Résolu Demarrage impossible

16 Mai 2019 20:40 #222320 par Faban
Demarrage impossible a été créé par Faban
Bonsoir à tous,
Je rencontre une galère avec mon gtv 916 v6 tb phase 2 (année 2000).
J’ai parcouru une cinquantaine de kilomètres pour la déposer chez un copain garagiste. Tout était en ordre.
Mon ami a voulu interroger le calculateur à partir de la prise trois voies en sortie de calculateur (à gauche côté passager)
Le but était de déterminer la cause d’un problème d’instabilité au niveau du ralenti lors des démarrages à froid.
Il nous a été impossible d’entrer en contact avec le calculateur.
Pire, après la tentative d’interrogation du calculateur, la voiture n’a plus voulu redémarrer... Le démarreur tourne mais le moteur ne veut plus se lancer... tout allait bien avant. .. quelqu’un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce type de difficulté ? Ça sent le calculateur défaillant ? Puis-je changer par un calculateur d’occasion? Merci +++ fab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Mai 2019 20:05 #222358 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Demarrage impossible
Si tu as le signal "alarme moteur" affiché au cadran et que tu lance ton démarreur qui entraîne le moteur sans le laisser démarrer tu est probablement devant un ECU défaillant.

J'ai eu les mêmes symptômes sur mon Spider.

Jettes un coup d'oeil chez www.ecu.fr et contacte les par téléphone leur technicien parle le Français et tu pourras voir avec lui la possibilité d'une réparation de ton ECU en lui donnant ses références exactes et complètes inscrites sur son étiquette seulement visible quand tu auras débranché la grosse prise et déposé ton ECU (4 vis)

18 Mai 2019 12:59 #222379 par Gtv81
Réponse de Gtv81 sur le sujet Demarrage impossible
Est ce que le voyant anti démarrage s'allume ou reste fixe?
As tu une étincelle au bout des câbles de bougies?
Est ce que l'essence arrive?
Dialoguer avec le calculateur du Tb demande le respect d'une procédure assez étrange.

J'ai eu un cas n'empêchant de démarrer, mais c'était simplement le détecteur de choc qui avait coupé l'alimentation de la pompe...
Tiens nous au jus.

19 Mai 2019 07:40 #222405 par Faban
Réponse de Faban sur le sujet Demarrage impossible
Bonjour,
Mon garagiste va vérifier mais le problème est survenu jusque après la tentative de connexion au calculateur.
Je vous tiens informés.
Merci
Fab

23 Mai 2019 11:13 #222587 par Faban
Mon garagiste ne trouve pas ... ça sent le calculateur Hs.. mon gtv est une phase 2 et un ami peut me donner un calculateur de phase 1 (une reprogrammation s’imposerait pour les clés et le coupe circuit).
C’est le même calculateur entre la phase 1 et phase 2??
MERCI À TOUS

23 Mai 2019 21:26 #222608 par Sydone
Réponse de Sydone sur le sujet Demarrage impossible
Avant de changer le calculateur, je regarderais déjà si c’est bien lui qui a cramé

Tu trouveras dans la doc atelier le PinOut du calculateur pour vérifier.

Cette génération de motronic se répare très bien. Tu peux l’ouvrir facilement pour vérifier le circuit d’alimentation avec le PinOut.

Mais si tu es pressé, alors oui, c’est le même entre Ph.1 et 2

Ref Alfa: 46429268
Ou en version Bosch: 0227400232

Pour la reprog, ce n’est pas ça.
C’est un clonage pour bien faire (histoire de reprendre aussi le kilométrage).

24 Mai 2019 18:33 #222651 par 916/116alfa
Réponse de 916/116alfa sur le sujet Demarrage impossible
Comment avez vous essayé d'interroger l'ECU avec quel matériel ?? quel a été le branchement ?? Peux tu nous décrire tout ça ??

28 Mai 2019 13:38 #222754 par Faban
Bonjour,
Mon garagiste a utilisé une valise multimarques et s'est connecté en sortie de calculateur (prise trois voies).
Il a par mégarde tenté de démarrer la voiture alors que le calculateur était connecté.
Résultat : impossible de démarrer depuis cette manipulation.
Ma voiture est bloquée depuis près de 15 jours.
Personne au garage ne trouve la cause...
Elle fonctionnait très bien (96000 kms) sauf le ralenti au démarrage qui était bas (700 tours) avant de monter à 1000 à chaud ( sachant que la vanne de ralenti est neuve).
Et sauf mon calculateur qui refusait d'être interrogé....
Merci pour vos éventuelles idées.
Fab

28 Mai 2019 22:40 #222790 par 916/116alfa
Salut Faban, le voyant code clé est t'il allumé quant tu mets le contact ? As tu la carte code de ton auto ??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Faban

28 Mai 2019 22:49 #222791 par 916/116alfa
Pour info, tu peux démarrer ton moteur avec ton matériel de diag connecté à la centrale, tu peux ainsi voir en direct l'évolution des paramètres moteur. Je ne pense pas que ton problème provienne de la tentative de démarrage. Il existe aussi plusieurs câbles de diag 3 brins, si vous n'avez pas utilisé la bonne tu ne peux pas communiquer avec la centrale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Faban

29 Mai 2019 09:17 #222803 par Faban
Bonjour,

Merci pour ton aide.

Il n'y a pas de diode sur ma clé de contact.

Je dispose en effet d'une carte Code mais je pense que c'est pour l'autoradio.

Tu penses à une panne de coupe circuit ?

Impossible de la rédemarrer, et le calculateur est muet....

Fab.

29 Mai 2019 10:23 #222804 par 916/116alfa
Je me suis mal exprimé, je parlais du voyant code clé orange allumé ou non au tableau de bord, est t'il allumé ou non ?? La carte alfa roméo code te permet de débloquer l’anti-démarrage de l'auto, si cette alarme est allumée alors il faut rentrer ce code par le biais d'une manip qui est indiquée sur le manuel d'entretien .

24 Jui 2019 19:23 #223572 par Faban
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous donne des nouvelles positives.
Mon GTV vient de redémarrer au bout de plusieurs semaines de panne...
Mon ami garagiste m'indique qu'il a débranché les câbles alimentant la pompe à essence et, là miracle, la voiture a redémarré.
Il l'avait déposé dans un garage alfa et il a été impossible d'interroger le calculateur (échec systématique de connexion...)
En tout cas, elle roule sauf que mon ralenti est très bas à froid ... (la vanne de ralenti est pourtant neuve...) c'est 500 tours à froid et 1000 à chaud - quelqu'un a une idée ???
Merci les gtvistes !
Fab

24 Jui 2019 20:43 - 24 Jui 2019 20:47 #223578 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Demarrage impossible
faudrait pouvoir interroger le calculateur pour voir les éventuels code de défaut
Sinon sur certain modele de voiture , quand tu changes ce type de pièce il peut être utile de procéder à une réinitialisation des données calculateur et de procéder à son recalibrage, fonction auto apprentissage. Il faut attendre qu'un expert passe sur le forum, Sydone, triangulé. Je crois que j'ai lu des posts là dessus

25 Jui 2019 19:17 #223600 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Demarrage impossible
Pour l'auto apprentissage, je verrais plus celui du boitier papillon et peut être vérifier les infos que donne la sonde de température (ohms/T°) ;)

27 Jui 2019 20:00 #223642 par Faban
Bonsoir à tous,
J’ai trouvé la solution pour avoir un ralenti un peu plus haut au démarrage. J’étais à 500 tours minutes… J’ai tout simplement joué sur la tension du Cable d’accélérateur avec l'écrou De réglage pour atteindre 1000 tours. À chaud, je passe à 1100 Tours. Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais elle démarre normalement sans donner l’impression de vouloir caler ... Quand pensez-vous amis GTvistes ? Bonne soirée ! Fab

27 Jui 2019 20:05 #223643 par kristoof
Réponse de kristoof sur le sujet Demarrage impossible
Tu dois être à 1000 environ à froid, 800 à chaud (enfin sur 2ts c est ca, sur turbal ca ne doit pas être bien différent) :)

27 Jui 2019 20:11 #223644 par Faban
Merci kristoof
Pour l’instant, le petit réglage porte ses fruits. C’est mieux qu’avant...Je pense qu’un ralenti à 1100 minutes ne va rien endommager... un peu plus d’essence mais pas grave ... quand on aime ! Ma vanne de ralenti est neuve comme le potentiomètre

27 Jui 2019 20:12 #223645 par Faban
Aucun garagiste n’est parvenu à me régler un ralenti normal au démarrage et aucun n’a pensé à la tension du câble

27 Jui 2019 21:27 - 27 Jui 2019 22:20 #223647 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Demarrage impossible
Le câble c'est pas la solution, il y a une vis de butée pour régler la position du papillon et tu pourras redonner du mou sur le câble en attendant que tu trouves la vrai solution ;)
Ci joint des extrait du manuel pour comprendre comment ça marche
Le réglage du ralenti est piloté dans toutes les conditions de fonctionnement moyennant l'actuateur de ralenti constant à un seul enroulement. Pendant le fonctionnement du moteur au ralenti, l'actuateur a pour but de porter le régime réel au régime nominal en agissant sur le by·pass du papillon.
En plus de contrôler le ralenti proprement dit, il sert également de tiroir d'air supplémentaire et régulateur pour enclenchement du système d'air conditionné. La correction du ralenti est effectuée, non seulement par l'actuateur de ralenti constant, mais aussi par le réglage de l'angle d'allumage (avance), car il a un effet plus rapide.
Pendant la phase de démarrage à froid, le système contrôle l'avance d'allumage et le temps d'Injection. L'avance d'allumage est subordonnée exclusivement au régime et à la température du moteur et sa valeur est maximale à la température de -30°C. Le temps d'injection est obtenu à partir d'une valeur programmée dans la centrale ML4.1 et corrigée moyennant la détection de la température de l'air aspiré, de la température moteur, de la tension de la batterie et du régime moteur. Pendant la phase de démarrage, la centrale prévoit l'injection à chaque impulsion d'allumage et, donc,en quatre phases par cycle moteur. Une fois atteint le régime fixé à l'avance (en fonction de la température moteur) la centrale ramène la commande d'injection à chaque tour du vilebrequin.
Bonne lecture et tu pourras peut être cerner l'élément défaillant, regarde ceux qui sont soulignés ;)

Edit: tu précises que tu as changé le potentiomètre, c'est bien celui du boitier papillon? avant de toucher la vis de butée du papillon, vérifie qu'elle est bien en contact, et si tu y touches compte bien les quarts de tour que tu fais.

Propulsé par Kunena