-il toujours le même comme cela:

tu remet la clé vierge et ta clé d'origine à ton serrurier préféré et il s'occupe du reste, par contre si tu n'a pas le code de prog, pour toi aussi tu ne pourras pas programmer la télécommande, désolé :|

Pour donner un aperçu de ce qu'est cette étiquette voilà une photo de l'ensemble clés et carte :

16 Fév 2012 17:13 #103111 par Lascar alpha
Réponse de Lascar alpha sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
J'ai eu Dom au téléphone. Sans ce code c'est mort. Tu ne pourras pas ouvrir les portes à distance. A moins de changer le boitier du rétroviseur. En en montant un neuf tu auras un nouveau code et il faudra alors reprogrammer les clés.

J'ai fouillé dans la pochette qui m'avait été donnée lors de l'achat. Il ya un petite pochette plastique dans laquelle devait se trouver cette fameuse étiquette. Malheureusement, elle est vide. Même Alfa n'est pas fouttu de conserver tout ce qui est nécessaire. Je suis vert.

16 Fév 2012 17:16 #103112 par Lascar alpha
Dom, ta photo ne passe pas. Recommence que je l'insère dans le Guide d'achat. Comme j'ai déjà mis la photo des autres cartes, si tu pouvais juste faire une photo de l'étiquette...

Merki.

16 Fév 2012 17:18 #103113 par zhugecyr
Réponse de zhugecyr sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
super tuto excellent travail

16 Fév 2012 17:19 #103114 par biscione06
Réponse de biscione06 sur le sujet Clés; code, télécommandes, clé Master, carte code
Evidemment si tu dois changer le récepteur cela doit couter de mémoire 85€ sans la main d'oeuvre, mais c'est assez simple pour toi, dix minutes et une mousse ;)

¨Pour l'image cela doit s'afficher, j'étais en train de la modifier :cool:

16 Fév 2012 17:32 #103116 par Lascar alpha

biscione06 écrit: Evidemment si tu dois changer le récepteur cela doit couter de mémoire 85€ sans la main d'oeuvre, mais c'est assez simple pour toi, dix minutes et une mousse ;)

¨Pour l'image cela doit s'afficher, j'étais en train de la modifier :cool:

Ok j'ai repris ta photo et modifié avec paint. Elle est dans le Guide (réf 114a) ;)

16 Fév 2012 17:37 #103119 par biscione06
UUFFFF! tu te balades maintenant en informatique :D :D

16 Fév 2012 19:38 #103139 par Alfaddict75
Ben, zut, pour moi c'est rapé, je pensais tout avoir avec 3 clefs, dont la master et la carte code (par rapport à mon précédent spider où je n'avais qu'une seule clef !) et là il me manque l'essentiel (pour me servir de la télécommande). C'est pas grave, positivons : il vaut mieux verrouiller son véhicule en mettant la clef dans la serrure plutôt qu'utiliser le bip, car n'importe quel gus bien outillé peut copier, paraît-il, le code à faible distance de ta voiture quand on utilise la télécommande.

Ca n'enlève rien à l'excellent tuto de Biscione, qui me paiera quand même une mousse (que je lui rendrai aussitôt) ;)

16 Fév 2012 20:06 #103154 par sury
Bravo, super post. des informations claires et précises!!!
une chtite question : j'ai toutes les clés et le code 4 chiffres pour la télécommande, mais pas la carte code, est il nécessaire et possible que je refasse faire celle-ci ? et à quelle prix environ ?
merci encore

16 Fév 2012 20:17 #103159 par Lascar alpha
C'est écrit en rouge qu'on ne peut pas faire refaire la carte code. :)

16 Fév 2012 20:49 #103169 par sury
Ha oui mince!!!! :D

16 Fév 2012 21:56 #103175 par xyyx
bonsoir,
moi c'est simple j'ai 2 clés sans télécommande
1 clé code
1 clé alarme
2 cartes codes clés identiques avec 2 numéros également identiques 1electronique et 1 mécanique
et encore une autre carte avec un numéro sécurité code et tout d'origine

il me manque la clé ouverture a distance mais bon......
je vais attendre que vinnie s'énerve sur sa télécommande à distance et je verrai.
bonne soirée xyyx

Propulsé par Kunena